samedi 12 mars 2016

Lacloche Grand Joaillier Français (suite)

Voir le premier chapitre sur Lacloche: http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2016/03/lacloche-de-l-histoire-et-de-la-famille.html

Comme souvent lorsque je publie un article, des gens se manifestent pour des informations, des critiques, des commentaires!

Un ami, expert en joaillerie reconnu, vient de se voir confier des bijoux pour les estimer et les négocier de la part d'héritiers. je complète donc avec plaisir mon premier chapitre.



Broche sobre de 1931 avec plus de 11 carats de diamants baguette, en plus de l' intérèt de ce bijou, nous avons la possibilité de le dater grâce  à la facture conservée par les héritiers.




La lettre est du 14 avril 1931, la maison Lacloche rentre dans la grande crise qui suit celle de 1929 aux Etats-unis. Qui signe? c'est difficile de reconnaître.

Si un lecteur peut avancer un nom, je lui  en serais reconnaissant.

Les héritiers ont d' autres bijoux, mais affirment que celui ci-dessous, est de Lacloche, le style et le travail laissent à penser que ce peut être de Lacloche.


Ce sont des saphirs fins d'une taille vraiment originale, des facettes incurvées et suifées, ce bijou gagnera à être repoli, l'intéressant se trouve en dessous, car un professionnel retourne toujours un bijou pour en découvrir la finition.


Si vous cliquez pour agrandir la photographie, vous verrez que les motifs diamants ne sont pas soudés mais fixés par un petit plot sur une tige traversant la broche et ils ont assuré cette fixation par un point d'étain. Quant aux sertissures des saphirs, elles sont "emboîtées" au plus précis et un léger filet de soudure à l' étain termine cette fixation.


Une lettre nous permet de dater ce bijou, mais malheureusement , elle n'a pas d'en-tête, est-ce un double? 
Dommage aussi pour notre plaisir mais le dessin choisi avait été rendu avec la commande du bijou, au bijoutier.


J'ai agrandi la signature au cas où un lecteur pourrait completer notre énigme?


Voici deux des autres projets qui n'avaient pas été retenus (cliquez pour agrandir) on y retrouve ces saphirs à la taille en étoile.

De nouveaux bijoux vendus en salle des ventes, ce qui nous permet de  visualiser des merveilles de la maison  ancienne, et de Jacques Lacloche.



Un splendide bracelet de Lacloche vient d'être mis en vente par l intermédiaire du site : stdibs qui regroupe plusieurs antiquaires en Joaillerie: la maison F-D

https://www.1stdibs.com/dealers/fd/
Ce bracelet Art Déco représentant des Chimères est en pâte de verre, émail, corail, diamants.



Bracelet Rare des années 50 de Jacques Lacloche. Torsades rehaussées de Rubis saphirs et émeraudes, or jaune 750-1000°, signé Lacloche et poinçons de maître de Verger Frères. 75 grs
Etui à allumettes forme coussin en or 750/1000° panneaux guillochés et email bleu avec filets blancs. Encadrements ciselés de lauriers et de fleurs enrubannées d'émail vert. Signé Lacloche Frères rue de la Paix, à Paris avant 1919.
Ces jeunes filles ne sont pas sans rappeler les modèles très proches de Van Cleef et Arpels et d'autres. Bouquets de fleurs avec saphirs sur la robe,  des turquoises en cabochons. Signée "J. Lacloche Paris et Cannes" revendue par "Auction Nice"



Même signature , mais avec saphirs et rubis, hauteur 5cm5, revente de "Aguttes"



Clip intéressant des années 50. Jacques Lacloche avait fabriqué beaucoup d'objets et de bijoux en or pour le Yatch Club de la Cote d'Azur "MYCCA". Cette broche représente une femme habillée en marin, le polo est émaillé de bleu et blanc, elle tient à la main un béret et de l'autre un cordage. Le pompon est serti d un rubis. Ses tennis  sont en émail blanc, 8 grs 10 or 750/1000.  Revente de la maison Millon.

Montre Lacloche vers 1930


Broche or jaune, avec fleur en perles de corail et au centre une petite perle fine, les fleurs retiennent 3 pampilles en corail, ecrin de Lacloche frères.


C'est un tire lacet en or jaune, le manche piriforme orné d'une médaille cernée de diamants taillés en rose. Dans son écrin de la maison Lacloche. Exécuté vers 1900. Haut. : 7 cm. Poids brut : 9 g Chez Artcurial.


 

Etonnante montre en or jaune 750/1000° de Jacques Lacloche. Années 50, le boitier stylisé avec une rangée de rubis baguettes, le cadran est en argent avec index et chiffres arabes, le boitier est signé.  Revendu par "Artcurial".



Broche figurant un hortensia  serti de diamants tailles anciennes , roses où baguettes elle est signée Jacques Lacloche Paris vers 1950




Ce clip représente un oiseau de paradis, dont le corps est un saphir gravé, et la queue est sertie de saphirs, rubis, émeraudes. Ce bijou est signé "J.Lacloche, Paris Cannes" 


Superbe bracelet de Lacloche Frères des années 1925, il représente une scène de jardin chinois. Un pont avec deux dames qui se promènent sur ce pont, l une d'elles a une ombrelle, une pagode, un batelier traverse une rivière, un arbre avec des fruits, le tout en platine,  avec de l onyx et du corail, sur fond de diamants. Il mesure 18.6cm sur 3cm30

'

C'est une châtelaine avec sa montre cachée par un camée en pierre de lune. Ce camée est signé par Brandt, le remontoir est une perle fine. Le tout est signé Lacloche Frères sur le cadran de la montre. Datable aux environs  des années 1910. 

Boite de beauté rectangulaire en vermeil et alliage d'or 375/1000°. Les motifs sont sertis de grenats. signé Lacloche Frères.



Broche en or jaune 750/1000°, d'inspiration nautique portant l'inscription "Yacht Club" motifs , manilles, ancres, chaines, pesant 19grs40


Même insigne pour le  "Motor Yacht Club de la Cote d'Azur " (archives de Monsieur Francis Lacloche)




Le commissaire priseur a noté "Minaudière de Lacloche" mais à cette époque le terme était encore déposé ,et des maisons aussi célèbres que "Kirby Bird" en ont fait les frais et perdu leur proçès. C'est donc un sac en soie brodé de fleurs, sur lequel est fixé une boite en métal doré et argent avec un fermoir serti de diamants qui cache une montre "Alti" Il est signé Jacques Lacloche , donc environ des années 1950.



Ces petits escargots sont en réalité de petits clips transformables en boucles d'oreilles, or jaune et diamants de Jacques Lacloche.





Ce bracelet est signé Lacloche Frères, vers 1930, en or jaune gris, ces gros cabochons sont en chrysoprase de Russie.



Ce très beau bracelet des années 1930 est signé Lacloche Frères, au centre ce sont des cabochons en Jadéite vert, incrusté d'un diamant taille ancienne serti sur tube. Sur le fermoir du bracelet , un clip de revers détachable Diamants ronds, baguettes, carrés .



 La broche comporte 13 saphirs d'un poids total approximatif de 1.30 carats et 150 diamants qui ont un poids total approximatif de 11.80 carats. 1950 Circa.




Le bouton de rose a été conçu séparément , il est fixé par deux tenons bloqués par une soudure à l'étain



Un beau bracelet Art Déco, par Lacloche Freres, monté en platine avec lescôtés gravés,  poinçons français, serti de diamants taille anciennes pesant environ 14.50ct. Le bracelet est numéroté 68486


Signé Lacloche Freres,  platine, Art Déco diamant et onyx, broche avec un diamant taillé anciennee d'environ 0,85 ct. et deux diamants trapèze en pendents et petits  diamants 5.00 ct. tw, c. 1930

Monté avec onze  Rubis rectangulaires et un diamant taille ancienne, deux autres dans la tête, montés sur platine. Les côtés sont gravés Paris La Cloche Fres et numérotés 40454 et la partie or centrale est estampé MC et avec la marque Atelier et la tête d'aigle . Cette petite broche se porte sur un col de chemise lâche ou sur une cravate , chapeau occasionnellement . Le Nail Horse Shoe, comme le Horse Shoe, est un ancien symbole de chance et a souvent été employé pour les courses de chevaux  Le Nail, en or, a également été utilisé comme un anneau de mariage, combinant le mariage et bonne chance ensemble. Dimensions: 3,7 cm de long x 7mm de large à la tête.  France vers 1914 


LACLOCHE FRÈRES 750/1000° Vanity case en or rose Signé 'Lacloche Frères Paris 15 Rue De La Paix, Paris, numérotée 5375,  marque PF fabricant. Dimensions: 88 mm de large x 46 mm de profondeur x 18 mm Poids: 71,7 grammes. 






N hésitez pas, si vous avez d'autres pièces, ou des suggestions, mon mail:

richardjeanjacques@gmailcom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais