vendredi 5 août 2011

RUBIS! SAPHIRS! Acheter du naturel ou du synthétique? réponse à un internaute


Cette coupe est au louvre, c'est du cristal de roche, c'est taillé dans un bloc, on ne pourrait faire nos vaisselles précieuses  ou communes avec du cristal de roche, alors il y a le verre, même composition, mais rien a voir avec le Cristal de roche, alors les hommes ont travaillé, pensé, et ont créé le Verre au plomb qu'ils ont appelé Cristal d'Arques ou de Baccarat (le plus beau) mais d'après Wikipedia que je cite car la définition est bonne:
Le cristal est un type de verre riche en plomb (jusqu'à 40 % de la masse et plus et au moins 24 % d'oxyde de plomb PbO doit avoir été ajouté au verre). Le plomb abaisse fortement le point de fusion, tout en stabilisant la composition du "verre". Il rend le verre plus éclatant tout en lui conférant une très légère teinte jaunâtre. De plus, le verre est alors plus agréable à couper et à travailler, mais avec plus de risques environnementaux et sanitaires (le plomb est un métal très toxique). Alors dois je ecrire comme vous le voudriez que le Baccarat et le Cristal de roche , c'est Kif Kif bourricot?


Les  commentaires concernaient un article sur ce qui se vend sur Ebay, les diverses fraudes et autres sur Ebay et ailleurs.
"eBay.... attention, fausses appellations, publicit..." :


J'ai décidé de répondre à cet internaute, mais c'était une réponse trop longue pour tenir dans les commentaires, j'en fais donc un article.
Après une explication en première partie, j'ai répondu en rouge à ce que m'écrivait cet internaute


"Vos commentaires sont publiés, je ne publie pas les commentaires personnels ou ceux trop pointus, et bien d’autres, mais les vôtres attaquent une qualité de pensée et de vérité, mais c’est, je vous  l’assure sans animosité de ma part que je vous réponds, car quelque part, j’ai, et les autres gemmologues aussi, mal fait mon travail.
L’article que vous avez lu, attaquait les escrocs d'internet et je continuerais d’attaquer ceux qui trompent sciemment les gens sur le net ou ailleurs.
Vendre une espèce d’appellation interdite dans le monde entier « Diamants CZ »  c’est une appellation mensongère, une fraude (pour s’enrichir à pas cher et sans effort) le reflet d’une bêtise incommensurable, et le mépris de ses clients.
C’est un vaste débat que vous suggérez, mais si les synthétiques étaient aussi beaux que les naturels, les gens n’achèteraient plus de diamants, même si nous tenons compte de l’effet « luxe » recherché par les grandes maisons. (Plus c’est cher, mieux c’est)
Mais le Cubic Zirconium ou la moissanite n’ont pas et de loin les qualités du diamant synthétique ou naturel, et de plus la loi interdit d’associer le mot "diamant" à ces matières. Car les escrocs vont toujours plus vite que les lois.
Le diamant, nous pourrions en reparler, mais là ou vous exagérez sans le savoir ou le comprendre c’est à propos du rubis ou du saphir ou de n’importe quelle pierre de couleur. Avant de vous répondre j’oserais faire un parallèle avec vos messages écrit en style texto.

Vous pensez peut être que c’est aussi beau que la langue française écrite, mais pratiquement pour moi , votre verbiage est plus long à déchiffrer que la véritable manière d'écrire notre langue (réflexion à rapprocher des pierres précieuses)
 Pratiquer notre langue de cette manière, c’est la détruire, sans avoir compris sa beauté, son passé, sa construction. Les variantes de certains mots sont un témoignage de sa richesse, de sa finesse et cette finesse est une partie de la culture comme le fait de comprendre la différence entre un rubis naturel et un corindon de synthèse est lui aussi un problème de culture. Il fut un temps ou la culture tendait à faire progresser les peuples vers le haut, vers l’égalité la plus grande possible dans la capacité de se comprendre.
 Ce phrasé SMS ou texto rappelle la langue des banlieues, avec cela, Jules Ferry est mort plusieurs fois.
Je ne puis vous faire comprendre votre manque de culture concernant les pierres précieuses  en si peu de place mais je vais essayer de reprendre vos textes et de vous expliquer le pourquoi des choses.

Après tout c’est normal de penser comme vous dans une époque ou le manque de culture du goût fait croire que les produits de synthèse en cuisine, surchargés de colorants, d’aspartam, d’édulcorants, etc.…, sont aussi bons que les vrais aliments a base de produits naturels qu’on a pris du temps à cuisiner.
Une tomate de serre industrielle est un produit naturel, ayant les mêmes composants que les tomates qui poussent sans produits dans mon jardin, et pourtant si vous arrivez à trouver qu’elles ont le même goût !!!!!!
Si vous trouvez que le granite (pas le granit) de vos trottoirs est aussi beau que le cristal de roche qui lui aussi est du quartz, c’est parce que vous ne les connaissez pas. Etc.…etc. je vais donc me permettre de reprendre vos textes avec des explications en rouge.


lol non mais tout le monde le sais, qu'il soit synthetique ou non, les pierre vendu on les exactement les meme propriétés(non ! ce n’est pas que cela la différencejen posséde des "vrai" et des synthé et autan dire, ke pr le prix les synthetique me convien bien, de toute fason le diamn synthe est un rubis!!!! (jamais le diamant synthétique n’a été un corindon synthétique, puisque ce ne sont pas les mêmes éléments chimiques)certain avc inclusion son diffcilemen reconaissable des vrai au final la formule chimique est la meme l'aspect pareil, voir mieu plus ke pure, la seul differencemenerve c connerie, c sur sa fai chier les bijoutiéki voudrai bien continué an nou vendre des rubi hor de pri mdrrr surtt ke en bijouteri ia des synthetique enfin koi kil prefere le vieu zirconium!!!(il y a deux choses, le zircon naturel de presque toutes les couleurs, jolie pierre précieuse naturelle et l’oxyde de zirconium de synthèse. Mais pendant très longtemps on a cherché a imiter le diamants avec du zircon naturel blanc qui a un indice de réfraction élevé, mais très faible par rapport au diamant )De plus corindon=saphir=rubis c ridicule lol, c un rubis point barre
, (presque vrai et très faux à la fois, le saphir et le rubis sont des corindons, l’un de couleur bleue et l autre de couleur rouge, pas rose car à ce moment là c’est un saphir rose, mais il y a des jaunes, des violets , des oranges, des verts etc, et l’avantage c’est leur indice de réfraction et leur solidité.Vous avez aussi les mêmes différences d’appellations pour les béryls, Un béryl vert est une émeraude, un bleu, une aigue marine : un jaune, une héliodore, un rose, une morganite) c de loxyde d'alumine kil soi synth ou noue il soi synthetique ou non, la formule himique de ce gemme son les meme, la synthe etan plu "pure", il le dise dan le titre!!! bordel en quoi il son fau, un fau saphir et un zirconium teinté rouge (ou avez-vous été chercher cette explication simpliste, un faux saphir est une pierre qui n’en est pas, qui peut être du verre, des doublets, du synthétique, et qui de par sa couleur bleue essaye d’être pris pour un vrai saphir grâce à la malhonnêteté ou l incompétence de celui qui le vend), mai la c un saphir bordel (dureté 9 etc...)(Vous oubliez le principal, les produits de synthèse sont vitreux, se ressemblent tous car selon les terrains les saphirs ou les rubis seront d’aspect et de beauté variés, il y en a même de moches. Mais vous oubliez aussi les inclusions qui vont magnifier la pierre, les atomes étrangers responsables de la couleur d’une gemme par les phénomènes d’absorption qu’ils provoquent sont en fait eux même des inclusions, mais étant donné la coloration qui leur est due et qui souvent magnifie la gemme,  on ne les mêle pas aux inclusions, on devrait, mais on parle seulement « des atomes inclus » responsables de la couleur des gemmes.





Ce n’est qu’une nuance de « considération «  défendable par ailleurs, puisque les Cr²O 3 remplacent les AL²O3 dans le rubis et l émeraude en outre ces atomes inclus ne sont pas visibles bien qu’accumulés ou alignés, ils forment des zones ou des raies de coloration
 C’est l’un des superbes phénomènes qu’on trouve dans le naturel et pas dans le synthétique.
 Par contre ou en revanche (aurait dit ma maman) des vides, des cassures, des fissures internes, des givres font partie des inclusions au même titre que toute matière cristallisée ou non, il ne faut pas croire pour autant que toutes les inclusions sont considérées comme inopportunes cela tient au rôle qu’elles peuvent jouer.
Je me souviens d’un diamant qui s’était retrouvé en deux et en le regardant de plus près à la loupe, j’avais découvert un point jaune, à la binoculaire j’avais cru comprendre que c’était un petit diamant brut, un octaèdre parfait d’un jaune canari

Alors je l’amenais (il y a cinquante ans) à ma merveilleuse professeur de gemmologie Dina Level, qui  faillit tomber dans les pommes d’émotion
 C’était un petit diamant de 10/100° mais elle passa deux heures à nous expliquer pourquoi le petit en se développant avait provoqué des tensions à l intérieur du cristal hôte au point de le cliver. Elle y paraissait tellement attachée que je lui offris.
Dans les pierres de couleur, dans les rubis par exemple, certaines inclusions agissent comme des miroirs. Elles réfléchissent et se renvoient les rayons colorés de la lumière, les projettent dans toute la pierre créant du mouvement, une sorte de vie interne de la gemme. On dit alors que la pierre vit.
Et si vous aviez la chance de voir au microscope l’un de ces phénomènes lumineux qui enrichissent les pierres naturelles, telles les aiguilles de rutile qui se forment parallèlement aux faces naturelles du cristal, c'est-à-dire une espèce de puits de lumière vivant, hexaédrique comme le cristal de corindon ????



Il y a donc le monde des minéraux, et à l’intérieur, celui des gemmes et celui des inclusions, c’est déjà l’une des énormes différences entre le synthétique et le naturel. De petites choses qu’un regard averti décèlera, mais c’est comme tout, il faut savoir regarder, et voir.
Je ne puis vous faire ici un cours de gemmologie  sur ces choses qui font
 « chatoyer une pierre précieuse » ne serait ce qu’un exemple, les « givres de guérison », une cassure due a une différence de pression ou de température va provoquer une cassure dans un cristal, mais la matière vit, elle se guérit, de la sève mère va s’introduire dans la cassure, elle contient des atomes de construction de l édifice cristallin.
Ces atomes vont former de nouvelles couches d’accroissement obturant la cassure, mais la guérison n’est que partielle.
Alors les vides laissés par cette guérison partielle vont former de beaux dessins parce que les atomes guérisseurs n’ont pas pu s’aligner  ni se joindre librement les uns aux autres mais en obéissant aussi à l’attraction des atomes du cristal hôte.
amener juste fabriqué par l’homme, pr les pri sachez que ayan pasm al de gemme "vrai" et synthé, les vrai je les achete (surtt diaman" sur un site specialisé tres serieu avc certificat ett tt et saché que la marge des bijoutié sur les pierre est enorme (la marge d’un bijoutier obeit aux lois du commerce, c’est à dire que pour proposer des objets dans sa vitrine il doit stocker, ce qui immobilise du capital, cela a un cout, puis des frais de personnel, d’entretien, de charges diverses qui représentent 46% de son chiffres avant impôts que comme tous les autres qui gagnent un petit quelque chose il devra payer pour ceux qui ne payent rien, il paiera pour la scandaleuse CMU, pour les étrangers qui débarquant en France à 60 ans vont toucher 750sans avoir jamais cotisé alors que certains français ayant travaillé une vie ne les auront pas , etc  etc)!!


jen rigole des foi kan je voi les pri dune malheureuse pierre... sur ebay ba dsl mai bien souven les pri son kiff kiff avc le siteserieu ou jachette, apres fo avoir confiance en ebay!( Et vous avez tort, car en matière de pierres et bijoux E bay est un repaire de brigands ou de nuls qui n’y connaissent rien et qui affirment des choses inversement proportionnelle a leur savoir) de plus sachez que des rubi synthé ce retrouve aussi dan les bijouteri  (Dites moi confidentiellement ou et qui!, je crois que c’est de la légende, il y a des cons partout ou des nuls partout mais l’immense majorité de cette profession est honnête "je suis expert auprès de la cour d appel de puis 25 ans "  écoutez le matin sur RTL Julien Courbet, vous n’entendrez pas parler des bijoutiers, le bâtiment, les garagistes, les assurances , oui mais pas les bijoutiers) les synthe avc inclusion existe et certain son tre dur a differencier) bref continué votre logique du mouton! beteet discpliné, et retiré au gen au moyen financié limité de se payé des rubis qui son vrai! pr pas cher... pi ps on le sai il le dise on es pas con, pi corindon= salol ba je me fai chié a mettre un com il sera mm pas validé je sui sur!!!(Vous etes validé , vos trois commentaires sont publics)
mai bon a moin detre un specialiste qui pa pr abitude de vendre 3 foi le pri dun pierre je ne voi pas en koi sa vou derange (peu etre ete vou blindé de tune (je ne le suis pas, j’étais joaillier gemmologue, pas commercial de l ESC ou autres qui vendent des savonnettes un jour, des bijoux un autre )et sa vs fai chié ke le commun des mortel ce pai des rubis a pri modique...) et encore il son aussi vrai ke les nturel
la vitamine c est synthetisé aussi!!! et a les mm effet sur organisme ke la naturel(rien a voir) alor eflechissé un peu, pi les loi ba heu, es ce tjr une bonne reference,( les lois sont crées pour combler les vides dans lesquels s’engouffrent les escrocs, ceux-ci ont toujours une longueur d’avance sur les gens honnêtes, le progrès en cette matière c’est d’aller de plus en plus vite à s’apercevoir d’une fraude) suffi di enlevé tt le coté comercial de la chose et douvrir les yeu mdrrrr phir= rubis(je ne parle pas de couleur mai de formule chimique!!!)
.J’espère avoir un tout petit peu répondu a ce sujet trop vaste pour être débattu sur un blog
Mais je me suis rendu ce jour 09/08/2011 sur Ebay qui cautionne les annonces illégales comme celle ci.

Pourquoi créer des textes de lois, pour éviter la confusion dans les esprits, cette annonce tombe sous le coup des règles de la CIBJO qui font force de loi par tous les pays adhérents  à la CIBJO.
Ce n'est pas un saphir , terme réservé au produit naturel, or celui ci est un corindon synthétique, cela ne coûte pas cher mais ne vaut pas plus, et là ou l'annonceur  est un escroc, c'est qu'il le sait, n'achetez pas sur Ebay, tant que ceux ci ne feront pas la police de leurs annonces
Acheter un synthétique, c'est acheter une copie, une copie de la Joconde , ce n'est qu'une copie à l identique certes mais une copie.
De plus il faut savoir qu'il y a aussi des pierres synthétiques qui ne sont pas les pierres de synthèse annoncées, par exemple l'aigue marine synthétique n'est pas un béryl de synthèse, mais un spinelle synthétique, l'alexandrite synthétique est en réalité un corindon synthétique etc.etc.


5 commentaires:

  1. Très intéressante réponse qui me fait ouvrir les yeux sur une question que je vous avoue m'être déjà posée...

    On pourrait dire qu'une pierre précieuse est un témoin de la création de la terre, et sera probablement également le témoin de sa phase "nova". Finalement, j'en serais même à préférer un diamant P3 Z à un Flawless D... Quelles seraient selon vous les pierres qui pourraient illustrer le mieux ce propos (en dépit de la valeur marchande qu'elles pourraient représenter -mais toujours dans un contexte joaillier) ?

    .
    Tanguy

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait dire qu'une pierre précieuse est un témoin de la création de la terre, et sera probablement également le témoin de sa phase "nova".

    On pourrait dire, en effet, mais ce serait se tromper. Aujourd'hui même, à l'instant où j'écris, se fabriquent, sous le manteau terrestre, diamants ou autres pierres précieuses qui dans quelques centaines de siècles remonteront des profondeurs pour faire le bonheur de ceux qui les découvriront.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La terre est âgée d'environ 4500 millions d'années. La formation de la terre est divisée en trois cycles: le cycle magmatique (par ex. le diamant, le zircon, la tourmaline, le quartz), le cycle sédimentaire (par ex. la malachite, la turquoise, l'opale) et le cycle métamorphique (par ex. le corindon, la spinelle, le grenat). Déjà à 150-200 km de profondeur, les températures atteignent entre 1000 et 1500° C et des pressions de 50000 à 80000 fois plus élevées que sur la surface de la terre. C'est dans ces conditions extrêmes de l'écorce terrestre que les diamants se sont formés dans une époque comprise entre 3 milliards et 600 millions d'années.

      Supprimer
    2. bonjor
      J'ai rubis rouge à vendre 1965 cts
      +212637899637
      whatsap : +212611633798

      Supprimer
    3. Bonjour
      Désolé , je ne fais pas de commerce mais 1965cts c'est l'un des plus gros rubis du monde!!!!!

      Supprimer

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais