dimanche 2 mai 2010

Le CACHOLONG

Monsieur
Beaucoup de grands joailliers vendent des bagues avec de la Cacholong. Est ce précieux, est ce solide, et d ou vient elle?

Merci pour votre site, sa franchise et ses anecdotes.
Anne Marie Vidal




En effet le (ou la) Cacholong  est partout depuis deux ans, petites et grandes maisons le redécouvrent, et pourtant la préhistoire le connaissait déjà, taillant des silex qui exposés aux intempéries, aux rayons du soleil, se recouvrait d'un voile blanchâtre , le Cacholong.
 Ci dessus, une bague crée par Garnazelle  qui a donné a sa maison un prénom surprenant qui signifierait Grenouille en Solognot, elle a de belles et surprenantes idées. Les ventes de joaillerie française ne vont pas très bien , mais ses créateurs vont bien. J'ai créé les cahiers de tendances de la bijouterie (que je ne comprends plus) et un inventaire des créateurs français (qui n'a pas perduré) en voyant les créations de Céline et des autres, je reprendrais bien du service pour secouer la TPHBJO, Alors allez sur www.garnazelle.com

J'aurais bien mis une photo d'une bague d'une grande marque de couture, mais on m'a répondu  que je devais contacter les services juridiques par écrit , au temps des e-mails,c'est long, prétentieux, chiant (voir Chiéchié plus bas)

Revenons a notre Cacholong: plus tard  nos voyageurs découvreurs, en ramenaient de Bukarie  en Grande Tartarie.
Pour être vraiment précis et que vous ne vous trompiez pas de route si vous voulez y aller je vous copie une carte d'un mien atlas.

C'est facile , vous prenez la route de la soie, cela se trouve à la limite de la Tartarie Russienne et de la Tartarie Chinoise dans la partie VI (tout près du chiffre VI) de la carte, comme nous l'a rapporté Voltaire.
C'est au bord du fleuve Cachgar, voisin des peuples Calmoucks  et c'est de là que vient le nom Cacholong, Cach  "fleuve" et Cholon qui veut dire "pierre" dans la langue des Calmoucks.

De nos jours la rivière Kashgar traverse la ville de Kashgar qui se trouve au sud ouest de la région autonome Ouigour de Xinjiang.
Je n'y suis pas allé personnellement car je ne parle pas Chinois, le seul mot que je connaisse, c'est  "merci" qui s'écrit Xiéxie mais qui se prononce "Chiéchié "

Il est vrai qu'il y en a en Islande, à Féroê, à Huttenberg en Carinthie, à l'Ile d'Elbe, en Hongrie, en Espagne, au Mussinet près de turin, en Autriche, et.... aussi à Champigny ou sur les coteaux de Grânes dans le Var, en Mongolie et en Outbekistan la tartarie actuelle, en revanche il n'y en a pas au Boukistan, d'après Philippe Bouvard qui connait très bien la région.


Bien qu'il ne soit indiqué dans la nomenclature du livre des gemmes de la CIBJO que depuis 2007, le Cacholong est retenu par beaucoup comme une pierre précieuse, puisque c'est un mélange crayeux d'Opale et de calcédoine.

Certains l'ont classé parmi les calcédoines, d'autres comme un jaspe, mais le Cacholong doit etre classé comme une opale porcelanique
 ( qui a l'apparence de la porcelaine)
Merci à Marianne Parensky de m'avoir autorisé à publier cette photo de son site: http://www.jewels-empire.com/


L'opale est un Oxyde de silicium Hydraté et le Cacholong ne serait pas hydraté ou peu.
La pierre râpe à la langue en raison de sa porosité, c'est aussi pour sa porosité qu'il est parfois imprégné de polyesters.


Son indice de réfraction et  sa densité croissent avec la teneur en eau de l'échantillon. C'est à cause de sa teneur en eau qu'il peut se "désécher", sa dureté est de 6.
Les graveurs italiens au XIX° siècle en faisaient des camées dans les couches stratifiées
Le catalogue des Camées antiques et moderne de la bibliothèque nationale indiquait la présence d'un Camée de Valentinien III, Empereur Romain, mais je n'en ai pas trouvé trace actuellement.
Juste un petit rappel des appellations diverses de ses petites soeurs.
Opale Commune:C'est la plus répandue, opaque ou translucide avec des irisations.
L'Opale noire, Opale galet, Opale de feu, l'Opale Arlequin, l'Opale mousse,La prasopale de couleur verte colorée par le chrome, l'Opale d'eau qui est la Girasol qui brille au soleil, l'Opale de Bois ou ligneuse, elle est sur la liste de la CIBJO, devrait elle y être? au XIX° on appelait ainsi le Bois Silicifié. 
L'opale Matrix; car elle associe des fragments de la roche dans laquelle elle s'est formée.

On peut rappeller à juste titre que  la CIBJO indique aussi les appellations interdites , la plupart du temps , ce sont des termes hérités du passé lorsque nos connaissances étaient moins précises.
Blue Opale: ce n'est pas de l'opale mais de la Lazulite
Opale Céleste ou de Ceylan: qui est de la Pierre de Lune,
l'Opale Chinoise: qui est de la Calcédoine
l'opale Noire: nom donné a des doublets d'opale blanche collée sur de l onyx.



La mode du Caholong durera-t-elle  ? n'est ce qu'un produit marketing ?

Quelques idées  au cas ou les matières premières continuent a augmenter.
Que les joailliers  pensent à utiliser, les galets de torrents avec une extension vers les Galets de Nice (assez chic) La Tribolite pétrifiée, le Ruiniforme, le Cipolin, l'Encrinite filiforme, la Lime d'hector, le Béton....non c'est déjà fait..!!! 
le Bâton de réglisse,qui ferait la branche ou poser un oiseau en pierre de Lard (pas cher) réemployable en patisserie après usage, ensuite passer au Guano solidifié, et puis les Planches de Deauville revendues en fragments signés par Lellouch et numérotées (important, c'est le numérotage qui fait tout) les griffes de mon chat (celles qu'il a perdu).....je tiens une liste à la disposition des créateurs.
Sinon revenir aux bijoux en cheveux, déjà fait.....mais..!!! oui! mais très vite il y aura une association de défense des femmes obligées de vendre une partie de leur corps.
Et puis, dans 40 ans...redécouvrir le Saphir, prendre sa loupe, s'emerveiller en apercevant à l'intérieur les givres des Ceylans, l'émeraude et son triphasé de Colombie......la vraie vie que la vraie joaillerie.

Lire sur Persée:http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1930_num_27_1_6802

N'hesitez pas pour les idées et commentaires à laisser ci dessous

,

2 commentaires:

  1. Sauriez-vous le nom en espagnol?
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Votre site est intéressant , aetacultural.blogspot.com/

    Pour le mot "Cacholong" en Espagnol c'est Cacholonga, en néérlandais c'est Kacholong et en Allemand: Perlmutteropal

    Merci de me lire en Espagne!

    JJ Richard

    RépondreSupprimer

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais