mardi 12 mai 2009

La Broche VCA d' "Evita" Péron


-->
Suite à mon article sur Van cleef et Arpels, j’ai reçu un courrier important, certains publiables, d’autres (les plus nombreux) à vérifier, ce travail est , car, ou tout le monde sait, ou certains cachent des choses par intérêt.
Mais rien n’empêche de témoigner mon affection pour le travail passé de cette maison pour laquelle toute une profession a de l’admiration.
Connaissez vous Eva Perón : Maria Eva Duarte de Perón née en 1919 en Argentine, elle a été la première dame d’Argentine en épousant en deuxième noce le président Juan Perón. C’était une actrice de série B. Lors d’une vente de charité, elle croise un colonel, Juan Perón, il épouse Eva le 21/10/1945.
Elle était d’origine très modeste, et devint la Madone des Descamisados (les sans chemises). Dès l’élection de son mari, (due en partie à la popularité de sa femme), elle prend sa part du pouvoir et crée des hôpitaux et orphelinats ce qui va assoir sa célébrité, sa popularité, au point de devenir l’objet d’un culte de la personnalité. Elle devient : EVITA.
Je ne sais si c’est elle qui l’avait commandée, ou son mari qui lui avait offerte mais Evita portait une broche fabriquée par Van cleef et Arpels, cette broche représente le drapeau argentin :


Le blanc et le bleu symbolisent le ciel pur et la neige des Andes. Le soleil, ajouté en 1818, est le "Sol de Mayo" (soleil de mai), symbole national. Il commémore l'apparition du soleil sous le ciel nuageux du 25 mai 1810, jour de la première manifestation importante en faveur de l'indépendance.
VCA réalisèrent ce drapeau en serti invisible. Evita décédée! que devint ce drapeau ?
Il réapparut en 1998 chez l’auctionner Christie’s le bijou était estimé par eux entre 80000 et 100000$
Il fut vendu $ 900.000 (992.500 avec les taxes) Erreur d’appréciation ? Non ces gens là ont d’excellents experts.
Evidemment ce fut un succès de curiosité mais aussi de notoriété due a la célébrité de l'ancienne propriétaire et très vite il apparut au cours de la vente que Susanna Gimenez,(c'est la panthère sur la photo de gauche) célèbre vedette et présentatrice de la télévision Argentine voulait cette broche, on a parlé aussi du Sultan de Brunei.
Les enchères montaient de 20000 en 20000$, passé 500000$ le public retenait son souffle suivait les gestes et soupirs d’une mystérieuse blonde qui surenchérissait chaque fois qu’une autre personne par téléphone augmentait l’enchère. Et puis cette blonde cède, de colère se lève et s’en va le bijou est adjugé à 900000$ plus les frais, le téléphone à remporté l enchère!
Alors qui a acheté ? Je ne crois pas que ce soient les gens cités, mais il y a de grande chances pour que ce soit Madonna.

Elle avait tourné une comédie musicale Evita deux ans auparavant. Souvenez vous de ce morceau de musique à vous labourer les tympans : Don't Cry for Me, Argentina :
Maintenant, si j’ai fait une erreur et que Madonna m’invite pour me l’expliquer, j’irais avec plaisir a ce rendez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais