lundi 13 août 2007

Qu'est ce qu' une Chatelaine




Châtelaine en or jaune en forme de Sphinge Crée par Alphonse Fouquet (Musée des arts décoratifs à Paris)

" Roger MILES" dans son livre "La Bijouterie" publié chez Hachette en 1895 écrit:
"La Châtelaine est ce bijou exquis que les femmes du XVIII° siècle pendaient par un crochet à leur ceinture et à l extrémité duquel un mousqueton retenait la montre ou le cachet ou quelquefois un minuscule flacon d'odeur"
Mais la Châtelaine n'était pas que féminine, et très vite les hommes s'en emparèrent.



Au début il désignait tout ce qui pend à une chaîne, par ex: la chaîne qui pendait au crochet qui permettait de la suspendre à la ceinture (ou au gilet pour les hommes) et à l'autre bout une clef de montre, puis on finit par y suspendre toutes sortes d'objets, des cachets avec des intailles, des clefs, des breloques diverses. Beaucoup de Châtelaines sont en cuivre doré ou en fer orné de marcassites.


Les bijoux en fer nous venaient de Berlin , en effet dès le début du 19° étaient apparus des bijoux en fer de Berlin (de nos jours , on les aurait appelés bijoux fantaisie) En 1804 fut créé la Royal Berlin Factory qui fabriquait des chaines et des boucles d'oreilles en fer émaillées de noir.
Lorsqu'en 1806 Napoléon envahit Berlin, il fit confisquer les moules et les formes qui servaient à faire les fontes.
Elles furent transférées à Paris et la production Française fut difficile à différencier de la Prussienne.
Le Musée de Ferronnerie (unique en son genre)du Secq des Tournelles à Rouen possède une importante collection de ces objets en fer.
Mais déjà, dans le monde Romain au 6 eme siècle, on avait pris l habitude de pendre la clef de son habitation à une chaine reliée à la ceinture.
En Poitou comme en Vendée ou on les recense en grand nombre, les habitantes accrochaient à la ceinture un "crochet à ciseaux" .
Au crochet était fixé un mousqueton qui permettait de relier une chaine à ciseaux, c'était un objet courant et utilitaire, mais la chatelaine devint un élément de décor du costume. En ville surtout on la retrouvait à la ceinture des élégantes . Et
Gustave Flaubert fait constater à Emma Bovary lorsqu'elle se rendait à Rouen , que les femmes portaient un "paquet de breloques" 

 
Pour accrocher ces châtelaines, il fallait bien sur que cette mode fut accompagnée d'une autre, celle des larges ceintures en tissu qui se fermaient avec des Boucles de Ceinture qui pouvaient mesurer plusieurs centimètres de hauteur. L'impératrice Eugénie en portant beaucoup, la mode était crée, elles étaient fabriquées à partir de moules, en laiton, en argent, en fer et en or. 


A propos de la Châtelaine (
représentée en haut de l article), d'Alphonse Fouquet, père du célèbre Joaillier Georges Fouquet , Deux liens


http://www.mythorama.com/_mythes/indexfr.php?id_def=2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_(mythologie_grecque)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais