dimanche 22 juin 2008

Bague Offerte par Napoléon à Marie Walewska




Curieuse bague sur laquelle vous observerez, une petite trace de Rouille

C'est un "scarabée"
A la bataille de Dresde en Aout 1813, le cheval de Napoléon fut tué sous lui par un boulet de canon. Napoléon était superstitieux , entres autres, il avait un porte bonheur en forme de Scarabée, ramené d'Egypte et qu'il portait sur lui. Il fit tailler le scarabée ci-contre dans le boulet de canon, un fil en or rose faisant office de corps de bague, et l'offrit à sa maitresse
Marie Walewsk
a (La bague appartient toujours à un de ses descendants.)
Marie est née après la révolution Française, le 7 decembre 1789 à Varsovie, on la marie avec un vieux comte, Athénase Walewski qui a 70 ans alors qu'elle a 15 ans. 





Marie Walewska  par François gérard
Photo de Mathiasrex

Lorsqu'elle rencontre Napoléon,le 1/1/1807 elle a 18 ans, elle est blonde , elle a les yeux bleus , elle est patriote, des amis l'ont poussée à accepter les avances de Napoléon au nom du sacrifice pour l 'indépendance de la Pologne. Constant Wairy, le premier valet de chambre de l'empereur dit dans ses mémoires (facilement consultables sur e-books) " Son caractere charmait l'empereur, et la lui faisait chérir tous les jours davantage" e t pendant que Joséphine se morfond à Mayence , leur liaison est passionnée. 

Elle a eu un fils de lui, Alexandre. Elle était certainement sincère dans son amour pour l'empereur puisqu'elle l'avait rejoint à l'ile d'Elbe , et Napoléon refusa qu'elle le suive à Sainte Hélène. Veuve, elle épouse en 1816 un cousin éloigné le Comte d'Ornano, mais elle meurt en couche en 1817.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais