jeudi 25 octobre 2007

Votre Diamant...c'est du STRASS



Combien d'entre nous pensent avoir des trésors dans les boites à bijoux hérités de leur famille?
44 ans d'exercice de ma profession ont faits beaucoup de déçus, les bijoux de la grand mère , "C'est du diamant , cela appartenait à ma mère...."
"Désolé Madame, c'est du Strass"
Et pourtant, certains créent des journaux sur le monde du luxe avec ce titre"STRASS".
Des soirées de charité sont données sous ce nom "STARS EN STRASS" avec les grands couturiers et tous les peoples.
Voir
:http://madame.lefigaro.fr/celebrites/tapis-rouge/63-stars-en-strass


Mais , au fait...qu'est ce que le STRASS?

Du verre au plomb, mais encore... A partir de l 'époque ou le Diamant se répand et que de plus en plus de gens le portent en bijou, l'idée de le copier, de l'imiter, fait son chemin.
Au XVIII eme siècle, les
Crystalliers, appelés ainsi car il fabriquaient une pate de verre qui ressemblait au cristal de roche, perfectionnèrent leur techniques en introduisant des sels de plombs dans le verre pour lui conférer un plus grand éclat et donc augmenter son indice de réfraction. Georges Fréderic Stras (1701-22/12/1703), qui en passant,germanisa son nom en STRASS ,était chimiste à Strasbourg, lorsqu'il eu l'idée d'ajouter près de 50% de plomb au verre coloré par des oxydes métalliques (Cobalt , cuivre, manganèse).

Déja , en 1676 un chimiste Anglais avait commercialisé un nouveau type de verre appelé "Flint Glass",comme imitation du diamant. Et l'impératrice Marie Thérèse en avait interdit la vente car de nombreuses personnes se faisaient piéger en croyant acheter du Diamant.

Donc notre "Strass" vendu à sa vraie valeur , c'est a dire peu cher, eut un grand succès et fut monté sur de l'or, de l'argent, sur des bijoux régionaux comme en Normandie ou en Auvergne.
Au XIX eme siècle on recouvrit la culasse (partie basse de la pierre qui fait réflecteur) des strass d'un enduit qui ressemble a du papier chocolat, et qui augmentait encore la réflection des pierres. Il furent nommés
similisdiamants ou similis.
Plus tard vinrent les doublets grenats-verres, les synthétiques, etc ...mais c'est une autre histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais