jeudi 1 mars 2007

Propriétaires célèbres d'une TANK de Cartier





 En 1904, Cartier crée une montre dessinée spécifiquement pour être portée au poignet : c’est la toute première montre Santos, que Cartier offre à son ami l’aviateur Santos-Dumont afin qu’il puisse lire l’heure facilement pendant ses vols tout en tenant fermement  ses manettes.
Dessinée en 1917, par Louis Cartier, inspiré par les chenilles des Tank des armées alliées le prototype de la montre Tank est offert en temps de paix au général John Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain en Europe.


Tank de 1919



Les maharadjahs, premiers à s'offrir des montres Tank (les princes de Karputhala en commandent douze, l'Agha Khan, les maharadjahs de Patiala, de Jamnagar, du Cachemire et de Rajpipla ne sont pas en reste), les tankistes sont de plus en plus nombreux à vouloir faire partie de ce club.

Comme les familles royales de Yougoslavie et de Serbie, la princesse Bibesco (qui découvrira Marcel Proust), les banquiers Rothschild, le prince George, futur roi George VI après d'abdication d'Edouard VIII, arborant ce nouveau symbole du pouvoir.
Mais l'anecdote la plus savoureuse reste tout de même l'exigence de Rudolph Valentino qui réussit à convaincre George Fitzmaurice de conserver sa Tank au poignet lors du tournage du Fils du cheikh en 1926 !

Plus tard, bien plus tard, Simone Signoret offrira une Tank à Yves Montand, John F. Kennedy et Jackie porteront le même modèle et, vingt ans plus tard, John-John sera le parrain de la Tank française lancée à Genève en hommage à ses parents.

En 1968, Warren Beatty fera la promotion de Bonnie and Clyde, Tank au poignet, Andy Warhol commencera à avoir une belle collection tout comme Elton John. En 1976 Charlotte Rampling et Catherine Deneuve l'adoptent, César et Alain Prost aussi, Chirac et Balladur également.


Tank de 1990


N'oublions pas Muhamad Ali, Né sous le nom de Cassius Marcellus Clay, Jr., il le change en Mohamed Ali à l'âge de 22 ans quand il s'est converti à l Islam Alain Delon, Thom Browne qui est un styliste américain, Jay Z qui s'appela presque Cartier, de son vrai nom Shawn Corey Carter, né le 4-12-1969 a New York, au debut un rappeur mais devenu un homme d'affaires américain Niels Schneider Niels Schneider, né le 18 juin 1987 à Paris, est un acteur franco-canadien. Issu d'une famille de comédiens, il est le frère de Vadim et d'Aliocha Schneider.
Ajoutons Jean Charles de Castelbajac.
La montre a plus de 100 ans et pourtant il y a peu, il n'existait qu une version mécanique ou a quartz, désormais Cartier a trouvé un beau calibre automatique

La belle est de toutes les fêtes, de tous les festivals, de toutes les promotions et de tous les portraits officiels ou non. Le plus beau est celui d'Yves Saint Laurent, signé Irving Penn et daté de 1983, où le couturier porte une très simple mais très belle Tank Must en vermeil. Celle-ci est la moins chère de la gamme, créée en 1977 par un duo de choc : Robert Hocq, président, et Alain Dominique Perrin, directeur général, qui redonneront, en 1973, au joaillier, au travers des Must de Cartier, ce dynamisme voulu et entretenu par Louis Cartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais