jeudi 11 mars 2010

LULU ARPELS: l'amie de Jean Marie Le Pen

"Lulu" est la fille de Louis Arpels et Hélène Ostrowska, qui est loin d'être le personnage phare de cette Saga.

Louis Arpels était très connu grâce à  sa seconde femme, mannequin et femme de classe au caractère apparemment bien trempé.


Heléne Arpels, par les freres Seeberger

Cette dernière, née  Hélène Ostrowska, était mannequin pour Maguy Rouff, ce qui lui permit d'approcher de nombreuses personnalités. Elle épousa Louis en 1933.

Même le "Times" disait que Louis "un des propriétaires de Van Cleef était un grand vendeur international, mais qu'une grande partie de sa renommée était le reflet de sa jolie femme, Hélène, éternellement dans l'actualité comme l'une des dix femmes les mieux habillées du monde" .
Mais Louis Arpels connut le démon de midi en la personne d'une chanteuse de Cabaret "Juliana Larson" ils divorcèrent. Au tribunal Hélène fit état d'une lettre qu'elle aurait trouvée dans les poches de Louis qui l'indigna "Lulu, mon Ange, mon adorée" signée "J"
Ce à quoi , toujours au tribunal Juliana Larson répondit que c'était "Mesquin",.. "des insinuations diffamatoires inventée par un ancien petit mannequin Français"

C'est ainsi que je découvris Lulu!


Peu après, en 1960, Hélène Ostrowska-Arpels ouvrit en plein centre de Manhattan un magasin de chaussures et d'accessoires très haut de gamme: nom du magasin "ALIATA" Elle eut comme cliente ses amies, Rose Kennedy, Gloria Guiness, la bégum Aga Khan et surtout Jacqueline Kennedy Onassis.

Mais revenons à la fille de Louis, Lucienne Arpels dite "Lulu"
Ainsi plusieurs auteurs la citaient comme une amie de Jean Marie Le Pen, surprenant vu les origines de Papa Louis!

Barricades pour un drapeau‎ - Page 36
Paul Ribeaud - 1960 -
Dans le salon de Lulu Arpels ont défilé depuis bien avant mai 1958 de nombreux personnages politiques et militaires. Très liée avec Mme Massu, ...
La République menacée: dix ans d'effet Le Pen‎ - Page 224
Edwy Plénel, Alain Rollat - 1992 -
découvrir son égérie d'alors, Lulu Arpels — de la joaillerie du même nom. La princesse Bibesco, des ducs et des marquis se battent pour l'avoir à leur table
Une vie de théâtre: les souvenirs de Jacques Béranger‎ - Page 90
Jacques Béranger - 1964 -
Lucienne épousa, par la suite, un Lausannois de nos amis, ... Bijouterie van Cleef et Arpels, de Paris !

Le Pen, fille et père‎ - Page 19
Christiane Chombeau - 2007
Sauf que Lulu Arpels avait mis une condition : que ce soit un garçon. Une fille montrant le bout de son nez, Pierrette Le Pen se fait un plaisir de choisir ...

Dokumente: Zeitschrift im Dienst übernationale Zusammenarbeit, Volume 48‎ - Page 11
Bureau Internationale de Liaison et de Documentation - 1992
... Marquis de Cuevas und Lulu Arpels aus dem Juwelierhaus Van Cleef et Arpels waren seine Patrone. Musik und Tanz interessierten ihn fast so sehr wie ...
Contemporary authors. 15 (1992)‎ - Page 138
Nakamura, T. - 1992
... lay claim to some status in the socio-political circles of Washington and
New York, as also, in a different mode, Lulu Arpels, of Van Cleef and Arpels. 

Le Pen‎ - Page 183 Gilles Bresson, Christian Lionet - 1994 -
... écharpe de député lui entrouvre les portes du microcosme mondain de la capitale. Volage, il croise Lucienne Arpels qui appartient à la célèbre dynastie


Le Pen, fille et père‎ - Page 19
Christiane Chombeau - 2007 -

À la naissance de Marine Le Pen , le couple se met d'accord sur Lucienne Arpels, la fille du joaillier de la place Vendôme, « une ancienne maîtresse de Jean-Marie »...

Que faire?  à en croire tous ces écrivains, notre Jean Marie Le Pen national était très familier avec Lulu.

Le seul moyen de vérifier était d'envoyer un e-mail à Jean Marie, mais n'en trouvant point, j'écrivis sur le site de son parti.
 Je mis en signature "Originaire de Baud dans le Morbihan" il parle souvent de la Trinité qui se trouve proche de Baud.
Monsieur Le Pen est originaire de Guéméné, mais vu le produit fabriqué la-bas...!
Ce soir là au mois de Septembre 2009 à 19H11 c’est mon fils qui a répondu , il m’a passé le téléphone avec une tête qui a vu le loup.

 « C’est vous qui êtes originaire de Baud ?, demande Jean Marie le Pen ! »
Cela fait drôle, comme ça en direct sur le téléphone portable. Et il s’est mis a me parler de Lulu, « j’ai bien connu le patron de Van cleef, Louis Arpels » ???

 Alors d’abord je lui rappelle ce que nous avions trouvé,
La marraine du régiment, Lulu Arpels, coqueluche du tout-Paris et de la fine ...
Le Pen, député-parachutiste de choc et de baignoire, les bras chargés de ...

Mais l’ennui c’est qu’il parle, il parle, il ne s’arrête plus, sa mémoire est un peu défaillante, Il a connu Lulu en Algérie, mais il la connaissait déjà. Lulu c’est Lucienne.
Il a connu Louis Arpels aux Etats unis, pour lui c’était le patron de la maison (curieusement Alfred, Esther, Rachel, connait pas )
Jacques Arpels? il le trouvait très intelligent.
D’après lui, Lulu est la fille de Louis Arpels, elle avait un restaurant quand il l’a connue

ce n’est pas facile de suivre car il fait sans arrêt des retours en arrière, il mélange les époques et il rit du ventre  , comme si celui-ci (j’imagine) se soulevait a chaque fois qu'’il rit.
Il parait qu'elle était une infirmière, une patriote, une résistante , ….décorée…. elle aimait beaucoup les militaires. Elle était Algérie Française
Il m’a parlé d’Hassi Messaoud ou elle aurait suivi certains, dont lui…

Lulu d’après lui avait un appartement loué à l’année par son père pour elle au « Raphael »  Louis Arpels adorait porter des borsalinos.

Elle était en Algérie car elle était une amie de Madame Massu qui d’après lui et si j’ai bien suivi avait été marié à Henri Torres.
Une chose l’a fait beaucoup rire  , il me le dit ….......................
(mais il a vite ajouté , « il ne faut pas écrire ça »
JM Le Pen aimait beaucoup les ballets, comme Louis arpels « le mari de celle qui allait devenir ma femme était l’impresario du marquis de Cuevas »
 

Le reste était inintéressant, je lui demandais "pourriez vous me donner une adresse e-mail, celle que vous voulez, ou je puisse vous adresser celle de mon blog"  là,  il me proposa un numéro de  fax (que j’aurais du prendre) mais je lui dis que j'étais pour les e-mails, il a bafouillé sur« montretout80 wanadoo.fr » je lui expliquais qu'’il manquait l’arobase, il m’affirma que c’était cela.
Il m’a demandé mon fixe pour me rappeler demain pour me donner un e-mail : nous verrons!!

A la fin il m’a dit « qu'est elle devenue » je lui répondis "je n’en sais rien , je cherche" 
« Si vous trouvez, même si elle est morte, peut être en Suisse, faites le moi savoir, j’aimerais bien savoir. »

Il n’a pas pipé quand je lui ai dit qu'’ils étaient tous juifs. Mais il a pris la précaution de me demander ce que mes parents faisaient à Baud dans le Morbihan !
Alors je lui ai dit que mon grand père était pharmacien sur la place de Baud , devant l’église et nous sommes passés aux formules de politesse.
 
 Lulu avait du apprendre à aimer les militaires pendant la dernière guerre, en Angleterre, elle avait rejoint les "Marinettes" et les "Rochambelles"
A voir : historiquement  intéressant.

 Il y est dit que Lulu Arpels s'était engagé en Amérique, mais que finalement , elle n'avait pas rejoint ce corps d'infirmières d'élite, elle avait démissionné avant le départ.
Elle serait décorée de la médaille de la résistance française
Sur le site des Rochambelles, on y trouve son amie Suzanne Torrès dite Toto qui devint Madame Massu.
Les "Massu" l'appelaient aussi "Lucie" mais je laisse le mot de la fin à Jean Marie Le Pen qui d'après Edwy Plenel aurait dit de son égérie de l'époque, 
"Lulu Arpels , le Minou Drouet de la politique"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais