mardi 28 janvier 2014

L'Art de la Bijouterie en 1878 et 1879 : des dessins merveilleux

Notre Bibliothèque Nationale recèle des trésors, comme ce petit catalogue qui n'a pas été publié plus de deux ans en 1878 et 1879.


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Artisan Joaillier , j'ai eu comme mes collègues, l'occasion très souvent renouvelée de réparer ce type de bijoux délicats, souvent des médaillons ouvrants dans lesquels il y avait des photos sous des vitres , des mèches de cheveux...j'en ai même connu un, avec des dents de lait!



Les photos ont été un peu retouchées, rééquilibrées. Sur cette planche de dessin une châtelaine avec une couronne Comtale, une bague noeud un bracelet perle, certainement en section carrée creuse, mais d'une bonne épaisseur.



L'un des avantages de  découvrir ce type de dessins est de pouvoir dater des bijoux, pour les cas présents  1878 et 1879.Un fume Cigarette Lézard, un éventail et son attache, une broche motif floral en émail.
Mais 1880 est le début d'un tournant dans la Bijouterie Joaillerie Orfevrerie.



Dans les années 1860, le Camée avait réapparu, sa plus belle version étant le camée "Négresse" Des épingles à chapeaux, en haut un bracelet creux très léger, cauchemar des réparateurs de nos jours



Les bijoux se portent au centre du corsage que ce soit ces pendentifs ou les broches, plus tard elles se porteront sur l'épaule, surtout à gauche.
Sur cette planche, un étonnant porte menu, une broche feuille de lierre avec perles. Nous nous trouvons entre l'époque des bijoux Napoléon III et ceux de l'Art Nouveau.



Voici une page originale de cette revue, j'ai retouché les autres car elles avaient été scannées un peu de travers, certainement pour ne pas trop aplatir les pages, ou casser le dos et la coiffe.
On sent venir le style guirlande des années 1900. 
Après l'Empire la France est devenue pauvre, les Parures disparaissent, les montures deviennent légères, beaucoup sont estampées.



Les pierres précieuses sont devenues trop chères, les Joailliers vont les remplacer par des pierres fines , on introduit la couleur, les topazes, l'Amethyste, le Corail, la Turquoise, etc. Les Bijoutiers Joailliers sont habitués de nos jours à cet espèce de YoYo qui fait que les vogues des pierres changent selon les crises.

1879 le 30 janvier c'est le président Gambetta qui préside la Chambre et le 14 février , la Marseillaise devient l hymne national. Une broche "Chimère" une boucle de ceinture en or, une montre au fond émaillé...



A droite une broche "Tortue"
Au centre une "Vinaigrette", j'ai il y a quelques temps traité ce sujet.
Un Camée, une broche turquoise!! en haut à gauche, une broche avec  motifs géométriques? Et puis en bas des pigeons qui roucoulent...d'amour!



Au centre une paire de Jumelles de Théâtre, ma grand tante parisienne qui habitait rue de la roquette en avait hérité d'une très proche, de son père, quand elle m'emmenait au théâtre , j'y avais droit, cela ne grossissait pas beaucoup. Je précise (comme elle aimait à le rappeler) qu'elle habitait" coté prison", car de l'autre coté du boulevard Voltaire ....c'était "coté putes" j'ai vécu 5 ans chez elle, l'École du Louvre, l'armée, mon premier travail, et de fait pour aller à la Bastille, on s'encanaillait..la rue de Lappe etc.




L'influence des Camées reste importante , même sur la vaisselle.
Fin février 1879 les religieux sont exclus du Conseil Supérieur des Universités et en août Paul Bert , par une loi, oblige les départements à avoir une école normale de garçons et une école normale de fille.



Broches florales intéressantes, un face à main, un cachet, mes grands mères avaient leur cachets avec une plume, une petite bouteille d'encre, etc, le tout réunis dans une porcelaine anglaise (j'ai gardé)



Un haut de sac du soir, le reste étant souvent tissé de différentes matières, il y en eut de magnifiques en perles. Fin décembre Gouvernement Freycinet et loi d'amnistie pour les communards. Ils en avaient exécutés plus de 10000 dans le début des années 1870




Sur cette planche et la suivante des dessins de broches certainement trembleuses, Mr Boucheron en fabriqua beaucoup et de grandes qualité

Françoise Caille expert chez Tajan  les décrit  comme "une vigne vierge, symbole de l'amour et de la fidélité, selon l'adage « Je reste et m'attache »« Frédéric Boucheron ne s'est pas contenté de reproduire des églantines comme beaucoup de bijoutiers. Il a introduit des feuilles légères qui bougent gracieusement », insiste l'expert Françoise Caille, Car ces trembleuses qui s'agrafaient autour du décolleté déclinaient le liseron, les feuilles d'olivier ou de sauge et pouvaient mesurer jusqu'à soixante centimètres. Elles pouvaient se diviser en plusieurs parties, devenir broche, épingle à cheveux, diadème...

On peut voir aussi la clef du Coffret à Bijoux, avec la moitié supérieure en or que madame portait au cou avec un ruban de soie ou une chaîne en or, elle joignait au bijoux ses lettres, des secrets cachés.

Au centre, en haut, une broche, ressemblante de celles de Beaugrand.
Prenez le temps si vous ne le connaissez de regarder ce chapitre sur lui




Un livre de Messe avec une couverture somptueuse, un porte plume "en cravache" un coupe papier et une broche églantine, certainement à monter en trembleuse



 

Un écritoire, une Vinaigrette. Les hommes avaient les châtelaines pour leurs montres:
Les femmes portaient en broche leur nécessaire à coudre



Un broche maçonnique sur le même plan que la croix? Une autre forme de Châtelaine.



Très beau coffret à bijou, une broche pour y inclure les photos des êtres aimés.
Pourquoi ce journal n'a pas duré longtemps? peut être parce qu'au plus fort de ses parutions il avait peu de soutiens, c'est pourquoi il les recommandaient!



Une question? un commentaire? ecrivez à richardjeanjacques@wanadoo.fr
Réponse assurée.

mardi 7 janvier 2014

Mellerio Joaillier Paris! Un faux en écriture du Général De Galliffet en 1862

L histoire ne figure pas dans le livre  sur Mellerio, pourtant elle ne manque pas de piquant, puisqu'elle relate une "Blague" du Général, Comte de  Galliffet.



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Gaston (Galliffet) eut une carrière fulgurante sous Napoléon III, mais il n'aimait pas le Colonel Stoffel qui lui aussi faisait une carrière tout aussi fulgurante.
Gaston restera dans l histoire, il se distingue en 1871 par sa férocité envers les insurgés de la "commune" et gagne le surnom du « Marquis aux talons rouges » ou « Massacreur de la Commune » ou "boucher de la commune" lors de la tragique Semaine Sanglante.

Regardant passer les prisonniers communards se dirigeant sur Versailles, « la badine à la main, il sélectionne ses victimes d'une manière absolument arbitraire, sur leur mine ». Un jour, il ordonne : « que ceux qui ont des cheveux gris sortent des rangs ! » 111 captifs s'avancent « Vous, leur dit-il, vous avez vu juin 1848, vous êtes plus coupables que les autres ! ». Il les fait mitrailler dans les fossés des fortifications (wiki) 10 137 condamnations dont 93 à mort, 251 aux travaux forcés, 4 586 à la déportation

Mais l histoire de la fausse facture Mellerio nous ramène à Napoléon III, empereur en exercice.


Napoleon III  avait besoin de symboles et voulait situer le site archéologique d'Alesia, il "mit le paquet" et désigna le Colonel Stoffel  pour superviser ces fouilles.


Le Colonel fouilla en particulier Gergovie et Alesia et quand Napoleon III engage les fouilles à Alesia en 1861, Stoffel est nommé chef des fouilles, parvient à situer le camp de César et découvre un merveilleux vase en argent doré
un "Canthare" un vase à boire


Ce serait parait il,  un Skyphos, je ne me risquerais pas sur ce sujet, qui dès le départ créa de nombreuses polémiques. A commencer par ce  site d'Alésia, ou chacun allait de sa théorie  et cela continue.

Si Salomon Reinach n'avait écrit les confidences de Gaston Galliffet, nous aurions une polémique en moins, 


Salomon Reinach n'est pas n'importe quel archéologue, de 1902 à sa mort, il dirige le Musée des Antiquités Nationales de Saint Germain en Laye, il devient membre de l'Académie des inscriptions et des belles lettres Il crée en 1902 le cours d'histoire générale de l'art à L'Ecole du Louvre, conservateur des musées nationaux directeur de la Revue archéologique avec Georges Perrot, puis avec Edmond Pottier etc etc.
Il lui arrive de se tromper....., en 1896 il recommande l'achat pour 200.000 francs or.... par le Musée du Louvre de la tiare de Saïtapharnès qui se révélera être un faux.

Mais il connait aussi une anecdote vacharde sur le pauvre Colonel Stoffel que lui a racontée Gastounet Galiffet.

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J'en reproduis le texte fidèlement ci-dessous

Dans la nécrologie du colonel Stoffel, publiée ici il y a deux ans (Revue, 1907, I, p. 330), j'écrivais ce qui suit « Stoffel, officier d'ordonnance de l'empereur, eut désormais la direction des recherches (à Alise Sainte-Reine). Bertrand m'affirmait qu'il les avait dirigées d'un peu loin, préférant à la plaine des Laumes le séjour de Dijon ou de Semur. Ce qui est certain, c'est que le fameux vase d'argent d'Alésia fut découvert en son absence (septembre 1862). Comme cette trouvaille semblait faire honneur au flair archéologique de Stoffel, elle éveilla des jalousies qui se traduisirent par une légende malveillante. Stoffel aurait acheté lé vase en question à Paris. » Et j'ajoutais en note « Je connais à ce sujet une histoire piquante, mais que je ne puis encore raconter ».
Je tiens cette histoire du général de Galliffet, qui vient de mourir dans sa quatre-vingtième année (1830-1909). Il ne m'avait pas recommandé le secret mais j'ai cru plus convenable, après l'avoir notée à l'époque, de ne la point divulguer de son vivant.

Vase d'argent d'Alésia

« Stoffel, me dit le général à la date du 18 juin 1899, était détesté de ses camarades, parce qu'il se poussait par tous les moyens. Je ne l'aimais pas non plus et, quand il eut découvert son vase d'argent, je résolus de lui faire une bonne farce.
 J'allai chez l'orfèvre Mellerio et je lui dis « Vous me connaissez  bien, n'est-ce pas ? Faites-moi le plaisir de me donner une facture acquittée en  blanc. » Mellerio me la donna. j'y fis écrire par mon ordonnance « Reçu du capitaine Stoffel la somme de 2.000 francs pour un vase d'argent imitation « antique » -et je la perdis sur un billard à Compiègne! Le bruit se répandit que !e vase était faux, Stoffel fut furieux. » On l'eût été à moins.
Quand j'entrai au Musée de Saint-Germain, en 1886, Alexandre Bertrand me dit qu'il croyait le vase d'Alésia parfaitement authentique, mais qu'au moment de la découverte on avait fait courir de mauvais bruits à ce sujet. Le général de Galliffet m'en donna l'explication. Resté très enfant, à soixante-neuf ans, il riait aux éclats en me racontant ce " tour de page "; il en avait bien d'autres à son compte et ce n'est pas seulement à cause de sa brillante valeur à la guerre qu'on l'avait surnommé « le lieutenant Qu'a-t-il fait ».

Au fond, le Bracelet de Marie Antoinette, c'était  peut être une "blagounette" de....., Mr le Comte De Gallifet.

A lire ou a relire


http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2010/03/rififi-chez-mellerio-ou-lenlevement.html


Un commentaire, une précision, richardjeanjacques@wanadoo.fr  Discrétion assurée

vendredi 3 janvier 2014

Mellerio, Bracelet de Marie Antoinette! un autre mystere .


Une célèbre chanson paillarde clame haut et fort:
Si tous les cocus avaient des clochettes
on n's'entendrait plus sur notre planète

De même  j'ecrit haut et fort
Si tous les colporteurs étaient joailliers
Même Cartier serait failli et coulé

Reprenons cette histoire des Mellerio; Des colporteurs italiens prétendent avoir sauvé le Roi Louis XIII d'un complot.
Quel complot?, j'ai cherché  et je n'ai pas trouvé de complot contre le Roi Louis XIII, en dehors de celui ce 1642 du marquis de Cinq-Mars et c'était surtout contre Richelieu.
Aucune recherche historique sérieuse n’a pu prouver l’existence d’un complot de conjurés mis au jour par des Lombards.
Or  dans le Livre de Joseph Mellerio qu'il écrit en 1893 et sur qui les communicants de la Maison Mellerio s'appuyent il est bien écrit :

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Les Conspirateurs furent arrêtés et exécutés:  Lesquels? ou?
Émilie Bérard et Marie-Émilie Vaxelaire peuvent -t-elles nous éclairer?

En 1613 , d'après les mémoires de Joseph Mellerio


Le Roi , leur donne un privilège car ces ramoneurs ne peuvent vivre décemment avec leur métier de fumiste, mais il ne les autorise qu'a  vendre "du Cristal taillé, quincaillerie et autre menue marchandise meslée "

Donc Joaillier depuis 1613 est une affirmation tendancieuse.

Les Mellerio peuvent donc colporter de menus ouvrages, d'autant qu'en 1721 sont mis dans les menus ouvrages les "croix, tabatieres, etuys, boucles, boutons, et boites de montre en or"

Un arrêt du Roi en 1755 confirme que Jacques Mellerio est toujours colporteur en menus objets de bijouterie, donc commerçant ambulant en bijouterie oui! ...joaillier non.

Une historienne de nos métiers, Jacqueline Viruega est en désaccord avec les historiennes maison(bien que je reconnaisse qu'elles écrivent sur ordre), je la cite.

« François Mellerio (1772-1843), venu en France en 1784, reste à Paris sous la Révolution, s’engage dans l'armée républicaine, est en 1796 commis chez un bijoutier milanais. En 1801, il ouvre rue du Coq-Saint-Honoré une maison modeste mais qui réussit bien. Présenté à Joséphine, il fait des affaires avec les bonapartistes et devient le fournisseur de l’impératrice. En 1815, il s’installe avec son frère Jean-Jacques Mellerio au 22, rue de la Paix, sous la raison sociale Mellerio dits Meller frères ».

Je suis du même avis, dans ce cas c'est 198 ans. 

Or fait nouveau, en 2013 la presse dans son entier, commente les dépèches que lui adresse le service de presse de la maison Mellerio, ce qui donne

 Blouin Art Info
L'activité de joaillerie de l'entreprise familiale débute en 1613 après que Marie de Médicis a accordé à Jean-François Mellerio, ainsi qu'à la colonie lombarde, le privilège de vendre des cristaux taillés sur le territoire de France. Les livres de comptes de l'époque révèlent une clientèle hors norme dont la reine Marie-Antoinette. - See more at: http://fr.blouinartinfo.com/news/story/971404/les-400-ans-de-mellerio-dits-meller-le-joaillier-des-reines#sthash.MaCpIFDQ.dpuf

Le journal Le Point entres autres  Royal
Marie Antoinette achète au joaillier en 1781 un bracelet composé de camées et de rubis.
Il serait judicieux de demander à Catherine Pégard qui fut une éminente journaliste du Journal Le Point, de faire des recherches maintenant qu'elle est conservatrice au Chateau de Versailles
Que disent les mémoires de Joseph Mellerio?

On parle de dame d'honneur, et de jeune Marchand


Alors d'ou vient ce bracelet photographié en 1935 et attribué comme Bracelet de la Reine Marie Antoinette vendu par Mellerio? fabriqué par Mellerio.


Ce document sur lequel est photographié ce bracelet "de bien moyenne facture" est un amalgame, car il ne concerne en rien Marie Antoinette, Mellerio, ou ce bracelet, cette lettre patente porte sur la suppression des lapidaires en pierres précieuses qui vont devoir être rattachés à la corporation des Joailliers



Le 31/3/1935 a lieu une exposition dans la galerie Mellerio au profit des "Enfants paralysés de France" comme en témoigne le journal "La Croix" qui historiquement est le journal qui rend compte le plus des activités de la famille Mellerio.
Comme l'article publié dans la Croix et repris dans les archives de "Gallica" n'est pas très net, je vous en recopie le texte

Exposition rétrospective du « Bijou d'autrefois» C'est une Exposition très curieuse, au profit de l'œuvre L'aide aux enfants paralysés. Elle est, faite dans la galerie de Mellerio, dit Meller, 9, rue de la Paix, à Paris, sous la direction de M. Camille Gronkowski, conservateur honoraire des musées de la Ville de Paris. Non seulement Exposition curieuse, parce qu'on y trouve nombre de choses bizarres et fantaisistes, mais surtout Exposition émouvante.
Car les siècles, ici, défilent devant nous, dans une absolue authenticité, depuis le sévère diadème mérovingien jusqu'à des souvenirs de la Révolution française, .sanctifiés par le martyre. La miniature que Marie-Antoinette donna à la princesse de Lamballe avec une mèche de ses cheveux, le crayon de Louis XVI et le yo-yo en or avec lequel Ii petit dauphin jouait au Temple. Le dernier cadeau de Napoléon à SainteHélène à son fidèle Montholon. un splendide envoi du baron Maurice de Rothschild le collier de Charles-Qulnt, et une adorable Annonciation, bijou merveilleux, clou de l'Exposition, et dont les lucides émaux ont l'éolat d'un vitrail de Bourges, et les vieux bijoux de nos ancêtres.
Tout cela, et bien d'autres choses encore. sans compter les calices anciens, les croix ouvragées, les vieux reliquaires et une orfèvrerie pleine d'histoire. Il y a là une heure exquise à passer devant des choses artistiques, historiques et très précieuses, reunies en une Exposition unique et qu'on ne reverra jamais plus. L'entrée est gratuite et l'Exposîtion durera jusqu'au samedi 6 avril, de  10 heures du matin à 6 h. du soir.

Et c'est donc ce même Mr Camille  Gronkowski qui publie aussi un article que reprend Mellerio




Là aussi, je crois bon de vous restituer le texte qui nous intéresse, 

"Cette journée faste nous apporta encore une nouveauté qui vient de s'ajouter aux souvenirs de Marie Antoinette , de Louis XVI et du Dauphin.C'est un bracelet formé  par une suite de Camées reliés par une monture de Rubis , La Reine le portait fréquemment et il est toujours resté dans la famille De Castelbajac"



Sur ses deux articles, Mr Camille  Gronkowski ne cite pas Mellerio comme fabricant, mais on extrapole jusqu'a l affirmer.



Or si Louis XIII, XIV, XV, ont beaucoup aimé les Camées, j'aimerais qu'on me trouve un camée de Marie Antoinette, pour moi les camées, ce n'était pas son quatre heures, mais...je n'ai peut etre pas les bonnes sources? 

Si les historiens d'HISTORIA, pouvaient nous trouver le coffre fort ou il est enfermé ce bracelet...nul doute que les poinçons nous aideraient surtout que ce doivent être des poinçons de l'ancien régime, avant la révolution!
Le Couturier JC de Castelbajac pourrait il nous aider, je le lui ai demandé. Mais il y a de nombreuses branches...., famille extraordinaire d'ailleurs


Certains renchérissent.

Mellerio : « Mon joaillier Meller », disait Marie-Antoinette.
Article publié dans le magazine Histoire d'entreprises.

Même en le photographiant sur une copie d'un papier de 1781, cela ne donne pas de paternité a ce bracelet, la lettre patente du 17-3-1781 n'ayant rien à voir
.


La photo n'est pas nette, mais je crois que ce sont plutôt des camées coquillages. Les Camées en pierres dures ne sont pas sertis de cette façon. Le relief est plus net dans les camées pierres dures comme le Camée d'Auguste ci-dessous.




Ce qui est étonnant , à propos de l'article de Mr Gronkowski  (qui ne dit pas que c'est Mellerio qui a fait ou vendu ce bracelet! ) c'est qu'en cherchant des articles de l'époque 1935 sur cette exposition, aucun (mais je n'ai peut etre pas bien cherché), aucun ne parle du bracelet de Marie Antoinette ou Castelbajac, or cela aurait été un évènement!!!
J'en publie quelques uns


Ci dessous le texte concernant l expo dans le journal femme de France




Ci dessous , le journal Vogue de Mars 1935


visitant l'exposition et de gauche à droite, la Comtesse Charles-Louis de Vogué, Miss Ann Jephson, Mlle Floriane de Kergorlay, Mlle de Lévis Mirepoix, dans VOGUE 1935

Dans la galerie accueillante et d'harmonieux esprit moderne de Mellerio dits Meller, sous ce titre" L'Orfèvrerie et le Bijou d'Autrefois ", une bien captivante rétrospective s'est ouverte le mois dernier, organisée sous le plus brillant patronage, au profit d'une œuvre du plus haut intérêt, L'Aide aux Enfants Paralysés
Elle nous a permis d'admirer un étonnant ensemble de pièces d'orfèvrerie, de bijoux, de boîtes, de pendentifs, de colliers, prêtés par des collectionneurs et dont l'attrait artistique se doublait souvent d'un grand intérêt historique.
On reconnaîtra, sur la page opposée, visitant l'exposition et de gauche à droite, la Comtesse Charles-Louis de Vogué, Miss Ann Jephson, Mlle Floriane de Kergorlay, Mlle de LévisMirepoix, et l'on admirera quelques uns des joyaux parmi les plus remarqués : à gauche, le grand collier de Charles-Quint, en or, somptueusement orné de perles, de rubis, de brillants, avec son pendentif présentant une femme assise sur un trône et portant deux enfants ; au-dessus un pendentif du xvie siècle orné de rubis et de perles, tous deux de la collection du baron Maurice de Rothschild ; tandis qu'au centre un très beau collier en brillants à pampilles, d'époque Louis XIV, fait partie de la collection du Marquis des Isnards, et qu'à droite un charmant collier en or émaillé blanc avec petits rubis, accompagné de son pendentif, appartient à Mme Lucien Sauphar. Le diadème en émeraudes et brillants exécuté pour le mariage de la Comtesse Lebzeltern, en 1824, est de la collection de la Princesse de Robech, de même que le léger bouquet de corsage en turquoises et brillants également reproduit ; la charmante broche aux trois couleurs enfin, en émaux et turquoises, signé Mellerio, époque 1830, appartient à Mlle de Soubeyran.



Le Journal des Débats de 1935

Il y a donc des mystères dans l histoire des Mellerio.

Et je serais heureux de recevoir des mails explicatifs et probants que vous pouvez adresser à richardjeanjacques@wanadoo.fr

Je m'empresserais de rectifier si jamais une erreur s'était glissée dans mon article
J'ai d'ailleurs reçu le commentaire d'un grand antiquaire parisien en bijouterie joaillerie, son avis mérite d'être publié 

"Mon sentiment est que ce bracelet date plutôt de la première moitié du 19e siècle que du 18e siècle...Il est raide et la facture n'est pas digne d'un grand joaillier travaillant pour une commande royale ! Il me semble qu'il s'agit de grenats plus que de rubis... Sinon, les camées pourraient être de la fin du 18e (mais plus probablement de la première moitié du 19e...) Les sujets des camées ne s'accordent guère au goût de Marie-Antoinette..." 

Je suis en accord avec lui sur les grenats et la datation.
Cet autre commentaire d un spécialiste des bijoux royaux

Si je vous ai bien lu, l'appartenance à la famille Castelbajac repose sur l'affirmation d'un obscur journaliste de La Croix... Les journalistes étaient-ils plus fiables jadis qu'ils ne le sont aujourd'hui... ?Ce qui me surprend davantage encore, c'est que je n'ai jamais lu que Marie-Antoinette avait compté parmi ses proches un/une Castelbajac. Or ceux qui ont reçu des bijoux de sa part étaient ses intimes : sa soeur Marie-Caroline ou la comtesse de Sutherland par exemple.
 Pour le reste, le récit très "fleur bleue" d'une rencontre fortuite entre le jeune et pauvre marchand et la puissante reine devant les grilles de Versailles, me paraît correspondre à cette légende que les Mellerio ont façonné très tôt pour asseoir leur notoriété. Je ne leur en veux pas, car c'est de bonne guerre. Mais je ne tombe pas dans le piège pour autant.

Au sujet de la différence entre les camées en pierre dure et les camées "coquillage", je ne suis pas sûr de vous suivre. Je manque de connaissances en la matière. Sans abuser de votre temps ou de votre patience, puis-je vous demander de m'éclairer davantage ?

Bien à vous,

Camille Gronkowski, auteur de l article a été longtemps conservateur du petit Palais à Paris, il est mort en 1949, il a écrit de nombreux ouvrages dont

Titre 
Exposition Rétrospective: L'Orfèvrerie et le bijou d'autrefois .
Auteurs
Camille Gronkowski, H. R. H. Princess Isabelle Duchesse de Guise
Éditeur Galerie Mellerio, 1935 Longueur 65 pages
Je ferais un article sur les camées, très bientôt pour vous répondre.


Bonsoir Jean-Jacques,

J'admire vos qualités de chercheur. Je serais curieux de savoir comment vous avez découvert que le bracelet appartient aux Castelbajac.
Ainsi que vous l'avez peut-être remarqué, ce bracelet ne figure pas dans l'album dédié aux joyaux de la Couronne de France. Moi aussi, j'ai eu des doutes sur la certitude de sa provenance
Mais peut-être vos prochaines aventures me feront changer d'avis ! Je ne demande pas mieux, à vrai dire.