dimanche 17 février 2008

Le pied c'est ...noir...poh!poh!

Cliquer pour agrandir
Pour un artisan Joaillier, il y a les belles commandes (chères) et puis les commandes plaisir (attachantes, intéressantes)

  Je me suis souvent pris d'un grand intérêt pour le travail a réaliser alors que je ne vendais pas le temps de recherche, ou même pas le temps réellement passé.
 
Une jeune cliente vint il y a quelques années pour me demander de lui fabriquer un porte clefs pour son mari....."pourriez vous lui faire quelque chose en rapport avec les pieds noirs" elle ajouta "mon mari n'a pas connu l'Algérie, ses parents sont revenus en 1962 , mais il est plus pied noir que ses parents"
Il me vint cette idée, (photo ci-contre) mais je voulais la personnaliser, alors je m'enquis de savoir s'il y avait une pierre précieuse en Algerie,... aucune de couleur noire, sauf !!! qu'un autre client ayant écouté la conversation nous dit "si je puis me permettre, il y a le minerai de fer qui a une belle couleur proche du noir"  Bien ! mais ou trouver ce minerai?
Je cherchais, puis un renseignement, "Eramet" :je téléphonais au siège social de la société Eramet, le temps d'expliquer,de ré expliquer, d'avoir un cadre à qui demander "j'aurais besoin d'un peu de minerai de fer pour créer un bijou" et d'obtenir comme réponse "combien de tonnes?"
"C'est à dire que....un porte clefs....algerie...client..." oui mais "Monsieur nous livrons par wagons!!"
"non, non,!! juste un petit morceau"

Mais c'est un cadre sympa. Alors, "Bof, nous avons bien des petits échantillons qui traînent sur les étagères dans les bureaux, je vais vous en envoyer!!!!" et je reçois 5 kilos dans un carton offert par Eramet.

Et comment on travaille ce minerai? j'essaie donc de plusieurs façons, et je finis par avoir une plaque, avec une belle couleur noire-rouille et un beau poli
Seulement ma plaque s'oxyde, et je me dis que je ne peux prendre le risque de voir mon client avec des poches "rouillées" donc.....!

J'en parle autour de moi, un autre client me parle de la fibre de carbone.
Là aussi, la quantité...."je voudrais juste une petite plaque de 10 cm sur 10 cm" alors"mais monsieur nous ne vendons pas par petite quantité, on va vous envoyer une chute" Ils me l'ont quand même facturé .
J'ai donc eu cette idée de réaliser en argent ce porte clefs avec d'un coté en découpe, les pieds écartés, et de l autre, les pieds en dedans. J'ai mis le carbone au centre, en sandwich, et vissé le tout après avoir arrondi les angles pour ne pas user les poches de mon client.
Mon pied noir de Normandie était content, et si je pouvais répondre quelque chose d'important à "Clem" qui m' interpellait sur la nouvelle création, je lui dirais que l'important , c'est de fabriquer des objets pour le bonheur de nos clients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

Line VAUTRIN: Bijouterie Joaillerie? Non!, bijoux d'artiste et fantaisies poêtiques.

La plus ancienne photographie que j'aie trouvé de Jacqueline Vautrin fut publié par un journal "La Coiffure de Paris"  en 1935...