mercredi 20 août 2008

Les plus gros Saphirs

L'étoile des Indes:
Il pèse 563,35 carats, c'est le plus gros et le plus célèbre des saphirs étoilés. Il a été découvert il y a 300 ans environ, à Ceylan (Sri Lanka) ou se trouvent encore de très beaux saphirs dans les sables et les graviers des anciens lits de rivière. JP Morgan, célèbre industriel, doublé d'un grand financier le possédait dans sa collection et l'offrit au Musée d' histoire naturelle de New York.

Des aiguilles de rutile lui donnent un aspect laiteux et soyeux, Ces aiguilles de Rutile produisent un effet connu sous le nom d'astérisme qui est la propriété résultant de l'apparition d'une étoile superficielle à la surface de certaines pierres due à des inclusions de fines aiguilles cristallines. Ces pierres sont taillées et polies dans le sens du cristal, en cabochon uniquement, pour mieux accentuer cet effet d'étoile. Et l'étoile, selon l'angle sous lequel vous l'observez, suit votre regard.

Le Saphir "Logan"




Saphir de Birmanie

Le Saphir Logan pèse 423 carats, Son nom vient de Mrs John Logan qui l'a donné au Smithsonian Institute de Washington en 1960.
Il est taillé en coussin, et serti au centre d'une broche avec autour, 20 diamants de 8O/100° de carats chaque.





Saphir de Roumanie

Un saphir « historique » de 378 carats,
originaire du Sri Lanka,ce saphir de la taille d'un oeuf est remarquable et apparaît pour la première fois dans les registres de la maison Cartier en1913. Il est alors serti sur une parure avec sept autres saphirs plus petits. Les petits saphirs sont par la suite retirés de la parure. Le bijou a été acheté en 1921 par le roi Ferdinand deRoumanie pour son épouse, la reine Marie de Roumanie,petite fille de la reine Victoria d’Angleterre et du tsar Alexandre II de Russie. Le saphir a été revendu vers 1947 lorsque le petit fils de la reine Marie a fui la Roumanie. C’est le joaillier américain Harry Winston qui l’a alors acheté. En 2003 il a été remis en vente,et a été adjugé à un acheteur Anonyme

Le saphir des Stuarts
Le saphir des Stuarts fut serti sur la couronne royale de Charles II. Ce saphir a une très belle couleur rappelant celle des saphirs de Ceylan et possède une valeur historique importante.
Jacques II d'Angleterre l'emporta avec lui lors de son exil en France, il l'a transmise à son fils Charles Edouard, puis il a appartenu à Henry Bentinck .

A la fin des Stuarts,tous les biens royaux furent légués en 1807 au roi George III.

Aujourd'hui le saphir Stuart est placé dans l'arrière de la couronne Royale et fait partie intégrante de la Couronne d'Elisabeth II à coté du saphir d'Edouard le Confesseur


Le Saphir "RUSPOLI"

le Ruspoli, pèse 135,80 carats), trouvé au Bengale, il avait été trouvé par un marchand de cuillère en bois mais originaire de Ceylan se trouve au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Cette gemme exceptionnelle est le véritable "grand saphir de Louis XIV". Il est aussi connu sous le nom de "Ruspoli", nom de la famille romaine qui le possédait avant le roi de France , la maison Ruspoli l'avait vendu ensuite à un prince Allemand puis à un joaillier Français qui l'avait cédé au Roi de France .
Contrairement au Sancy et au Bleu de France, cette pierre n'a pas été volée lors du grand vol des joyaux de la Couronne en septembre 1792.

Taillé en Rhomboedre (sans aucun rapport avec des faces cristallines naturelles). On aperçoit à la lumière, les zones de couleur Il mesure 39 x 29 mm. Il est poli à plat sur toutes ses faces. Il est pratiquement sans défaut.


L'Etoile d'asie:
L'étoile d'Asie est un saphir Birman étoile de 330 carats
acheté au départ par le Maharadjah de Johdpur,puis ce célèbre saphir a été en possession de Martin Leon Ehrmann, tres grand collectionneur de gemmes connu de par le monde, qui le cède en 1961 au smithsonian institute , de Washington


TSAR BLEU
Le tsar bleu, est un saphir de 260 carats qui appartenait à la grande duchesse Wladimir, je manque de renseignements sur cette pierre.

L étoile de Bombay
Le Star of Bombay, saphir de 182 carats (36,4g) conservé au Smithsonian Institute, présente un astérisme remarquable.

C'est un saphir , "bleu, bleuet" couleur caractéristique des saphirs de l'ile de Ceylan

2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Je ne sais pas si vous pourrez me renseigner, mais à propos du "Ruspoli", le fameux saphir de Louis XIV, est-il taillé, ou tout simplement poli ?

    Parce qu'il a la forme d'un rhomboèdre, alors que le saphir brut a, dans le meilleur des cas, une forme de polyèdre hexagonal. A moins que celui-ci ait poussé ainsi, en rhomboèdre, il a dû être taillé et non seulement poli, pour se retrouver dans cette forme.

    En tout cas félicitations pour cette page, il est délectable de voir et d'apprendre à propos de ces saphirs.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Lecteur, Certains dont le Muséum d'histoire naturelle disent que sa taille"suit parfaitement les faces d'un saphir naturel"
    Difficile de penser cela si on a déjà vu des corindons à l'état naturel, c'est pourquoi je préfère la définition de Jean Paul Poirot, ancien directeur du Laboratoire Français de Gemmologie de Paris, ou j'ai étudié les Pierres Précieuses et obtenu mon brevet Professionnel et dont j'admire les connaissances.

    "Taillée en Rhomboedre( sans aucun rapport avec des faces cristallines naturelles)" cité dans le Larousse des pierres précieuses
    J'ai d'ailleurs rectifié mon texte dans ce sens.
    Je parlais de mon Brevet Professionnel, c'est un peu comme le permis de conduire, c'est un permis d'apprendre a conduire, et le BP c'est pour se rendre compte de notre ignorance afin de compléter nos connaissances toute une vie.

    RépondreSupprimer

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais