vendredi 5 juillet 2013

Van Cleef et Arpels: Publicités inconnues de l'entre deux guerres,.


Cliquer sur toutes les photographies pour les agrandir
Il suffit de cliquer sur la croix en haut à droite pour revenir dans l article
On cherche, je cherche, on trouve, je fais connaissance de conservateurs de musée ou d'archives, un jour, ils trouvent des merveilles dans leurs cartons, ils se souviennent de mes recherches, hier l'une d'elle m'envoie un journal de 1925.
Intrigué par la signature de la couverture, Marcel Arnac, je cherche s'il reste une trace et je découvre que c'est beaucoup plus qu'une trace, une carrière courte mais brillante.

Marcel Arnac, de son vrai nom Marcel Fernand Louis Bodereau, né le 10-10-1886 à Paris et décédé le 25-8-1931 à Nanterre fut un illustrateur, un humoriste et un écrivain , illustrateur et humoriste,Il eut également une carrière de dessinateur publicitaire et fut scénariste de films de court métrage.




J'ouvre le journal, et je tombe sur cette magnifique publicité.
1925, Emile Puissant, le mari de Renée Rachel Puissant Van Cleef , était le responsable très inventif de l'époque en matière de publicité, je ne crois avoir jamais vu cette publicité, c'est d'autant plus émouvant.  cette publicité n'était-elle que pour ce Journal sur  Nice?
Et comme je suis curieux, je cherche a traduire la signature de cette publicité inhabituelle de Van Cleef. J''essaye Jaquelux, et... voici ce qu'en dit Wikipédia..
Lucien Jaquelux alias Lucien Toniet est un Chef décorateur, un réalisateur, un scénariste, assistant réalisateur et un illustrateur français .Il a illustré un certain nombre d'ouvrages, notamment leur couverture. Il réalise également des estampes et dessins de femmes dont certaines érotiques pour le magazine de charme Le Sourire entre 1924 et 1933. Parallèlement il mit ses talents artistiques au service du cinéma. Il exerça la profession de décorateur de plateau, puis devent assistant réalisateur avant de devenir lui-même réalisateur.

Notre publicité date de 1925 a cette époque il travaillait pour des magazines de charme comme la revue "Le Sourire"





La version Française est de Jaquelux pour ce film "Sonore, chantant et parlant français


J'en reçois une deuxième du 4 mars 1928, sur la couverture, il est dit "Revue Parisienne hebdomadaire",
Merveilleux dessin, l'ombrelle donc le soleil, les palmiers, des gens qui s'aiment, en raccourci, le bonheur sur la Riviéra. Sobriété du trait.


Mais tout a changé en trois ans. 
Emile Puissant s'est tué au volant de sa voiture, au Cap d'Ail, dans le virage de la teinturerie.
La fille unique d'Alfred Van Cleef, Renée Rachel Puissant-Van Cleef, reprend les rênes, son père l'adore, après sa mort, il lui léguera toutes ses actions, pour que la majorité reste aux Van Cleef.  De 1926 à 1940 elle aura en charge cette publicité , mais aussi la direction artistique qui nous offrira la plus belle période de Van Cleef & Arpels Publicité simple  mais efficace.


Je reçois un troisième numéro du 29 décembre 1929, et à l'intérieur, une publicité


J'en ai vu des publicités de Van Cleef & Arpels, et cela prouve que je suis ignare, je n'ai jamais vu celle là, c'est de 1929 avec trois lignes!!
VAN CLEEF &ARPELS INC
671 Fifth Avenue
NEW-YORK

Jules Arpels était parti installer une succursale à New York en 1929, il ne pouvait prévoir cette grande crise de 1929, alors peu de temps après, la mort dans l'âme, il est revenu a Paris. Il devra attendre 10 ans pour y revenir, avec Claude Arpels, et là malgré le suicide collectif qui se prépare, il arrivera à tenir, face à un public et à une période  difficile.

Mais, en regardant de près cette colonne Vendôme, elle est signé Falcucci, le net déborde de dessins, d'affiches  de lui, je le mets au niveau de Paul Colin
Robert Falcucci (10 Avril 1900 - le 13 mai 1989) était un illustrateur français. Il est né à Chateauroux, originaire du village de Verdesis en Castagniccia en Corse et Solange Fabulet, Initié au dessin et à la peinture par Cécile Cavaillé-Coll , petite-fille du célèbre facteur d’orgue, Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), peintre et dessinateur.

Il a rencontré Emmanuel Cavaillé-Coll (1860-1922), frère de Cécilia, designer et aquarelliste de renom. Il a travaillé pour Renault constructeur automobile 1923-27, Il dirigera la création de nombreuses pages de publicité dans les magazines, en particulier pour Omnia et Automobilia Il a travaillé pour le couturier Paul Poiret (1879-1944) en 1928.Falcucci a signé plusieurs publicités pour des industries et des commerces de luxe. Dans les années 1930, il a illustré le programme du Rallye Monte-Carlo et une affiche PLM Juan les Pins-Antibes .Il faut voir ses œuvres sur


Car je ne puis relater ici une carrière aussi bien remplie.Allez aussi sur.

Je vous conseille même de regarder tout le site

Falcucci: Monaco 1930


Cliquer pour agrandir
Page de couverture de la Revue Pratique de l'Automobile Omnia,
numéro 77 d'octobre 1926
  

Cette publicité est de 1925, le dessin est signé RAP, si un lecteur connait, j'aimerais qu'il m'en fasse part


Cliquez pour agrandir l image

Je ne crois pas non plus avoir déjà vu ces deux nécessaires de 1927 , ou Vanity Case, celui de droite avec des émaux qui doivent être de Makowsky.

1 commentaire:

  1. Quelles recherches exceptionnelles. . Je suis admiratif . Olaf Van Cleef .....

    RépondreSupprimer

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais