dimanche 22 février 2009

Qu'est ce que la C.I.B.J.O.


Ayant constaté des erreurs monumentales dans des publicités mensongères sur EBay, j'ai écrit a certains "marchands professionnels" qui m'ont répondu qu'ils appliquaient la "LOI EBAY"??? d'autres m'ont écrit qu'ils respectaient à la lettre le règlement du GIA??? etc.
Pourtant c'est le laboratoire de Paris (service public ) qui a été le premier organisme officiel au monde à délivrer des certificats!!!
Mais qu'importe, les premiers certificats pour les diamants apparaissent en 1970, et c'est vite la pagaille. La C.I.B.J.O, confédération internationale de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, des diamants, perles , et pierres précieuses avec l'aide de la WFDB et de l'IDMA a harmonisé et clarifié la situation.
Au début des années 1920, quelques pays européens créèrent un organisme appelé "BIBOAH" pour défendre les intérêts de la profession. C'est en 1961 que 10 nations ratifièrent les statuts et prirent le nom de C.I.B.J.O. afin de travailler non plus sur une base européenne mais sur une base mondiale.





En 1975 la C.I.B.J.O. à étudié tous les certificats ayant cours sur le marché, tandis qu'elle menait des travaux avec les deux autres organismes pour définir des normes qui seraient reconnues et admises dans le monde entier.
La base de ces travaux étaient les fameux 4C (poids, couleur,pureté et taille) dont se servaient les professionnels depuis une centaine d'année, mais nos trois organismes précisèrent les définitions , et fixèrent les modalités d'application.
Pendant ce temps les meilleurs experts créèrent une collection de diamants-étalons, pour la couleur, afin d'établir les collections qui seraient confiées aux laboratoires officiels qui à l'instar de la C.I.B.J.O s'installeraient dans divers pays du monde.
C'est ainsi qu'avec le temps , il est possible d'affirmer que les meilleurs laboratoires d'expertise sont :
L' AGS, Le GIA, Le HRD,L'IGI, et le LFG.

Exemple de certificat mondialement reconnu


Je vous laisse découvrir le congres 2008 de la C.I.B.J.O qui a eu lieu en 2008 à Dubaï,sur le site

http://www.bjop-france.com/page-234-cibjo.html

Vous lirez sur cette page qu'il est question d'un livre bleu, ces livres sont le fruit de trois commissions intersectorielles (bientôt une de plus sur les métaux précieux)


LE LIVRE DES DIAMANTS
LE LIVRE DES GEMMES
LE LIVRE DES PERLES


C'est une réglementation à laquelle adhèrent plus de 20 grandes nations et si la France a fait paraître, pour adapter la loi de 1968, un décret en 2002 sur les pierres précieuses, il n'en est pas de même dans tous les pays.
Les règles qui régissent un pays (c'est le cas de la France) prévalent toujours sur toute autre réglementation.
Mais lorsqu'un magistrat doit juger une affaire non prévue par la loi de son pays et qu'il a connaissance d'une loi internationale s'appliquant spécifiquement au cas sur lequel il doit se prononcer, il peut la retenir pour fonder son jugement.
Ce même magistrat fera certainement appel à un expert inscrit sur les listes des experts judiciaires spécialisés, et cet expert dans son rapport signalera aux parties et au juge les règles du Pays (s'il y en a) et celle de la C.I.B.J.O.
Ce même expert, trouvera des détails précis dans les livres bleus qu'il ne trouvera pas dans le décret.
Exemple, un revendeur de diamants synthétiques qui nommaient ces produits "Diamants de culture" à l'instar des "émeraude Gilson" a été contraint par les juges du Land de Munich a cesser d'employer cette appellation sous peine d'une amende de 250.000 € pour toute récidive.
Les juges se sont basés sur la recommandation de la C.I.B.J.O. qui préconise un seul terme pour ces marchandises "Diamant Synthétique" et nom pas Diamant d'un coté et Synthétique six phrases plus loin comme sur la plupart des sites qui vendent par l'intermédiaire d'EBay.

Seul un diamant d'origine naturelle à le droit à l'appellation "Diamant" Les pierres fabriquées doivent être nommées "diamants synthétique" et celles qui sont modifiée par d'autres procédés que la taille et le polissage doivent être appelés "diamants traités"

Ceci pour vous expliquer que la plupart des marchands du temple EBay, font de la publicité mensongère et que vous êtes en droit de saisir la DCCRF pour obtenir le remboursement et accessoirement des dommages et intérêts pour le préjudice que vous aurez subi, frais divers etc... Si le site est en Europe !!!!sinon bloquez le paiement Paypal

Pour les livres bleus:


http://www.cibjo.org//index.php?ption=com_content&task=view&id=72&Itemid=218
Adresse du site du "laboratoire Français de Gemmologie":http://www.diamants.ccip.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais