mardi 5 janvier 2010

TOPAZE ?.....ou CITRINE ? ou corindon jaune?: Attention!


C'est l'une des erreurs....ou des fraudes les plus courantes.

Sur les sites de ventes de soi-disant particuliers vous pourrez trouver des Topazes qui ne sont que des citrines, ce sont deux pierres précieuses  très différentes.
Il y a quelques années, j'ai effectué en tant qu'expert auprès de la cour d’Appel, une vérification du stock chez un "Grand" de la place Vendôme et autres succursales.
Je fus surpris de trouver dans les boites contenant les plis de pierres précieuses près de 600 "Topazes" qui n'étaient que des citrines. Le prix était très proche de la citrine mais ce n'étaient pas des Topazes ainsi que ce Joaillier les notaient sur les descriptifs et factures.

Cristal brut de Topaze


LA CITRINE
C'est une variété de quartz , la citrine est une silice dont la couleur varie entre le jaune pâle et le jaune brun
LA TOPAZE
C'est une toute autre pierre dont la couleur va du blanc au bleu en passant par le rose et le jaune.
Pendant de très longues années, on a donné ce nom par erreur ou méconnaissance au quartz jaune
Pourtant il ne peut y avoir confusion, car leur indice de réfraction est totalement différent, c'est à dire que le pouvoir de réfléchir la lumiere est nettement supérieur pour la Topaze que pour la citrine....la Topaze brille plus.
La citrine a un indice de réfraction de 1,54 environ alors que celui de la Topaze est de 1, 62 environ.
Loin de moi de faire un cours technique sur ces pierres, mais pour attirer votre attention sur les trafics , quelques précisions.

Belle citrine naturelle


LA CITRINE

Les citrines deviennent plus claires lorsqu'elles sont portées à de hautes températures; irradiées, elles prennent des tons brun-jaune.
 Une grande partie des citrines trouvées dans le commerce sont en réalité des améthystes chauffées en provenance du Brésil.
Elles sont décolorées a 350° environ, puis portées a 550° deviennent jaunes avec une intensité proportionnelle à la couleur violette initiale.
Elles ne sont pas dichroïques et on peut trouver des zones de coloration à l'intérieur.
Les citrines "fumées" sont obtenues avec des quartz Hyalin traités par irradiation.
La citrine est devenue courante depuis la découverte des gisements du Brésil et ce pays est le premier producteur.
La citrine est originaire de Madagascar, du Brésil ou du Sri Lanka.
Les citrines "madère" dépassent très rarement les 15 carats
On trouve des imitations en verre ou en produits de synthèse mais vu le prix d'une vraie citrine, pourquoi acheter du faux.
En revanche j'ai déjà signalé dans  d'autres rubriques la CIBJO, cet organisme international auquel adhèrent la plupart des pays et qui légifère en matière de pierres précieuses et de perles, désormais le Brésil est membre de la CIBJO et on ne devrait plus trouver de "Topaze de Rio Grande" ou de "Topaze de Bahia" qui ne sont que améthystes traitées pour devenir citrines, mais n'ayant en aucun cas la beauté, la dureté, l'eclat de la Topaze.
Il n’est pas toujours facile de distinguer la citrine d’autres pierres naturelles, comme l’apatite, la danburite, l orthose, l’ambligonite, la brazillianite,  ou le spinelle jaune.
Et de plus faire attention au corindon synthétique, aux imitations en verre ou aux pierres composées.
On a longtemps confondu la citrine avec la topaze, mais ces deux pierres n’ont pas le même indice de réfraction.


Topaze impériale sur le site FREDIANI a Nice , une maison que je vous recommande.




LA TOPAZE

L'origine du mot topaze est incertaine. Ce terme pourrait provenir du grec topazos, du nom d'une île anciennement grecque, située en mer Rouge, où l'on trouve de la chrysolite, un péridot (olivine) jaune qui a longtemps été confondu avec la topaze. D'autres minéralogistes pensent qu'il est issu du sanscrit tapas ou tupas, « feu ». 
Les topazes jaune à jaune brun sont les plus utilisées, mais il y a des topazes blanches, roses et bleues.
J'attire votre attention sur les Topazes Bleues , il y en a partout en grandes quantités qui sont traitées pour obtenir une couleur bleue plus soutenue. Il s’agit de pierres blanches traitées par irradiation pour obtenir un beau bleu.
Au départ elles proviennent du Sri Lanka et du Nigéria mais aussi du Brésil, du Pakistan, de Madagascar, des U.S.A.
Ces pierres qui ont innondé le marché il y a quelques années n'ont pas été retirées de la vente , et doivent faire l’objet d'un étiquetage précis pour répondre à l'article 5 de la CIBJO.
Elles doivent être qualifiées de TRAITEES ou IRRADIEES


N'achetez pas! de plus elles reperdent leur couleur dans le temps. Il convient de relativiser les Bleues traitées aux rayons Gamma ne sont pas dangereuses, mais celles qui sont traitées aux neutrons gardent leur radioactivité et sont dangereuses à porter.
Attention aux corindons synthétiques jaune qui imitent la topaze.
La topaze peut être confondue avec l’Orthose, le quartz jaune, le Béryl jaune,, l’aigue marine, la brazillianite, la tourmaline jaune et rose, la Danburite, l apatite, le spodumène le zircon, mais aussi le corindon ou le spinelle synthétiques, imitations en verre ou pierre composées.

Les Topazes roses sont très appréciées.


Si les topazes bleues atteignent et dépassent souvent les 50 carats, les jaunes et les roses dépassent rarement 10 carats, donc attention, c'est un indice.
Autre indice de lapidaire, au polissage, sa surface devient "glissante", ce qui permet de la reconnaitre les yeux fermés.

La plus celèbre Topaze taillée "Le Bragance" est une pierre jaune très claire de 1680 carats qui se trouvait sur la Couronne du Portugal.

A la question posée en commentaire sur ce blog : comment reconnaît-on un véritable topaze jaune? Peut-on en acheter dans les bijouteries françaises? Comment savoir si nous achetons bien une topaze et non une citrine?
Topaze rouge orangée du Brésil

On reconnait une véritable topaze jaune avec la prise de l’indice de réfraction, les joailliers en France peuvent vous vendre des topazes, ils vous la garantiront ne serait-ce que par la délivrance d’une facture précise. Si la pierre est importante, vous pouvez demander un certificat délivré par le LFG, Laboratoire Français de Gemmologie, ceci pour une pierre importante, car il y a un cout en fonction du travail de vérification, d’établissement du certificat etc, mais cette une excellente garantie en cas de revente.
A propos de  l‘indice de réfraction, nous pourrions ajouter que, si transparente que soit une gemme, jamais elle ne laisse pénétrer toute la lumière qui frappe ses facettes, même quand le rayon lumineux leur est perpendiculaire.
Sans vouloir rentrer dans la formule de Fresnel sur la lumiere incidente, on s’aperçoit que la quantité de lumière réfléchie augmente avec l’ inclinaison du rayon lumineux.
Presque tangent à la surface d’entrée, le rayon est presque entièrement réfléchi.
Donc la quantité de lumière réfléchie dépend de l’indice de réfraction.(indice n :)
Ainsi le verre ordinaire, n 1.50 ne réfléchit que 1/25° de la lumière incidente perpendiculaire, alors que le diamant, n : 2.42 en renvoie 1/6°,  d’autres exemples Quartz : 1/22°, topaze : 1/17°  rubis : 1/13°, zircon :1/9°
Cette comparaison du pouvoir réflecteur ne suffit évidemment pas pour mesurer l’indice de réfraction, mais elle permet avec vos yeux de séparer une citrine d’un corindon jaune et même d’une topaze par la différence de l’intensité de la lumière réfléchie par leurs facettes.


23 commentaires:

  1. Bonjour monsieur et merci pour votre blog fabuleux que je lis
    regulierement.

    Si le temps vus le permet j'aimerais que vous m'en disiez plus sur le
    fait que l'appelation "semi precieuses" ne soit plus ofciciellement
    employee. D'ou vient cette decision? Quels en sont les raisons? Si je
    comprends bien seul le terme "pierres fines" doit etre employe, les termes
    de "pierres semi precieuses" et pierres precieuses" ne sont plus
    officiellement corrects.

    Merci encore de partager avec nous vos connaissances.
    Tres respectueusement.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a très longtemps que cette appellation ne doit plus être employée mais je crois qu'elle arrangeait beaucoup de monde.
    C'est comme si un client demandait à un commerçant :"dites monsieur, votre bague "tank" c'est une vraie?
    et que ce commerçant réponde :"C'est la même, je l'ai commandé chez l artisan qui la fabrique pour Cartier"
    Emploie t on le terme "semi-cartier?" non , on dit que c'est une copie ou une contrefaçon.
    Si vous avez bien lu mon blog, la CIBJO a été précédée par le "BIBOAH" au début des années 20,
    http://richardjeanjacques.blogspot.com/2009/02/quest-ce-que-la-cibjo.html
    les imitations de pierres précieuses foisonnaient mais surtout les termes étaient imprécises ou de nature a induire en erreur l'acheteur. Ainsi la confusion entretenue entre la citrine et la topaze, la citrine qu'on appelait" quartz topaze" ou carrément "topaze" ou "topaze fumée" alors que ce sont deux pierres différentes, rien que l indice de réfraction devrait permettre de les séparer immédiatement, et pas besoin d'appareil, l'œil suffit
    http://richardjeanjacques.blogspot.com/2010/01/topaze-ou-citrine-attention.html
    Les pierres de synthèse "surtout saphir et rubis" se vendaient comme des petits pains et les bijoutiers eux mêmes n'ayant aucune formation. Puis apparurent les perles de culture, et les batailles épistolaires que cela déclencha furent énormes, j'ai connu étant jeune un marchand parisien qui disait "rien qu'en suçant une perle , je peux vous dire si c'est une fine ou une culture" .Il fallait légiférer et comme je l'ai explique 10 nations se réunirent a Pforzheim en 1961 , ils créèrent la CIBJO lui donnèrent des statuts et étendirent son action , non plus à l Europe , mais au monde entier et désormais 38 grandes nation reconnaissent les règles de la CIBJO qui deviennent les lois des pays en ce qui concernent nos métiers. C'est très important, prenons l'Égypte" un acheteur qui se serait fait rouler(par malice ou ignorance) par un marchands Égyptien pourra attaquer ce marchand et obtenir réparation, car ce sont les lois de ce pays.

    RépondreSupprimer
  3. SUITE SU PRECEDENT COMMENTAIRE

    Tous les ans ces pays se réunissent , échangent leurs informations et créent de nouvelles règles si besoin est et malheureusement le besoin se fait sentir, car nous sommes toujours en retard pour la découverte des imitations. Ce n'est que quand une imitation a commencé a se répandre qu'un bon professionnel, dans un coin de la planète va s'en apercevoir et la faire reconnaitre. Et il n'y a qu'a voir comme cela se répand vite sur Ebay.
    Trois grandes commissions ont été crées , une pour le diamant, une pour les pierres et une pour les perles et elles publient trois livres mis à jour régulièrement :
    Le livre des diamants :Le livre des gemmes :Le livre des perles
    Je vous encourage vivement à les acheter en les commandant à la CIBJO, mais il existe une version française vendue par la Chambre syndicale de la bijouterie 58 rue du louvre Paris 01 40 26 98 00
    ces livres s'appellent les livres bleus ou Blue Books.
    Selon la réglementation française seuls le diamant , le rubis , le saphir et l'émeraude sont des pierres précieuses, mais la définition générale dit "Les gemmes( pierres précieuses et pierres fines) et les pierres d'ornement sont des minéraux ou des roches formés sans aucune intervention humaine dans des gisements naturels" donc le terme "fin" -"naturel"- "véritables" ne peuvent qualifier que des matières entièrement formées par la nature, sans aucune intervention humaine. Tout est fait de façon a ce que le consommateur ne puisse être trompé c'est donc le pourquoi des termes cités juste au dessus le reste est interdit en particulier le terme "semi précieux"
    Mais je ne puis vous publier le livre de 37 pages de réglementation.
    Vous avez une deuxième possibilité c'est d'acheter (environ 15€) le GUIDE GROSPIRON qui traite de ce sujet mais aussi de toutes les règles du métier et d'une foule de choses : GROSPIRON 34 rue Drouot Paris 9°
    J'espère vous avoir répondu

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    je trouve votre blog super, enfin on peut un peu comprendre ces fameuses pierres précieuses
    alors moi j'aurais une question concernant les topazes " orange" ou appelé impériale
    elles sont vrai ou ce sont des citrines ? mais si ce sont des citrines c'est donc des améthystes ?
    merci pour votre réponse
    cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Les topazes impériales sont de vraies topazes et ce sont les plus belles.
    Elles ne sont pas oranges, elles tirent sur le rose. Ce ne sont évidemment pas des citrines, ce sont des topazes dont l'indice de réfraction est 1.62 ce qui est beaucoup plus élévé que la citrine 1.54.
    Les citrines appartiennent à la catégorie des Quartz, comme l améthyste. Il y a tellement de variété de quartz qu'il fallait bein les différencier, donc la citrine , c'est du quartz et il arrive qu'on puisse tomber sur des améthystes chauffées jaune citrine, dont la couleur violette a été modifiée par le chauffage.

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais que Monsieur Anonyme "bijoux en diamants" n'essaie pas de me pieger ou autres, au regard des crétineries qu'il m a adressé à propos des corindons synthétiques

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je voulais vous poser des questions sur les topazes, comment reconnaît-on un véritable topaze jaune? Peut-on en acheter dans les bijouteries françaises? Comment savoir si nous achetons bien une topaze et non une citrine?
    Je vous remercie par avance de vos réponses.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Un peu long pour vous répondre par un commentaire, je vais donc completer mon article sur la topaze
    Merci de votre interêt pour le blog

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup mmonsieur!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je possède une topaze de 32 carats de couleur jaune orangé,suivant l'orientation apparaît une troisième couleur (violet,rose)La forme est ovale, taille mixte avec une petite inclusion en forme de tube.Un joaillier a vérifié l'indice de réfraction,il m'en a proposé 4000euros,J'aimerais avoir votre avis
    email Courtalonfrancis@yahoo.fr
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, je ne sais pas répondre a des questions pareilles, je n'ai pas vu votre pierre , il est normal qu'elle ait trois couleurs , elle est orthorombique , elle a trois axes de symétrie, donc trois couleurs selon l orientation donc,elle est anisotrope dans toutes les directions, une couleur composée dans toutes les directions.qu'appelez vous taille mixte? Quel indice de refraction le joaillier a t il trouvé , s'il vous en propose 4000€ , prenez!
    Si elle est traitée, c'est trop, si elle n'est pas traitée ce peut etre bien, en tenant compte de la marge commerciale qu'il va prendre a juste titre.
    Une chose m'ennuie, les 32 carats, exceptionnel pour ce que vous décrivez, ne serait ce pas une citrine?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    J'ai acheté en Inde (achté chez Ranne's à Chennai)une trés belle bague sertie argent avec une Topaze taillé en forme d'étoile (je pense que si c'est une vrai elle a été chauffé a moin que cela soit une fausse?)
    En l'examinant avec une lampe trés forte blanche je vois une nebuleuse qui la traverse et sur les bord du sertissage un peu de jaune, pensez-vous que cela soit une topaze, une citrine ou une fausse pierre, elle est assez importante je dirais dans les 15 ct et d'un bleu royal, je pourrai par mail vous donner plus de détail du deal que j'ai fais avec cette maison!
    Je vous remercie d'avance pour votre réponse
    Cordialement
    R.B
    victoireromance@gmail.com

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    D'abord bravo pour le blog très didactique, c'est un gros travail de fond.
    Si je peux me permettre d'apporter ma contribution, voici un lien vers la fiche TOPAZE de la base de données Gemmo.eu qui en dit long sur cette magnifique gemme :
    http://www.gemmo.eu/fr/topaze.php
    Bien cordialement,
    Thierry Pradat
    Gemmologue FGA

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir,comment reconnaitre une pierre de roche ?

    RépondreSupprimer
  15. ou plutôt un cristal de roche

    RépondreSupprimer
  16. Avoir un oeil averti, ou avec un refractometre, ou des verres polarisants!!! c'est une question a laquelle il n'est pas si simple de répondre!

    RépondreSupprimer
  17. merci pour votre réponse... et si je l’amène chez un bijoutier !!!

    RépondreSupprimer
  18. Si le bijoutier est gemmologue, il prendra l indice de réfraction, de votre pierre, puis regardera de quel groupe est cette pierre avec un polariscope, puis les inclusions et là , il se prononcera. Mais il faut que ce bijoutier soit gemmologue!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, une collection de topaze brut naturel peut avoir une valeur svp,

    RépondreSupprimer
  20. Adressez moi un mail, je vous aiguillerais

    RépondreSupprimer
  21. je possede une citrine éstimée à 500 euros ; comment faire pour la vendre

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour a tous... C est très enrichissant ce que vous écrivez. Et ce que. Vous discutez et je voulais bien vous remercie. J tiens a vous demander de l aide pour pouvoir identifier med pierres et savoir de quoi s'agit il. Je possède 02kg de petit pierres transparente que leurs volume vzrie entre un oeuf et un amande... Sont tous transparente. Et briante. A qui je peux envoyer les photos... Prières de bien me contacter dur email: isignewlimo@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour a tous, je fais cette annonces et cet témoignage, parce que j'ai eu des problèmes dans ma vie mais, j'ai eu la solution a tous mes problèmes grâce a un Voyant féticheur africain qui m'a beaucoup aider. Mon couple, mon travail vont parfaitement bien.
    j'ai connu ce grand papa c'est un grand Sorcier ... féticheur, voyant médium
    Africain il ma sauver dans de grand difficulté mon mari ma laisser pour une autre femme et c'est après 1 ans
    quand j'ai connu grand papa maître que mon amour est revenu a moi , il est là pour tous vos problème de la vie 24h/24 vous aurez votre solution , il est là pour vous montrer le chemin de la vie , celui du bonheur et du bien être.IL pratique la magie noir et il est capable de rendre un homme ou une femme amoureux(e) de vous à jamais et ceci sera pour vous toutes votre vie sur cette terre . Retour expresse de lêtre aimé en moins de 72h maximum .finir la dette et bienvenue à la richesse. Satisfaction retrouvée en moins de 48h maxi et il dispose
    des dons et de milliers de pouvoirs et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes: dArgent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, Gloire, Vente, Achat, Commerce, Affection, Promotion sociale, Envoûtement de tout genre,Voyage, Sortilège, Examen, Études etcils suffit donc de contacter par téléphone ou par mail et vous êtes satisfaire .
    Email: maraboutpuissant2014@outlook.fr
    téléphone Whats app:0022967882701

    RépondreSupprimer

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

La Saga Varangoz, Berquin Varangoz, Aristide Fourrier, Daniel Mousseaux: La ménagerie de CARTIER, mais aussi des travaux pour FALIZE, BOUCHERON ou FABERGÉ

  Charles Marcellin Varangoz , d'après son acte de déçès  avait 69 ans le 26-10-1899, il serait donc né en 1830 à Salins les bains  dans...