lundi 21 juillet 2014

L'Art Déco, une très belle époque de la Joaillerie Française au travers de Van Cleef & Arpels



Qui, aurait pu penser en 1906, que cette nouvelle enseigne, n'occupant qu'une seule arche de la place Vendome allait conquérir le monde en moins de 20 ans?
Qui aurait pu penser que cette photographie nous permettrait de découvrir le premier magasin de cette maison "Van Cleef & Arpels" l association de deux familles qui sous la conduite d'Alfred Van Cleef allait donner un élan incomparable à la Joaillerie Française. 
D'abord cette photo qui avec les vicissitudes de la deuxième guerre mondiale, était inconnue de la maison Van Cleef.
Grâce aux conservatrices des archives de Vichy intéressées par mon obstination , nous l avons retrouvée dans un dossier d'architecte , et Mr Malhuret, Maire de Vichy  a bien voulu me la faire parvenir et m autoriser à la diffuser.



Je crois que c'est l une des premières publicités 22/12/1916 de VCA, elle parut dans le Figaro, tout va basculer avec la fin de la guerre, la mode et donc la bijouterie joaillerie vont suivre un mouvement irrésistible, de l art nouveau , nous allons passer à l art déco. Toutes les disciplines artistiques vont être concernées, et tous les "métiers" vont créer avec un sens commun.
De nos jours c'est le vide, j'avais cru il y a une vingtaine d'années que nous pourrions peut être refaire de même pour éviter le vide conceptuel et la main mise des grands commerçants.
Quand j ai créé les cahiers de tendances avec des équipes spécialisées, je me suis vite aperçu que ces fonctionnaires de la TPHBJO n'en faisaient qu'a leur tête et j'espère que l un d'entre eux m expliquera le sens des cahiers de tendances actuels, je ne vois pas de tendances se dégager, car l important est de les retrouver dans les bijoux vendus en bijouterie


L'ART DECO est né au cours des années 1910 et  a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C'est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale.
Le style Art déco tire son nom de l'exposition internationale des arts décoratifs modernes qui se tint qui eut lieu à Paris en 1925
« Art déco » est l'abréviation de « Arts décoratifs », et concerne fortement l'architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l'emploi de la céramique, de l'orfèvrerie. Le "Design" qui débute sur les grandes séries d'équipement de l'habitat et des bureaux peut y être associé, ainsi que la mode vestimentaire et la typographie des signalisations et des réclames affichées et les enseignes.
Il suffit de voir l évolution du style de 1920 à 1940, une ligne commune, des idées régénérées par de nombreuses expositions universelles ou autres, qui maintenaient une concurrence, des défis, des recherches, une saine émulation, de nos jours...qui suivre? que suivre comme style? comme tendance?



Serions nous capables d'organiser une nouvelle exposition universelle à Paris pour montrer nos savoir faire ? Oui, certainement, mais nous préférons les coupes du monde de Foot.


L'art déco,consistait en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques. Cette photo d'un article de Vogue en 1927 montre des bracelets aux lignes simples, sobres. La maison De Perçin les fabriquaient encore il y a trente ans.


Cet article de Vogue de 1929 nous montre des dessins de bagues de Lucien Lelong, Bourdier, Mauboussin, Van Cleef & Arpels, et Ostertag, il y avait évidemment  Puiforcat, Jean Després et Cartier.


Van Cleef de 1930



Avril 1930 collier en cascade de diamants



Autre photo de 1930 et des bijoux Van Cleef pour le couturier Jean Patou



Page sur Boucheron et Van Cleef en 1930



Encore une grande exposition coloniale qui se fête



Janvier 1931


1932 Bijoux de VCA



1932 dans Vogue



1932



1933



Janvier 1933. Des bijoux  transformables, ces petits clips pyramidaux en diamant qui peuvent être utilisées sur une robe ou autres, car c'était la mode des encolures hautes qui ne permettaient plus de porter les cheveux bas. Les nouvelles coiffures étaient donc massées sur le sommet de la tête.



1933 Lourds colliers et bracelets VCA 


Boucheron en 1934 utilise le cristal de Roche


Mais c'est bien en 1934 que les premières publicités pour la minaudière apparurent (dans l Officiel)




Très beau collier ras de cou de Cartier 1934



Broche légère de Van Cleef et Arpels de 1934 une amorce de changement après des broches plus plates et massives



Autre idée de bijoux transformables ces barrettes dans les cheveux peuvent être portées sur des robes ou tailleurs



Ou l on retrouve nos petites Pyramides de Van Cleef , en diamants et platine , a poser même sur le chapeau, les 6....3600 francs de l époque en équivalence de l' époque, en pouvoir d'achat il faudrait compter 253.000€. Je dois me tromper, mais il me semble que personne n a jamais publié sur ces petites pyramides


Cette page et celle du dessous sont consacrées aux "vanity case"





Bel article en 1935 sur la Minaudière, suivi d'un autre


En 1935 on rapproche encore la" Minaudière" du "Vanity Case"


Février 1935, Madeleine Vionnet choisit Van Cleef pour ses bijoux



1936 premiers sertis invisibles



1936, Très beau bracelet avec motifs centraux mobiles. Or émail noir rubis



Les autres ne sont pas en reste , broche de Ostertag



Surprenante montre "domino" de Van Cleef et Arpels



1936, avant la guerre on ne parlait pas de bracelet "Ludo", prénom de Louis Arpels, mais d'un" bracelet fait d'un ruban souple tissé de chaînons d'or très plats"



Broche en serti invisible, rubis ou saphirs et diamants 1936



1936 publicité du Figaro


En 1939 préparé pour l expo de New York le bijou a transformation  de Van Cleef & Arpels



L exposition de New York, l Europe s'y rendit avec le bateau  "Normandie" , fleuron de notre flotte française. Cette affiche vantait la sûreté, le confort, la Courtoisie de ses agents, la haute valeur de ses états majors.la CGT Compagnie générale transatlantique garantissait le voyage. De nous jours la CGT, la confédération générale du travail , vous assure qu'en payant votre voyage, vous n'êtes pas sur de partir ou d'arriver, elle vous assure que vous aurez a vous occuper du débarquement de vos valises elle vous assure qu'elle fera tout pour couler nos navires!



Jolie publicité d'Ivanoff pour le passe partout 


Passe Partout qui s'est bien vendu pendant la guerre , ici celui de Gaby Morlay en compagnie de son amant, Bonnafous, ministre de Pétain.


En 1939, ce dessin publicitaire d'Erwin Blumenfeld (qui travailla beaucoup pour VCA) nous montre bracelet et clip en serti mystérieux



1939, l' une des dernières publicités de Van Cleef et Arpels, la directrice artistique de la maison, devenue la présidente de Van Cleef et Arpels en 1938 à la mort de son père Alfred Van Cleef, est Renée Rachel Puissant Van Cleef, le merveilleux dessinateur principal chez VCA est  depuis 1923 René Sim Lacaze, après.......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais