samedi 4 juillet 2009

Memento Mori: Bagues, Montres

La mort et le sablier du temps, "Vanitas" me semble la meilleur représentation des "memento mori"


SOUVIENS TOI QUE TU VAS MOURIR


Vanitas vanitatum omnia vanitas (vanité des vanités, tout n'est que vanité) en gros (comme on dit maintenant) "tu peux bénéficier de tous les plaisirs de la vie, de tous les honneurs, etc mais rappelle toi que la Mort te guette"
Plus précisemment au début de ce texte Hebraique:
"J'ai élevé des ouvrages magnifiques, j'ai bâti des maisons et j'ai planté des vignes: j'ai eu des serviteurs et une nombreuse famille, et de grands troupeaux de boeufs et de brebis. J'ai entassé l'argent et l'or, le revenu des rois et des provinces,j'ai eu des musiciens et des musiciennes... en tout cela je n'ai vu que Vanité, affliction d'esprit; rien de stable sous le soleil."

La Renaissance , favorisa ce type de bijoux consacrés à une certaine "mélancolie" ce thème de la Vanité est amené par l'influence des Calvinistes et dura jusqu'au XVII ° siecle.
Le christianisme dans son ensemble influença cette "mode" en insistant sur le Paradis contre l'Enfer, en rappelant sans cesse la mort et ses règlements de comptes.
Cette bague en est le témoin, avec un crâne qui repose sur des os croisés, mais qui comporte quand même des diamants.

Quelquefois ces bagues associaient les symboles des bagues "Fede" (bagues nuptiales) et ceux des bagues "memento mori"


Vous retrouvez la tête de mort, les serpents de la corruption et les crapauds de la Sagesse, sur le couvercle de cette bague.

A l'intérieur de la tête de bague , forme de livre ou est inscrit un passage de la bible, il se trouve un gisant, un crane et un sablier.













Bague se trouvant au "British Muséum" a qui j'ai demandé des photographies, mais!!!!!!! je n'ai pas de réponse.




Sous l'anneau on peut observer les mains jointes des bagues Fede alors que sur l'anneau , on retrouve Adam et Eve mangeant la pomme de la connaissance et chassés du paradis.

Je ne sais ce que dirait une jeune fille de nos jours si elle recevait cette bague pour ses fiançailles!

Alors de la bague à la montre, la distance était courte, ces montres étaient surtout destinées aux dames, de l'horlogerie macabre, mais tellement "in" pour l'époque ou les religieux prônaient la repentance et l'abnégation, sauf si cela concernait la religion!!

Cette montre se trouve au Musée D' Ecouen
Elle a été fabriquée Par Denis Martinot vers 1620


Cliché des musées nationaux pris par René- Gabriel Ojéda

Il faudrait plusieurs pages pour faire connaitre la Dynastie Martinot , c'est la plus longue dynastie de l'histoire de l horlogerie.
Ils ont tenu des emplois officiels pendant plus de deux siècles.
Denis Martinot père était établi sur le pont aux changes horloger de Henri IV et de louis XIII, Denis , fils de ce Denis fut le père de Claude, Charles et Pierre, il est né vers 1585 . Il prend la suite de son père comme horloger du Roi en 1611 Il est également Gouverneur de l'horloge du palais. A ce titre , il touchait 25 livres tournois pour les mois de Janvier, fevrier et mars 1616.
Il émargea dans les comptes de la maison du Roi de 1611 à 1636

Cliquer pour agrandir. Tableau tiré du dictionnaire des Horlogers Français de Tardy



Cette autre montre se trouve aussi au Musée d'Ecouen, elle est de Jean Rousseau (1606- 1684
Cliché Jean Schormann


Ci dessus bague "Memento Mori, fabrication de Marc Lagisse en 1650 à Geneve, rare et belle bague qui faisait partie de l'extraordinaire collection Sandberg, disséminée par la

merveilleuse maison "
"Antiquorum", à Geneve en 2001, cette bague faisait partie aussi de cette collection Sandberg disséminée par ces Auctioneers,, c'est une belle et encore plus rare bague , elle a été fabriquée en 1715 par James Harmar à Londres.
Ensemble de bagues Memento Mori (avec l'autorisation du British Muséum)


Alors , comme la mode est un éternel recommencement et que les idées qui sortent de notre pensée sont quelquefois et même souvent, influencées par des choses vues, Damien Hirst en 2007

a fait une copie de crane(grandeur nature) en platine et l'a recouvert de 8601 diamants, sous le nom de "For The Love Of God" (Pour l'amour de Dieu).
Il l'a mis en vente et cet oeuvre macabre est partie pour 74 millions d'Euros (A quand le squelette entier?)














D'autres ne sont pas en reste non plus
Tel Laurent Picciotto le créateur du site
" Chronopassion"

Site intéressant qui diffuse une cote des montres. Il a fait graver des "memento mori" sur une "Reverso" de son stock.
Mais je trouve les cranes plus sévères que celui de Damien Hirst, dont le crâne a l'air de rigoler, comme ceux des trains fantôme de ma jeunesse


http://www.antiquorum.com/


http://www.chronopassion.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais