lundi 4 février 2008

Trouver des Diamants selon MARCO POLO




Quand on part de Coromandel et qu'on est allé environ mille milles vers le nord, on trouve le royaume de Telingana. 
C'était jadis celui d'un roi, mais quand il mourut il y a bien quarante ans, sa femme l'aimait tant qu'elle ne voulut plus prendre de mari. Depuis elle gouverna le royaume bien et même mieux que son mari de sorte qu'elle était aimée de tous parce qu'elle aimait le droit et la justice. 
Les gens sont idolâtres et ne paient pas de tribut. Ils se nourrissent de lait et de riz. 
C'est dans ce royaume qu'on trouve les diamants et je vais vous dire comment ils ont de très grandes montagnes et l'hiver il y a là de très grandes pluies, l'eau en descend à torrents en faisant grand bruit. Quand la pluie est passée et que l'eau s'est écoulée, on cherche là où la pluie est passée et on trouve des diamants en quantité. Quand vient l'été, il fait une telle chaleur dans ces montagnes à cause du soleil qu'il est très difficile de s'y rendre - on n'y trouve pas d'eau -, mais les gens qui s'y rendent trouvent des diamants en quantité. À cause de la chaleur il y a là tant de grands serpents et de vermine que c'est absolument prodigieux et ce sont les serpents les plus venimeux du monde ; ceux qui s'y rendent y courent de grands dangers, ils ont grand-peur et il arrive qu'ils soient mangés par cette vermine. Il y a encore dans ces montagnes des vallées très grandes et profondes où personne ne peut descendre.


Venise au temps de Marco Polo 

Les hommes qui y cherchent des diamants prennent la viande la plus maigre possible et la jettent en bas. Il y a beaucoup d'aigles blancs qui séjournent dans ces montagnes et qui mangent les serpents qu'ils peuvent attraper. Quand ils voient cette viande jetée en bas, ils l'attrapent et l'emportent avec leurs pattes dans les hauteurs sur quelque rocher pour la becqueter. Les hommes qui sont aux aguets arrivent le plus vite possible, chassent l'aigle et trouvent la viande toute pleine de diamants qui se sont fichés dans la viande ! Sachez-le bien, il y en a tant dans ces vallées profondes que c'est un prodige, mais on ne peut descendre au fond. D'autre part, il y a tant de serpents qu'on y serait vite dévoré. Les hommes trouvent les diamants encore d'une autre manière ; ils vont aux nids de ces aigles blancs et ils trouvent dans leurs excréments des diamants en quantité qu'ils engloutissent quand ils becquettent la viande que l'on jette dans les vallées. Quand ils peuvent prendre des aigles, ils les tuent et trouvent des diamants dans leurs ventres, ils en ont ainsi des quantités et de très gros, car ceux qui parviennent dans notre pays ne sont que le rebut, tous les bons sont portés au Grand Khan et aux autres rois des diverses parties du monde, qui possèdent la fortune de l'univers. Sachez-le, on ne trouve de diamants nulle part ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

Raymond YARD: Un des quatre grands fabricants américains

 Il est né le 19 avril 1885 à Montclair, New Jersey, USA,  dans la famille modeste  d'un  conducteur de chemin de fer et il  a atteint l...