mardi 4 août 2009

RHODONITE: Pierre des Tsars



Son nom vient du Grec rhodon qui veut dire rose.
Cette plaque mesure 17 cm sur 18 cm et 2 cm d'épaisseur, pas de quoi faire un cercueil. Mais avec un gros bloc de Rhodonite, on peut tailler un Sarcophage. Celui de la tsarine Maria Alexandrovna, née Marie de Hesse-Darmstadt, premiere épouse du Alexandre II , Tsar de toutes les Russies. Mariée le 28/4/1841, elle décède le 8/6/1880, ils eurent 8 enfants.

























Les Romanov reposent tous dans la Cathédrale Saint pierre et Paul à Saint Petersbourg, et tous leurs sarcophages sont en marbres blancs, même le dernier Tsar qui avait été massacré et pour lequel il a fallu effectuer des analyses ADN avant de le ramener dans cette Cathédrale. Tous en marbre Blanc sauf deux:


Celui de Alexandre II et de Maria Alexandrovna.
Taillé dans un seul bloc avec sur le sarcophage la croix Orthodoxe . Croix dont l'élément inférieur est incliné, contrairement à la tradition Catholique qui veut que le Christ ait eu les deux pieds cloués d'un seul clou, les orthodoxes pensent que les deux pieds du Christ étaient cloués séparément. L'étude du Suaire de Turin leur donne raison.
A coté de la tsarine le Sarcophage du Tsar Alexandre II en Jaspe vert de l'Altaï

Leur poids est de six tonnes chaque environ.
Sarcophage et non tombeau, le tombeau est un monument construit au dessus de l'endroit ou est enseveli un corps , le sarcophage contient le corps, dans l'Antiquité les Sarcophages étaient en calcaire, on pensait qu'ils hâtaient la disparition des chairs en détruisant les corps non incinérés d'ou l'étymologie du nom, en grec Sarcos (Chair , viande) et Phagein (manger, dévorer)



La Rhodonite est un silicate de manganèse, peu fragile avec une dureté de 5,5 à 6, 5 mais pas trop dure non plus, car il a fallu le creuser, ce bloc de pierre.
On la trouve aux USA, en Autralie, en Afrique du Sud à Madagascar mais surtout en Russie et à l'époque d'Alexandre on extrayait la rhodonite des mines de Sedelnikova dans l'Oural.
beaucoup d'objet de grande taille se trouvent au musée de l'Ermitage.

http://www.hermitagemuseum.org/html_En/12/2004/hm12_1_18_9_1.html

Il est rare de trouver des cristaux transparents en Rhodonite
certains sont découverts au New jersey, ou en Australie ou Brésil
Quelques uns ont été facettés pour des collectionneurs.














Il peut y avoir confusion avec des verres translucides roses dont l'indice de réfraction sera proche, avec le grossulaire massif, densité et dureté proche, avec aussi le "Purpurina", verre de fabrication russe, dont l'opacité était obtenue(d'après Jean Paul Poirot) par le développement de cristallites rouges en formes de rameaux branchus! Ce verre ne serait plus fabriqué depuis la Révolution d'Octobre, on aurait perdu le secret de fabrication.
Evidemment on peut la confondre avec la Rhodocrosite sa cousine proche, mais j'ai toujours expliqué une petite méthode à mes apprentis: la Rhodonite c'est rond, c'est en apparence tendre, on a envie de la sucer, la Rhodocrosite, c'est croquant, craquant.

Sur la première photographie, en haut de cet articles, les veines noires, c'est du manganèse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais