jeudi 8 février 2007

Nettoyer vos Bijoux vous même



Comment nettoyer ses bijoux?

Si vous connaissez un bon joaillier (un vrai pro, ce n'est pas une question de surface ou d'enseigne luxueuse....) Il vous nettoiera vos bijoux gracieusement, car c'est votre intérêt et c'est donc le sien.

Méfiez vous de ceux qui avec emphase et grandiloquence vous enverront du;
"Voulez vous chère Madâame que nous procédions à l'entretien de vos bijoux, veuillez vous asseoir, notre atelier est à votre disposition"

La plupart du temps l'atelier se limite à une machine à Ultrasons et seul un professionnel de la fabrication de bijoux sait quels risques il encourt à se servir de cette machine.

En effet les milliers de vibrations par seconde produites par la machine, nettoient, mais vont faire vibrer tout le bijou, et dessertir les pierres et plus à l’intérieur de certaines pierres. Oh! Elles ne tomberont pas de suite peut être, mais quelques jours après. Il se peut aussi que d’une petite inclusion dans une pierre précieuse, vous vous retrouviez avec un givre, une glace , dans votre pierre.

Dia : 10 ct 20

Alors prenez une casserole, mettez vos bijoux dans cette casserole (pas les perles, évidemment c'est du calcaire et de plus elles sont la plupart du temps collées, et ne mettez pas certaines émeraudes de moyenne qualité ou autres pierres très givrées), qui risquent de se fendre, de se cliver, recouvrez d'eau froide au dessus du niveau des bijoux, une petite poignée de lessive,(ou un verre à liqueur de lessive liquide, ou une solution très diluée d'ammoniaque) et faites bouillir, baisser le feu et laisser trois minutes pour que les enzymes gloutons agissent. Je ne vous conseille pas le produit vaisselle car trop gras.
Rincez bien car sinon vous développeriez des allergies par la suite, passer une brosse à dent à l'intérieur et à l'extérieur, et laissez sécher sur une serviette. Pour les courageuses, prenez votre séchoir à cheveux pour les sécher.
Ne craignez rien l'eau bout a 100° et l'or ne fond qu'à 1063°.

Essayer de ne pas mettre les pierres précieuses en contact direct avec le fond de la casserole, cela peut agrandir certains givres dans les pierres (en particulier le saphir de Ceylan.


Pour les Emeraudes,
utilisez une petite brosse ou une brosse à dent douce, de l'eau froide et un produit léger.

Evidemment rien ne remplacera le vrai professionnel qui repolira votre métal, nettoiera votre bijou, et qui avant de vous le rendre vérifiera les sertis pour voir si toutes les pierres tiennent.
Il pourra aussi refaire un rhodiage sur gris, en effet "l'or blanc" comme disent les clients n'est pas blanc, mais gris, très gris... et c’est par électrolyse qu’on dépose une couche de Rhodium qui va lui donner l'éclat du platine.
Pour les perles elles ne sont pas tellement fragiles aux chocs, mais très fragiles aux produits acides et aussi aux acides gras que sécrètent certaines peaux. Attention aux antibiotiques, provisoirement ne mettez pas de collier de perles.


Attention à certaines pierres brutes, faites chauffer, mais non bouillir.

Dernière recommandation: Ne rangez pas vos bagues en diamants et autres bijoux sertis de diamants avec d'autres bijoux, car ils pourraient les rayer. Le diamant raye toutes les autres pierres et l'or.
Bagues de JJ Richard

38 commentaires:

  1. Alors je tiens à préciser qu'une machine à ultrason ne peut pas déssertir des pierres!!! Elle peut décoller des pierres collées! Travaillant dans une prestigieuse marque de joaillerie je peut vous assurer que nous utilisont se genre de machine, il n'y a aucun risque!

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme, je ne puis vous laisser dire qu'une machine à Ultrason ne desserti pas les pierres, car tous les bijoux ne viennent pas de chez Cartier et certains de la Place Vendôme, font sertir en Chine comme beaucoup de grossistes et fabricants et avec 44 ans d'expérience (non compris l'école et l'apprentissage, je puis vous dire que si une pierre bouge un peu dans son serti, la machine va amplifier le phénomène et la cliente perdra sa pierre. A la fabrication, vous ne voyez que du neuf, et vous livrer les bijoux, basta! Le S.A.V. connait tous les ennuis et combien de fois mes sertisseurs m'ont dit "pas d'ultrason sur ce boulot", J'ai connu le tout fait main, en 1960 la maison ou j'étais apprenti ne travaillait que le platine, et on n'avait pas encore de fontes pour le platine.Je trouve que le métal était plus beau !

    RépondreSupprimer
  3. onjour,

    J'ai un bague en or gris avec un gros saphir rose en forme de coeur. Puis-je la nettoyer de cette façon (dans une casserole) ou est-ce mauvais pour le saphir ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    merci pour ces conseils
    pourrais-je aussi savoir comment nettoyer des perles anciennes en jais
    merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'aimerai savoir comment entretenir du jais, je n'arrive pas à trouver cela sur le Net.
    Ce sont d'anciennes pièces, glanées aux puces et avec lesquelles s en amateur, j'aimerai refaire des bijoux.
    Mais mes perles sont très sales et j'ai peur, en utilisant n'importe quoi de les abimer
    merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
  6. richard Jean Jacques29 novembre 2008 à 20:56

    Cher(e)Calamytisa.
    Etes vous sure que c'est du Jais (ou jayet)? Le Jais à une dureté très faible,c'est léger, son indice de réfraction est un peu au dessus du verre. Ne pas faire bouillir,laisser tremper dans une eau tiède savonneuse et une fois enfilés sur un fil provisoire les brosser avec une brosse douce. MAis il y a eu beaucoup d'imitations en verre , donc!!!!!!

    Jean Jacques Richard

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'en reviens au nettoyage des bijoux, et leur entretien. Comment faire pour redonner de l'éclat à un péridot et à une émeraude ? Y a t-il un produit, une cire à appliquer pour "effacer" les rayures et donner du brillant ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  8. Pour ISA

    Il n'y a pas de produits pour enlever les rayures sur les émeraudes ou les péridots il faut donner les pierres a "repolir" à un lapidaire. Celui ci vous les rendra comme neuves. Cela dépends de la région ou vous vous situez et selon, je pourrais vous donner des adresses. Une adresse de suite dans le sud ouest: L’Atelier Des Lapidaires La Peyrière - 46150 THEDIRAC
    Courriel : PIERRE MARIE LAMOURET Par téléphone ou fax : 05.65.53.97.14

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je vais me marier en urgence et je cherche une bague, l'or blanc-gris me plait mais j'hésite beaucoup à cause de l'entretien... jusqu'ici je n'ai eu que des bijoux en or jaune... Les bijoutiers me disent que tout dépend de l'acidité, de l'utilisaion... mais ça ne me rassure pas pour autant... Et au prix de la bague, prés de 700euros, je ne veux pas en plus avoir à payer un entretien couteux, par les temps qui cours... y'a t-il des methodes simples et bon marché pour entretenir l'éclat de l'or blanc s'il vous plait, merci de la diligence de votre réponse, car je dois passer commande avant mi-novembre pour être sur de la recevoir en temps et en heure....
    princessenemo@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  10. j'ai testé votre méthode, et j'ai vu la différence sur mes bagues en or jaune mais un peu moins sur celle en or blanc =/

    je voudrais savoir s'il vous aviez une méthode pour nettoyer les bijoux en argent ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    j'ai une bague en or blanc avec un saphir oval , monture sur corbeille, serti clos de brillants + épaulage brillants. saphir non chauffé (belle qualité et belle couleur mais avec 1 inclusion)Je souhaiterais la nettoyer moi meme pour un mariage ce we. Je n ai plus de produit (Jolibijou). Quelle méthode utiliser? Comme vous dites, je trouve le produit vaisselle trop gras.. et j'ai peur d'utiliser la technique de la casserole ? Merci de votre conseil . Marie

    RépondreSupprimer
  12. Or blanc saphit, brillants, vous ne risquez rien , prenez une petite casserole, mettez de l'eau une cuiller de lessive , type OMO en poudre, mettez la bague, faites chauffer et quand cela bout, comptez deux minutes, mettez de l eau froide doucement dans la casserole, et brossez votre bague avec une brosse a dent, vous ne risquez rien j'ai fait cela professionnellement pendant cinquante ans !!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. génial, merci beaucoup de votre réponse rapide !

    RépondreSupprimer
  14. Ma question complémentaire est un peu simple mais concernant la lessive a utiliser j'ai du "genie sans frotter liquide" et sinon du "saint marc en poudre"(mais pour lessiver les peintures). Est ce que l'une ou l'autre conviendrait ou faut il vraiment de la lessive OMO ou Genie en Poudre ? Merci , Marie

    RépondreSupprimer
  15. Le saint marc ça attaque vraiment mettez votre génie sans frotter , une cuiller à soupe et donnez moi le résultat
    JJ R

    RépondreSupprimer
  16. ok je vais tester, re-merci !

    RépondreSupprimer
  17. avec le génie sans frotter liquide c'est bien (surtout a la sorite de la casserole!), pas gras comme le liquide vaisselle mais a mon avis moins efficace que la lessive en poudretypr OMO (que je vais acheter)Merci de vos conseils, a bientot! Marie

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Merci pour vos conseils, j ai une bague 3 ors : rose, jaune, gris, pensez vous que je puisse utiliser votre méthode "lessive" pour la nettoyer?
    Merci d'avance pour votre réponse,
    J en profite également pour vous souhaiter une année 2013 en or :)
    Bien cordialement,
    Claudia

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Bonne année
    Le fait de faire bouillir ou de traiter par ultra sons ou autres ne sert que pour nettoyer les intérieurs de bijoux ou de sertis, decoller la crasse qui s'est accumulée, mais cela ne repoli pas le métal. Il faut confier le bijou a un bon joaillier qui va repolir au tour a polir votre bijoux pour le remettre a neuf.
    Un bon joaillier, intelligent qui veut se faire ou garder des clients, vous le fera gratis pro Déo,
    Quoique pour certains bijoux or, comme il y a du chlore dans les lessives cela avive un peu le métal, car l'or , même s'il est un métal precieux s'oxyde un peu et ternit...mais le mieux, c'est de le faire repolir

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, j'ai profité de tous vos conseils, pour mes bagues en or jaune ou blanc avec diamants, j'ai pour habitude de les tremper quelques minutes dans du vinaigre blanc (pour leur redonner de l'éclat et enlever le calcaire), mais j'ai un doute, pensez-vous que cela ne risque rien à la longue ? merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, vous ne risquez rien avec l'or , cela pourrait oxyder l argent petit a petit.
      Les pierres, plus délcat, je ne mettrais pas dedans une émeraude ou une pierre avec des givres qui affleurent la surface Enlever le calcaire, oui, mais les lessives modernes le font très bien. Que reste il, l'odeur? si vous aimez!!!!
      En tous cas ne mettez surtout pas les perles , parce que c'est très proche du calcaire.
      Et malgré ce que certains disent, qu'il faut du bicarbonate de soude, si vous associez les deux, c'est carrément explosif.
      Finalement appliquez donc ce que je prescris

      Supprimer
  21. bonjour, je voudrais savoir comment netteoyer le cristal de roche puisque j ai entendu dire que l eau chaude n etait pas conseillee ? QUE PUIS JE FAIRE MERCI

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. Ce que vous ne me dites pas, c'est sous quelle forme est votre cristal de Roche, est ce un brut, un cristal taillé, une partie d'un bijou?
    Vous ne risquez rien en employant de l eau très chaude, mais comme je ne vois pas votre cristal de roche , il est évident que je ne vais pas vous conseiller de le faire bouillir, car il peut y avoir des givres liquides à l intérieur, peut-être une poche d'eau ou d 'air donc ne faites pas bouillir , mais vous pouvez employer une lessive liquide , une petite brosse, bien frotter a l eau chaude, ne pas rincer de suite pour ne pas provoquer de choc thermique , mais des que le cristal est refroidi, rincez abondamment

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    J'ai un bracelet en or jaune avec des perles de Tahiti qui sont percées.
    Comment puis-je le nettoyer puisque je ne peux pas le faire bouillir si j'ai bien lu vos conseils.
    Je vous remercie au passage de ce blog fort instructif.
    Karine

    RépondreSupprimer
  25. Il est préférable que vous apportiez ce bracelet a renfiler chez votre bijoutier. Il va supprimer le vieux fil , passer les perles sur un fil provisoire et les laver avec une eau légèrement savonneuse, puis il rincera et ré-enfilera vos perles sur un fil neuf.
    Si vous mettez votre bracelet dans l'eau, le fil va se détendre et vos perles seront espacées, ce qui ne sera pas du meilleur effet.
    Sinon, avec un chiffon très doux et humide

    RépondreSupprimer
  26. Je vous remercie, j'aurais voulu éviter le passage un peu couteux chez le bijoutier mais cela parait le seul moyen.
    Bonne continuation et merci de vos conseils

    RépondreSupprimer
  27. Je vous remercie pour tous les conseils que vous donnez,c est donc le même procéder pour les grenats. Marie

    RépondreSupprimer
  28. Si le reste du bijou vous interpelle, n hesitez pas a m ecrire, je vous repondrais, et n oubliez pas....mon dernier livre . Renée Rachel Van Cleef, l'oubliée de la place Vendôme : est en vente sur Amazon, Price minister , et les libraires , ou chez moi avec une dédicace!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Je voudrais savoir comment faire j'ai un collier en rose de diamants très ternes je pense que c'est le sertissage arrière.
    Comment nettoyer.
    MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE CONSEIL

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, j'ai une bague en or avec une aigue-marine sertie. Je l'ai déjà nettoyée avec du produit vaisselle (je testerai votre technique avec la casserole et la lessive en poudre la prochaine fois) ou aussi avec du shampooing sous la douche mais le problème est toujours le même : tant qu'elle est mouillée elle paraît impeccable mais comme je n'arrive pas à essuyer le dessous de la pierre à l'intérieur de la bague, dès que l'eau sèche cela laisse des traces qui se voient par transparence.
    Que puis-je faire pour éviter ces traces ? Quelle méthode employer quand l'ouverture sous la pierre n'est pas grande ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  31. Faire ce que j ai expliqué, faire bouillir (doucement) avec de la lessive, c'est le fait de l'eau qui bout qui fait circuler la lessive a l intérieur des bijoux, ne pas plonger l aigue marine directement dans l eau froide, mettre de l eau froide dans la casserole progressivement.

    RépondreSupprimer
  32. le vinaigre est il trop mordant pour les cristaux de roches voir le granite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, pas trop, la silice n'étant pas attaquée par les acides (chlorhydrique ou acétique : vinaigre), par contre la craie l'est. Bien rincer à l'eau ou au MIR. Attention : protégez-vous les yeux, les mains et les vêtements avant de travailler avec des produits corrosifs. Bien lire l'étiquette avant de manipuler tout produit. En cas de contact avec la peau rincer abondamment à l'eau claire. En cas de projection dans l'oeil, ne pas frotter, rincer abondamment à l'eau claire, consulter un spécialiste. En cas d'ingestion, ne pas boire, ne pas faire vomir, se rendre à l'hôpital le plus proche avec le flacon de produit.

      Supprimer
  33. J'ai une aigue marine montée sur or jaune et je désire la faire monter sur or blanc. Elle est en excellent état mais j'ai posé la question pour la polir avant le montage. Le bijoutier me demande 400 euros. Il me semble que vu l'état presque impeccable de la pierre c'est un prix un peu haut. Qu'n pensez-vous ? =que me conseillez-vous ? Merci

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,

    J'ai un collier des perles qui ont perdu leur éclat, elles sont grisâtres, ternes... que faire?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  35. Pas grand chose, Un collier de perles doit être régulièrement essuyé à l'aide d'un chiffon doux et humide. ou une fine peau de chamois. A t il été en contact avec un produit, l' avez vous laissé longtemps dans un ecrin, mettez vous des cremes autour du cou?
    Il faut de l air a un collier de perles, ne pas le mettre au coffre à la banque, n'oubliez pas qu'il absobe très bien!!!!

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour
    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment faire j'ai un collier en rose de diamants très ternes je pense que c'est le sertissage arrière.
    Comment nettoyer.
    MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE CONSEIL

    RépondreSupprimer

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais