mercredi 28 avril 2010

PIERRE D ALUN ou Pierre d'Alun

J'avais une merveille chez moi depuis des dizaines d'années chez moi, un truc trouvé chez une vieille tante, qui m'avait interessé et que je n'avais pas jeté.


Le Bloc Hyalin. A l'époque j'avais découvert que c'était l'ancêtre de l'after- shave, mais je ne voulais surtout pas essayer la Pierre pour ne pas l'user.

Depuis quelques semaines, la télé, les journaux, les radios, nous rebattent les oreilles et la vue avec des publicités vantant les mérites de la pierre d'Alun, je me suis souvenu de ma boite, rangée avec un tas de petites boites anciennes que j'affectionne.

Vous me direz "c'est un blog de gemmologie ou de produits de beauté?"

Vous avez a moitié raison!! mais la Pierre d'Alun (la vraie) est un minéral!!!

Alors cette pierre d'alun?...tout d'abord, celle qui est dans la boite.


Si ce n'était la dureté, on pourrait croire que c'est du cristal de Roche!
Elle sert depuis longtemps, cette pierre d'Alun, on s'en servait déjà dans l'antiquité dans la teinturerie comme mordant.
L'alun du grec"Alas" le sel,  ou alun de potassium, est donc un sel minéral nommé aussi sulfate double d'aluminium et  de potassium ayant pour formule chimique KAL(SO4)², 12 H²0, et il est extrait aussi bien en Syrie, qu'au Pérou et dans de nombreuses régions du monde.
Cette pierre d'Alun a de grandes qualités , astringentes, hémétiques, et hémostatiques.
Comme c'est un antiseptique et un astringent, il est utilisé comme déodorant, et c'est justement a cause de toutes ces pubs dont nous abreuvent depuis peu la Radio, l'Internet, la Télé que j'ai ressorti ma boite. 

 
Cette pierre de Cristal, laisse après avoir été humidifiée  une légère couche de sels sur la peau , cela va combattre les bactéries responsables des petites mauvaises odeurs,.. on ne transpire plus et cela ne bloque pas les pores de la peau.
C'est donc naturel à 100%, et de plus.. cette pierre peut durer plusieurs années!
La pierre d'Alun de potassium est à base d'alunite naturelle extraites de mines et citée dans le Larousse des pierres précieuses.
Mais voila, les réserves ont été un peu épuisées, il faut de la main d'oeuvre..!, il n'en faut pas plus pour que la chimie nous trouve un produit synthétique.
Si vous voulez de la pierre d'Alun naturelle, exigez la "POTASSIUM ALUM" et faites bien attention qu'il ne vous soit pas fourgué de la "AMMONIUM ALUM" qui elle est synthétique.
 Le "Canard" s'en mêle

Cet Ammonium Alum est fabriqué a partir de résidus de l industrie lourde, comme le sel d'Ammonium Thaîlandais qui est fabriqué à partir du Nylon et  qui est un sous produit du caprolactame . Ces produits sont fabriqués en Asie.
Pour l'odeur, c'est "beurk" donc on ajoute d'autres produits. 
La pierre naturelle se reconnait facilement car elle est translucide ou transparente, la synthétique  est opaque!!
Des images et des films télés à voir à cette adresse:
http://www.pierre-alun.com/

Et puis grâce à Internet j'ai pu découvrir que depuis 1878 la maison Feret , successeur de monsieur Dalbis, continue a commercialiser la vraie pierre d'Alun
Rendez vous sur son site très complet.
http://www.bloc-hyalin.fr/news-2-fr.html



N'oubliez pas de cliquer sur les publicités sur ce blog, cela fait plaisir à mes annonceurs, et cela permet au blog de se financer (très peu...mais!)

1 commentaire:

  1. Bonjour JJR,

    Merci pour cet article et pour les liens utiles.

    La pierre d'Alun est aussi un hémostatique très efficace. En mouillant à peine la pierre, on frotte doucement( souvent après rasage ) la coupure et le sang arrêtera de couler......tout simple, et naturel.......

    Je suis aussi certain que des lapidaires ont eu l'idée de tailler cette pierre pour des collectionneurs aimant les raretés, donc cet article est de la gemmologie sans aucun doute possible.

    Belle et bonne journée.

    Michel Zimmermann
    Artisan

    RépondreSupprimer

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais