samedi 5 décembre 2009

Tourmaline de PARAÏBA


 Sotheby's a vendu à New York  cette très belle Tourmaline, un vert indéfinissable qui n'appartient qu'aux tourmalines de Paraïba. 

Il y a de grandes chances qu'elle vienne de la mine de Balthaïa, mais est elle bleu électrique ou verte claire?
Heitor Dimas Barbosa pourrait peut être nous le dire?, c'est Heitor qui depuis très longtemps recherchait des "filons" de tourmaline dans la pegmatite du brésil,en aout 1987 après plusieurs années de recherches menées par Heitor et son équipe , dans une mine reputée pour ses tourmalines vertes furent trouvées dans une pegmatite des cristaux d'un bleus electrique,  et c'est en 1989 que l'equipe D'Heitor sortit les premiers beaux cristaux de "Paraïba".
La tourmaline , ainsi appelée par les Cinghalais, "Turamali". En France on l'a nommée un certain temps  "l'aimant de Ceylan"
C'est une pierre précieuse extrêmement intéressante car elle peut posséder toutes les couleurs de l'arc en ciel.
Toutefois il manquait dans la gamme de couleurs de la tourmaline la couleur proche de celle de la turquoise , bleu vert clair indéfinissable.
Heitor, en découvrant la Paraïba complèta l 'arc en ciel.
La couleur des autres tourmalines est obtenue par la présence de fer, de manganèse de chrome et de vanadium
tel que vous pouvez le voir sur ce cliché de Palagems.com
Mais pour la Paraïba c'est le cuivre  qui lui donne cette couleur exceptionnelle qui peut la faire aller du vert émeraude au bleu ou du rouge foncé au pourpre.
Les tourmalines ont un dichroïsme intense et il est courant lorsque vous en observez une de voir au dichroscope une fenêtre quasiment blanche, et une, noire.  Elle est a un bon indice de réfraction et une dureté  voisine du quartz, mais avec une résistance au clivage importante, ce qui en fait une pierre facile a tailler
Comme beaucoup de pierres précieuses, il faut un chauffage naturel et légal pour les embellir, un bon lapidaire arrivera a éliminer le rouge pour ne garder que le vert
tourmaline  brute verte dans sa gangue.

2 commentaires:

  1. Pour information Heitor Dimas Barbosa
    n'a pas decouvert les paraibas car au moment de la decouverte des cristaux il était en convalescence. Le temps que l'information lui parvienne les cristaux avaient été vendu il n'eu mème pas l'occasion de les voir.
    Affectueusement on l'appelle "le père des paraiba".

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison , il se remettait doucement de maladie et n'était pas présent sur la mine en 1989.
    Mais sans son flair??
    En revanche , j'ai oublié de signaler que son fils en 1978 , dans la mine Jonas, découvrit une énorme géode de tourmaline , cavité de 2 mètres sur 3, de haut recouverte de cristaux de rubellite. Le plus grand cristal mesurait 1,09 metre de long sur 0,20 mètre de diamètre.

    RépondreSupprimer

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais