mercredi 12 septembre 2007

La POUPEE de Daniel AUTHOUART



De nombreuses fois, j'ai fait appel à des peintres de ma région pour me dessiner ce qui aurait été "leur bijou" et je le réalisais.
Je vous ai déja cités plusieurs d'entre eux.
20 ans c'est un anniversaire, c'est en 1987 que je proposais à Daniel Authouart de réaliser un bijou d'artiste, à son idée.

Dans les toiles d'Authouart, (http://www.authouart.fr/ ) il y a des voitures de légende, des grattes ciel, des avions,des nounours ...et sa poupée en celluloid.

Daniel intitula son premier bijou d'artiste. "Une Poupée pour papa"
Elle évoque l'un des thèmes qui lui sont chers, l'enfance, les ours et les poupées.

Je lui expliquais au cours de nos rencontres à l'atelier, comment je travaillais, comment j'avais procédé avec ses prédécesseurs en partant de leur dessin, mais Daniel Authouart voulait tout concevoir lui-même.
Dès le début il savait ce qu'il désirait comme thème, il décidait de travailler a partir de la toile
reproduite ci-dessous. (Cliquez pour agrandir)




Je lui fournis de la cire et Daniel Authouart réalisa sa maquette .
Daniel décida avec sa femme des matieres, de la quantité.
Il voulut une quantité limitée, 25 poupées en or, 50 poupées en argent, 100 exemplaires en or et argent.
Plus tard la série fut complétée de quelques Poupées en or et diamants, certaines restées en France, d'autres partirent aux Etats unis et je crois en Russie.
Les Poupées furent exposées à Rouen Chez Rollin, Evelyne Née , mais aussi à Paris à la Galerie du centre, à Honfleur, et dans d'autres galeries, chez moi bien évidemment.
Je lui avais proposé de faire des cordonnets en soie de couleur diverses pour porter ces poupées.




Je me souviens d'un Monsieur, très précieux qui avait acheté une Poupée dans une galerie, et qui vint me voir, il était tout ému, sortit de son emballage la poupée or et argent et me dit:
"Monsieur je voudrais un cordonnet pour ma Poupée "bien Monsieur, quelle couleur" : "je ne sais pas , on m'a dit de venir vous voir": "Votre femme....!" " je ne suis pas marié " dit il d'un ton surpris par ma question. " c'est pour moi, j'aime tout ce que fait Monsieur Authouart"
Je m'éxécutais aussitôt.


(Cliquez sur les photos pour agrandir)

Daniel Authouart voulut signer ses Poupées, et les accompagna d'un certificat, une petite eau forte, qu'il passa ensuite à la gouache; chaque Poupée était signée par lui et numérotée, comme pour ses lithos.
C'est une sécurité pour les acheteurs



Ce furent des moments agréables passés avec lui, j'appréciais sa sensibilité, sa gentillesse, et évidemment son talent.
Rendez vous sur son site, vous apprécierez son oeuvre,

http://www.authouart.fr/

Dans un livre qui lui est consacré, Paul et Florence VERCIER
disent de lui:
"Derrière cette observation,se dissimule la fascination qu'il éprouve devant la fuite du temps, qu'il constate ici sur les êtres vivants. Dans sa correspondance, ses écrits et ses entretiens, il ne cesse d'utiliser des images comme "le grand sablier" "le compte à rebours"le temps qui lui reste à vivre" il se pose la question que Gauguin avait donnée pour titre à un de ses tableaux ;"D'ou venons nous ? Qui sommes nous , Ou allons nous ":Il veut montrer qu'il est ,et nous avec lui, ce naufragé de l'infini en transit sur cette terre."

1 commentaire:

  1. Merci pour ce petit morceau d'histoire.
    Le dessin de la poupée est impressionnant, je n'ai pas trouvé l'illustration du bijou.

    RépondreSupprimer

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

EDYAD, puis EDY: la famille Pochiet ,

Une maison mystérieuse, importante vu le nombre et la qualité de ses clients bijoutiers. Il y a les "grands" joailliers , mais s&#...