mardi 1 mai 2007

L'OPALE porte Malheur en France, porte Bonheur en Angleterre




En France à la fin du 19 eme siècle, parut une nouvelle de Walter Scott, Anne de Geierstein la princesse Lady Hermione (sa grand-mère) portait une opale dans ses cheveux.
Au baptême de sa fille, une mauvaise langue ayant prétendu que lady Hermione était un esprit démoniaque. 
Son époux, pour prouver le contraire, lui tendit de l'eau bénite dont une goutte alla sur la pierre. L'opale s'eclaira d'un dernier feu et devint, en un instant, une pierre claire et sans couleurs, tandis que la lady s'effondrait sur le sol de la chapelle avec les signes de la plus profonde douleur.
Un peu plus tard, on ne trouva point lady Hermione dans la chambre où on l'avait transportée, mais "une poignée de cendres gris clair, et ces cendres se trouvaient sur le lit à l'endroit même où on l'avait allongée."
En France, l'impératrice Eugénie se fit l'écho de la croyance et une superstition  Russe arriva jusqu'à ses oreilles par un mauvais conseiller, disant que l'opale avait le mauvais œil, c’est l’une des explications de l’origine de la superstition envers les opales, on l’a aussi rendue responsable de la peste noire tandis qu’en Asie, cette pierre symbolise l’espoir.
L’empereur Napoléon Ier donna à sa femme Joséphine une opale de feu appelée « l’incendie de Troie » tellement la couleur était intense, (cette pierre a disparu), mais Napoléon eut un accident avec son carrosse qui portait le nom d’Opale.
 En revanche au moyen âge elle était censée procurer Beauté, Fortune, Bonheur, et être bénéfique pour la vue. Elle éloignait aussi le mauvais œil.
Nous retrouvons aussi ces superstitions au niveau Impérial et Royal.
Autant la Reine Victoria faisait la promotion des Opales australiennes, autant l’impératrice Eugénie craignait cette gemme.
Le nom opale vient du Latin « opalus », au travers du Grec « opalios », lui même venant du Sanskrit « upala » voulant dire pierre précieuse. Les Romains appréciaient l’opale comme symbole de pureté et d’espoir et croyaient qu’elle protégeait des épidémies
L’opale blanche est le symbole de la tendresse amoureuse, de la pureté des sentiments, de la confiance partagée et surtout de la fidélité. Elle favorise le sommeil, les rêves amoureux et l'intuition.

Pline raconte que Nonius préféra quitter Rome et sa richesse, sacrifiant sa charge et sa fortune, que de céder son opale, de la grosseur d'une noix, à Marc-Antoine qui sans doute aurait aimé offrir la plus belle des gemmes en gage d'amour à Cléopâtre.
« Quelle étonnante cruauté et quel excès de la part d’Antoine, qui proscrit pour une gemme,
Mais quelle non moins grande obstination de la part de Nonius, épris de l objet de sa proscription. »
En réalité, comme aussi l émeraude , toutes les pierres tendres et fragiles sont censées porter malheur, les lapidaires, les joailliers, les sertisseurs étaient pénalisés s’ils cassaient une pierre, alors ….la poisse, la scoumoune, tout leur faisait penser que ces pierres étaient associées à leur malchance, ils en parlaient à leurs clients, et tout cela faisait la mauvaise réputation de ces pierres, entre autres de l Opale, car les clients aussi , s’ils cassaient leur pierre, par manque de soins ou de précautions pensaient que tout allait mal parce qu’ils avaient cassé leur pierre.
Rassurez-vous, de nos jours, c’est le maitre d’œuvre qui est responsable…..
Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Opale











2 commentaires:

  1. c est la sorciere dans Harry potter c est sa votre princesse une sorciere! gogol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n ai pas compris votre question, ni gogol

      Supprimer

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais