samedi 12 juillet 2008

Chrysocole ? Turquoise ? Pierre d'Eilat ?

A vrai dire c'est un peu tout à la fois. Je me souviens de la première femme de Jean Lecanuet, le célèbre Sénateur maire de Rouen, qui s'était présenté aux présidentielles contre Charles De Gaulle; elle revenait d'un voyage en Israèl, elle avait ramené différentes pierres et me demande: "Combien vaudraient ces turquoises en France" je lui réponds que ce ne sont pas des turquoises, mais des Chrysocoles. "mais je les ai acheté dans une bijouterie importante d'Eilat" Donc , madame Lecanuet , c'est ce que je vous dis, ce sont des chrysocoles. Et je lui ai fait une jolie monture. Photo:Chrysocole

Pour être plus précis, il y a le Chrysocole (masculin)...et la pierre d'Eilat.
Le Chrysocolle , pierre microcristalline, est un silicate de cuivre hydraté. L'étymologie vient du grec Khrusos "or"et Kolla "colle" car les anciens se servait d'elle pour faire leur "borax" pour souder l'or.
De nos jours , rien n'a changé, quand on veut faire une soudure , on coupe un petit morceau de soudure (paillon), nous prenons un petit pinceau que l'on trempe dans le borax, (solution liquide) et après avoir avec celui-ci, attrapé le petit paillon de soudure, nous le mettons à l'endroit ou doit se faire la soudure. Le borax en protégeant de l'oxygène ce petit paillon, va agir comme fondant, et la soudure sera prise.
Le chrysocolle est d'une belle couleur verte, quelquefois tirant sur le bleu, il est léger, et tendre (dureté 3). Les médecins romains utilisaient la poudre du Chrysocole comme collyre, ou pour désinfecter les plaies. On le trouve aux Etats unis , au Zaire , au Chili, en Russie, à l'ile d'Elbe, et presqu'en Israel.
J'écris presque..... car ce qu'on trouve en Israel c'est la pierre d'Eilat, qui est une association du Chrysocole, de turquoise, de pseudomalachite et d'autres minéraux de cuivre, le tout en proportion variable.
Ci-contre cabochon de pierre D'Eilat cliquez pour agrandir
Mais c'est une pierre célèbre; en Israel, elle a son timbre.

Elle provient des mines de cuivre du Roi Salomon. Ce fameux Roi qui fit construire le temple de Jérusalem.
Fils de David et Betsabée il régna de -970 à -931. Il est connu de tous les musulmans et les Catholiques par le premier livre des Rois qui raconte "le jugement de Salomon"
Deux prostituées avaient mis au monde un enfant , l'un des deux enfants était mort étouffé, chacune s'attribuait l'enfant qui avait survécu. Elle firent appel au jugement du Roi. Salomon prit une épée et dit à un membre de sa garde
"Partagez l'enfant survivant en deux, et donnez une moitié à la première, et l'autre à la seconde"
une des prostituées accepta le jugement, mais l'autre dit qu'elle préférait renoncer à l'enfant plutôt que de le voir sacrifié.
Le Roi Salomon ,pensa qu'elle était la vraie mère, et décida que l'on devait lui remettre l enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais