mardi 17 avril 2007

DIAMANTS DE COULEURS Naturels,traités,trafiqués!!!

Cliquez pour agrandir


Des diamants, il y en a de toutes les COULEURS
Un diamant est absolument incolore quand il est "Pur"
Pour simplifier, des impuretés chimiques dans la structure du diamant provoquent diverses colorations quand il y a absorption dans une région du spectre de la lumière visible.
Par exemple, la couleur bleue, est due à la présence de bore (1 atome de Bore pour 1 million d'atomes de carbone) La couleur jaune est due à de l’azote, la couleur verte des diamants verdâtres à vert noir serait due à une présence encore plus grande d’azote.
Lorsque les diamants sont de couleur intense, on les appelle "Fancies" diamants fantaisies.
Si cela vous tente, je vous conseille d'exiger un bon certificat d'authenticité avant d'acheter.
La couleur la plus rare est le rouge.
L'un d'eux à atteint aux enchères le prix fou de plus de 1 million d'euros le carat et ce n'était qu'une petite pierre de moins de 1 carat.
Il faut se méfier des diamants de couleur qui présentent une sous-nuance verdâtre, elle indique qu’ils ont été traités par irradiation, suivie d'un traitement thermique.

Ci-dessous le diamant "fétiche" de la célèbre maison TIFFANY de New York, Ce diamant, fut trouvé dans les concessions de la Compagnie Française des Mines de diamants du cap de Bonne Espérance.

Tiffany


Ce diamant de forme octaédrique (comme le diamant brut marron sur la photo ci-dessus) pesait 287.42 carats, il fut découvert en 1877 ou 1878, c'était le plus gros diamant jaune parfait jamais découvert. Il fut envoyé à Paris pour y être taillé. Une année d'étude de la pierre fut nécessaire avant de se décider à le tailler.

TIFFANY
l'acquit en 1879 et  l'appela le "Tiffany"
C'est un diamant, taillé en "coussin" à 90 facettes et dont la culasse est très profonde, ce qui renforce sa couleur.

Un petit bout de France chez ce grand joaillier, d'autant que le dessin de ce bijoux, appelé "Bird on a Rock" a été réalisé par le français Jean Schlumberger, devenu en 1956 le designer de Tiffany. (http://www.worldtempus.com/wt/1/3586)

Pour info, dans les années 80 Paloma Picasso, fille du peintre et de Françoise Gilot, a rejoint l'équipe de TIFFANY et crée des lignes de bijoux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais