mardi 12 janvier 2010

DENDRITES: Foret de fougères dans les pierres précieuses

Les dendrites , cela vient du grec  "δένδρο " (Dendro) qui veut dire arbre.
Elles sont souvent prises par les profanes pour des fougères ou des empreintes de végétaux fossiles, surtout celles qui se trouvent dans les calcaires.
Au départ un tronc, qui croit au début de la cristallisation, sur ce tronc des branches,  ces cristaux sont obtenus par croissance rapide à partir de bains fondus sous refroidis, de solutions ou de vapeurs sursaturées et ce, au tout début de la cristallisation.
C'est une arborescence de micro-cristaux d'oxyde de manganèse avec parfois de l oxyde de fer
On les trouve à la surface ou aux joints de certains calcaires, et à  la surface ou à l'intérieur de cristaux comme ce quartz taillé en photo ci dessus.
On peut les trouver aussi a l intérieur des agates mousses.

--> La croissance des dendrites est immédiate dans des couches fines de liquide, généralement due à la grande vitesse d'évaporation, mais presque impossible dans des systèmes agités. Ainsi les cristaux de glace forment des dendrites
Souvenez vous de l'article sur la Rhodonite et du sarcophage du Tsar Alexandre III assassiné en 1881
La Rhodonite(en photo ci dessous) contient des "dendrites", elle est parcourue de veines noires d'oxyde de Manganèse, qui suivent le chemin des fractures par effet de l'altération atmosphérique.(cliquez pour agrandir)


Les bijoutiers peuvent observer la formation de dendrites lorsqu'il ne reste plus d'eau (par évaporation) dans leur bain d'acide sulfurique.
Ou aussi: une précipitation produite par l'action de l'acide nitrique sur de l'argent, si vous déposez une goutte de mercure, la végétation apparaît sous forme d'un buisson dendritique, c'est "l'arbre de Diane" ou "Arbre philosophique"des alchimistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais