mercredi 28 mars 2007

Du faux DIAMANT dans le METRO parisien: La Moissanite!

Lorsqu'a Paris vous prenez le métro, vous avez du remarquer que certaines des marches sont scintillantes, de tous petits points brillants parsèment les marches en béton du métro.
Ce sont des cristallites incluses dans le ciment pour ralentir l'usure des marches.
Quel rapport avec du faux diamant?
Ces petits points brillants sont des cristaux de moissanites, le plus parfait des substituts du Diamant


Météor Crater Arizona (USA)
La moissanite nommée ainsi en hommage à Henri Moissan (1852-1907) célèbre pour avoir isole en 1886 le FLUOR à l'aide d'une de ses inventions, le four à Arc Electrique.

Moissan est né à Paris en 1852, doctorat de chimie en 1880, il découvrit aussi le Carbure de Silicium(Carborundum) la Moissanite.
Il avait découvert en 1904 ce nouveau minerai à l état naturel en analysant une météorite du Canyon Diablo en Arizona.
A cet endroit, il y a environ 49500ans, une plaine parfaite s'étendait, venant de l espace à une vitesse de 70000Km/h une météorite de Nickel et de fer qui pesait des millions de tonnes, frappa le sol dans un bruit infernal et une lumière aveuglante. Pire qu'une explosion nucléaire, l'explosion créa dans un premier temps un champignon qui s'éleva jusqu'a la stratosphère, et qui déclencha une pluie de débris du météore et de la terre mélangés. Rien ne put survivre aux alentours, ce qui explique l'aspect désertique de la région. Le cratère culmine à l'heure actuelle, malgré l'érosion, à 50 mètres au dessus du sol, le fond se situe à -175 mètres, la circonférence du cratère est de 5 kilomètres environ.




Certains les certifient, comme des diamants

La moissanite synthétique fut accidentellement fabriquée en 1893 par E.G. Acheson et la moissanite synthétique cristalline quasi incolore est fabriquée aux états unis et commercialisée par C3 inc. depuis 1977.
Je ne voudrais pas vous lasser en vous citant toutes les caractéristiques de la moissanite, mais sachez que, si elle est moins dure que le diamant elle raye franchement les saphirs et les rubis, que son pouvoir réfléchissant est plus élevé que celui du diamant, que la plupart des testeurs de diamant la donneront comme du diamant à cause de sa conductibilité thermique, que si ses feux sur une pierre taillée importante sont différents de ceux du diamants, il est très difficile de les différencier sur les petites pierres!!!!.
Donc, la Moissanite synthétique peut prêter à confusion avec le diamant.

Heureusement la Moissanite de synthèse présente des caractéristiques qui la différencient nettement du diamant, en particulier le spectre d'absorption et la densité.
La Moissanite, n'est heureusement pas encore très répandue sur notre continent et l'oxyde de zirconium est l'imitation du diamant la plus usitée à l heure actuelle.
Mais elle commence petit à petit à prendre la place de l'oxyde de zirconium (cubic zirconium CZ)

Alors attention lors d'achat à l étranger! Et quand vous prenez le métro, pensez à Henri Moissan, ce professeur de Chimie, qui en 1906 fut le premier récipiendaire français du prix Nobel de Chimie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais