vendredi 15 avril 2016

Van Cleef et Arpels et d'autres? Du nouveau! Le Zip, L or des VCA...

Sur tous les sujets que j ai traités, nombreux sont ceux pour lesquels je fais de nouvelles découvertes, soit par mes recherches, soit grâce à des informations reçues.


Cliquer pour agrandir toutes les images

Le plus étonnant?  
Cet article du Figaro du 5-4-1939. Robert Piguet, le grand couturier des années 30, aurait créé une robe  qui se fermait  sur la gorge avec une fermeture éclair. Cette robe valait 130.000frs c'est-a-dire 70.000€ de nos jours, bien qu'une comparaison de monnaie avec cette époque ne soit pas des plus sûres.
La légende veut que Renée Puissant Van Cleef qui fut la directrice artistique de Van Cleef et Arpels de 1926 à 1940, et la patronne de VCA après la mort de son père Alfred en 1938, voulait  satisfaire une demande de la Duchesse de Windsor.

Robert Piguet assis, et Christian Dior debout


Dessin de 1938 dans la presse de l époque


Il y eut un dépôt de brevet en France à l'INPI, sous le N° 838.498 mais la maison Van Cleef et Arpels n'a aucune connaissance de sa réalisation en 1939.
Elle indique : "Il semblerait que pour des raisons techniques ce trompe l'oeil de fermeture éclair n'ait pu être réalisé en 1939". D'où le grand intérêt de cet article du Figaro, qui ne peut avoir inventé l'existence de cette robe de Robert Piguet.



Le Brevet était déposé sous l'appellation "Fermeture rapide ornementée" Alors me direz-vous " Ne serait il pas plus simple d'interroger la responsable du patrimoine de la maison VCA" En effet!Mais ce n'est justement pas simple, la plupart des "historiennes" des maisons de luxe ne répondent jamais à mes courriers.
Un grand mépris de la part de ces dames, (car cette spécialité est pratiquement féminine), en dehors des chargées de patrimoine charmantes de   Boucheron, ou de Mellerio, pas grand monde ne me répond.
Pour certaines, elles gardent leur savoir pour écrire des livres, comme certains conservateurs de musée nationaux  écrivent  aussi des thèses où des  livres, d'autant que maintenant il faut payer les informations qui sont déjà payées par chacun de nous dans nos impôts.
Il y a aussi le "snobisme"... "l'orgueil" etc.
Mais si je poursuis mon raisonnement, une perte d'archives serait elle possible pendant la guerre?

1938 : la duchesse de Windsor suggère à Renée Puissant, alors directrice artistique de Van Cleef & Arpels, d’imaginer un collier reprenant l’idée et le dessin de la fermeture éclair.
1950 : le brevet du Zip est déposé, après douze années de recherches et d’essais en ateliers. Le premier Zip réalisé par Van Cleef & Arpels ne sera pourtant pas destiné à la Duchesse de Windsor qui aura changé d’avis entre temps (lasse d’attendre ?).
Ceci est publié par le site "Mise au jour.com" qui a la chance, lui, d'avoir un contact avec la directrice du patrimoine de Van Cleef et Arpels, mais le brevet est de 1938, pas de 1950. 

A-t-on voulu, comme pour le reste, ignorer le rôle de Renée Rachel Puissant Van Cleef  qui jusqu'en 2010 ne figurait pas dans les livres écrits sur Van Cleef et Arpels?
Je vais devoir rechercher d' autres articles sur cette robe dans la presse de l'époque, à moins qu'un lecteur ne m'apporte des précisions!

Du nouveau pour Salomon Van Cleef le père du fondateur de la maison.
En 2009, pas un article dans les livres ou sur internet ne parlait de lui, un généalogiste Breton attira mon attention sur l'énorme erreur dans la généalogie officielle, car Salomon Van Cleef, le fils d'Isaac ne venait pas des Pays-Bas, mais était né à Gand  en Belgique dans un quartier populaire, ( et non de riches diamantaires d'Anvers) et avait laissé 3 enfants à Bruxelles pour se marier  avec Mélanie Meyer et s'installer à Paris.


Voici la maison où est né Salomon Van Cleef , la maison blanche est le 91 et il est né au 93,la maison grise après.
Lire:
http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2014/06/isidore-van-cleef-cerf-opticien-du-roi.html
http://histoiredesvancleefetdesarpels.blogspot.fr/2012/01/alfred-van-cleef-joaillier-avait-un.html?q=salomon+Van+Cleef


Plus tard je  découvris l'acte de décès de Salomon Van Cleef


Cet homme était décédé à Nice le 10-03-1883, aucun membre de la famille, ni sa femme, ne sont venus à son enterrement. 
Sa femme, Mélanie Meyer dont la demi-soeur épousera un Arpels, d'où cette alliance future entre les deux familles. Deux témoins locaux étaient présents, Elie Crémieux concierge, et Charles Boyon menuisier.
Ce terme de concierge me fit chercher l endroit où il était décédé.


Le temps de trouver un vieil annuaire de Nice pour m' apercevoir  qu'il était décédé dans un petit hôtel , tenu par un certain Frank Libovitz au 7 rue de la Paix.


J ai bien connu la Rue de la Paix à Nice pour avoir effectué un très agréable stage de Joaillerie au N° 2 rue de la Paix chez Henri Moncièro, en 1961 et 1963.
A notre étage , il y avait un bordel pour les marins américains qui séjournaient en permanence à Cannes et à Nice, et dans le couloir interne au premier étage, il y avait les fenêtres des chambres de ces dames, un peu hautes les fenêtres, mais la courte échelle avec les copains d'atelier..... alors!! quand on a 20 ans !!!!!

Mais tout ceci ne nous révélait pas où était enterré Salomon Van Cleef.
Un hasard m'a amené à consulter un fichier sur les personnes enterrées dans le Carré Juif du cimetière du Vieux Château à Nice, où j avais découvert qu' Alfred et sa fille René étaient enterrés dans un caveau.




Ce document réalisé il y a quelques années, indique que Salomon Van Cleef est enterré dans la concession 305 du cimetière du vieux château à Nice . 
En revanche Alfred est dans l allée 16,  nulle trace de Renée Rachel Puissant, mais je sais et je suis sûr qu'elle est aux cotés de son père alors que sa mère Esther (et non Estelle) est au carré juif du cimetière Montparnasse à Paris dans le caveau des Arpels.
Bonjour,
J’ai bien reçu votre mail concernant la famille Van Cleef , effectivement  les renseignements  sont exact,
Je n’ai pas trop l’occasion d’aller au cimetière du château, mais je vous promets que si j’y vais-je prendrai une photo et je vous l’enverrai
Cordialement
Gina SAFAR
RABBINAT DE NICE

Évidemment j'ai vérifié, et voici la très aimable réponse de Madame Gina Safar, vivement qu'elle ait le temps de faire une photo!

Deux petites photos pour compléter l article sur les "Lacloche"




L'OR DE  LA PLACE VENDÔME EN 1940


Mon document n'est pas très net, il a 75 ans, c'est le rapport d 'Aryanisation dans lequel j ai trouvé cette partie de page (il y en a près de 600) j'ai pu me procurer un microfilm du dossier de l aryanisation, et j ai dû me débrouiller (en amateur) pour agrandir et photographier toutes les pages
On peut lire nettement en cliquant sur la photo ci-dessus que Jules Arpels avait emporté à New York des valeurs mobilières et 3.5 millions de francs , mais on peut lire aussi que 10 kgs d'or et des pierres précieuses avaient disparu .
Jusqu'à ce que je puisse lire il y a quelques jours  dans un journal australien.....



Et je découvre dans cet article que la remplaçante de Inezita Gay à l' école Van Cleef et Arpels, se présente aux élèves en déclarant:

"Bonjour. Je suis Mme Pery et ma famille étaient très proches de M. Arpels. Nous avons caché son or pendant la guerre."

Je ne crois pas que ce soit une interview de Madame Eveno-Pery, mais plutôt un texte du responsable presse de VCA, je ne me la représente pas entrain de déclarer cela. 
Madame Eveno-Pry descend d'une famille de joailliers, Lucien Péry a créé sa maison en 1920, s'est associé à son fils en 1927, ils ont été l un des grands fournisseurs de Van Cleef et Arpels, ils ont fabriqué entre autres les ZIP  à partir de 1951, la maison a été reprise par le groupe Richemont il y a peu de temps.


Mais 75 ans après, le rapport de la Treuhand (dont je possède une copie entière) est confirmé, je cherche donc à joindre Madame Brigitte Eveno Pery qui me répond par Mail:
comment  avez vous su pour  l’or  caché dans le jardin de ma grand mère?

La suite de cet article du Financial est amusante , on parle encore "d'Estelle", cette invention d'après guerre  entretenue  par la chargée du patrimoine de Van Cleef et Arpels, mais aussi, et heureusement, d'Esther, par exemple,

Quand Paris était sous occupation nazie dans les années 1940, la bijouterie, contrairement à la haute couture, était presque à l'arrêt parce que presque tous ses principaux praticiens étaient juifs. Alors que les familles Van Cleef et Arpels devaient disparaître, certains quittèrent la France. En effet, après la guerre, Esther Arpels a reçu une reconnaissance écrite du commandant des forces françaises libres pour avoir "aidé grandement la Résistance afin d'échapper à la Gestapo, elle vivait sous une fausse identité".

Je ne suis pas d'accord avec cette version, je l'ai écrit dans mes livres sur les Van Cleef, (car j ai recueilli des témoignages oraux),  à-part Mr Levy Debled et sa secrétaire Gisèle Perla, 17 personnes étaient employées chez Van Cleef et Arpels pendant la guerre.


Roger Debled est a droite de la photo, prise pour ses 40 ans de maison, il était rentré chez VCA en 1920, Gisèle Perla est juste derrière la dame aux lunettes noires. Assises a gauche Esther Van Cleef et au centre Madame Arpels

Roger Levy Debled et Gisèle Perla furent mis à la porte par l administrateur nommé par les Allemands, René Bry, parce qu'ils étaient juifs.
Heureusement la Maison les réintégra après guerre.

Au sujet de la reconnaissance de services rendus par Esther à la résistance dont rend compte cet article, d'abord ce papier tapé à la machine n'est pas  signé, d'autre part Vincent Meylan déclare dans son livre qu'elle n avait plus de papiers d'identité, mais publie plus loin son passeport de 1938, donc elle l avait gardé. Il n'y a aucune trace d'Esther à Embrun, le papier date du 8 nov 1944, personne ne connaît ce capitaine  Rambaud. . Il existe un commandant Rambaud , mais ce n'est pas le même homme. De même il ne semble pas d'après son testament qu' Alfred ait légué des parts à sa femme, le rapport sur l'aryanisation est très précis sur ce sujet.

Quant au testament d'Alfred, voici sa copie anglaise

Registre Principal des Successions.
Sachez que : Alfred Van Cleef du 11, rue Villaret de Joyeuse Paris en France est décédé le 11 juin 1938 au Chateau de la Minaudière à Flins sur Seine en France et domicilié en France.
« Intestat »
Que Renée Rachel Puissant, la personne habilitée à administrer la succession de la personne dite décédée par la loi du lieu où le défunt était domicilié, réside maintenant hors de l’Angleterre. Il est déclaré en plus qu’à la date ci-dessous
(22 août 1938) des lettres d’administration pour l’entière succession qui revient d’après la loi et qui échoit au représentant personnel du dit intestat (personne décédée sans testament) ont été octroyées par la Haute Cour de Justice de
Sa Majesté pour leur homologation principale à William…. et John…., avocats légaux de ladite Renée Rachel Puissant pour l’usage et le bénéfice de ladite Renée…., ceci jusqu’à une représentation ultérieure.
Et il est certifié qu’un affidavit pour les revenus en Angleterre a été délivré dans lequel il est démontré que la valeur brute de ladite succession en Angleterre (à l’exclusion de ce que le dit défunt peut avoir possédé en tant qu’administrateur et non bénéficiaire) s’élève à 240-0-0 £ [£ 240 0 shilling 0 penny] et que le dit affidavit porte un cachet de 1-10-0 £ [1 £, 10shillings].En date du 22 août 1938.

Ce qui laisse à penser que le livre sur les Van Cleef et les Arpels par Vincent Meylan est un livre de commande avec des sources venant de la famille Arpels actuelle et non le fruit de ses propres recherches.

Quelques articles de presse  intéressants

Cliquer pour agrandir
Cette photo est extraordinaire, car je n'ai jamais vu ce canotier en or!
Il est vrai que je ne suis qu'un amateur mais c'est une photo du 29-06-1939 dans le Figaro. La minaudière elle, est très connue, mais le Canotier?



28-02-1919, décès de Melanie Van Cleef, deuxième femme de Salomon Van Cleef et mère d'Alfred Van Cleef



Le 12-07-1926 dans le Figaro, ce Gala où VCA offre une bague comme prix, en présence de Boni de Castellane, Jean Gabriel Domergue etc. 


1929 dans le journal Coemedia, la réputation du nom VCA


1933 dans le journal Marianne


1934 dans le journal le Figaro


31-10-1934 dans le Figaro , la Minaudière


1937 dans le Figaro, l' annonce du "serti mystérieux" avant dénommé "serti invisible" mais mystérieux pour se différencier de Cartier qui sortait une invention semblable


1937 dans "Paris Soir" Hélène Arpels 


8-06-1942 la mort de Jos Hessel, le grand expert et beau-père de Jacques Arpels qui résidait à cette époque à Cannes


Si Renée Rachel s'est suicidée, c'est certainement à cause de cette loi du 11-12-1942, car c'est le 12 décembre 1942, qu'abandonnée de tous, elle se serait jetée du 3 ème étage de l hôtel Queen's à Vichy.


Personne ne sait ce qui s'est passé, j ai cherché  un article de presse! 
Rien, les archives de Vichy n'ont rien, la police a tout rapatrié sur Paris, les Allemands en Allemagne, il n'y a rien, un acte de décès et c'est tout.


Un mois avant sa mort  ce curieux conseil " ne pas enquêter....."

Un seul homme savait, René Marty, ayant rang de préfet, connaissant les Arpels depuis 20 ans, cousin et secrétaire particulier de René Bousquet qui aimait les Juifs au point d'organiser la rafle du Vel D Hiv. Mais Marty lui, a organisé celle de Marseille, et pourtant, c'est cet homme que Jacques Arpels va embaucher après qu'il eut purgé une courte peine pour condamnation à l indignité nationale ..etc.

Un commentaire, vous pouvez le faire juste sous cet article, lire ceux des autres aussi.


4 commentaires:

  1. Comme toujours vous etes brillant et factuel , chacun peu â loisir avoir une opinion après avoir lu et relu cette page . La vérité est quand même bien plus belle que les mièvreries laissées dans les archives par la direction pprécédente .
    Ce qui est vraiment extraordinaire est que cette branche de la famille qui n'était pas riche, â l'opposé de ce qui est raconté et pas du tout diamantaires renommés , a réussi à faire un grand nom en un quart de siècle . Et ce nom fait maintenant le prestige de la France et de Paris

    RépondreSupprimer
  2. C'est un commentaire qui me touche, Merci

    RépondreSupprimer
  3. Cher Monsieur,
    J’ai lu avec beaucoup d’émotion votre ouvrage sur Madame Puissant. Vos recherches et la qualité de vos commentaires laissent entrevoir votre sincère Bienveillance sur cette personne qui comme vous le dites a été emportée par l’oubli. Votre blog documenté rend hommage à des personnes qui ont souffert des atrocités de la seconde guerre Mondiale.
    Vous avez eu le talent profond de faire re-vivre René-Rachel Puissant et elle doit être apaisée là où elle est, grâce à Vous notamment. Puisse son Ame rester à jamais dans notre cœur, car la Puissance est Spirituelle, le pouvoir est matériel. C’était donc une Puissante Femme, et nous entendons encore son rire et sa Joie de vivre qui transpirent miraculeusement dans toutes vos pages …
    Je ne suis jamais entré dans une boutique Van Cleef et Arpels, mais je suis ému maintenant lorsque je regarde les devantures de cette Marque.
    Bien à vous,
    Michel Valette

    RépondreSupprimer
  4. "Eh bé!" aurait dit mon arrière grand mère de Guingamp qui me bourrait de craquelins, c'était sa façon d'exprimer sa sensibilité émue, et c'est ce que provoque en moi ce commentaire. Je dirais même plus...Eh, bé, bé.

    RépondreSupprimer

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais