lundi 19 février 2007

L'OR ! Depuis quand?



Cette tête de taureau provient de Mésopotamie. Elle date de 2685 à 2645 avant Jésus Christ ,elle provient des tombeaux royaux d'Our (ou Ur) en Chaldée, découverte par l'archéologue anglais Léonard Wooley en 1934.
Les Summériens , grâce à une irrigation très habile avaient transformé le terrain désertique en un jardin qui préfigurait les jardins suspendus de Babylone, civilisation qui succéda aux summériens 1000 ans plus tard.
Les Summériens pratiquaient la granulation dès le IV et III ° millénaire avant JC, en particulier la boucle d'oreille en forme d'"outre" dont ils répandirent la mode, dans tout le monde méditérannéen et auxquelles nos "Créoles" actuelles ont emprunté leur forme.
Ce sont eux, aussi, qui avaient inventé l'écriture cunéiforme, et les premiers tours de Potiers.

Ils ont travaillé l 'or, qui pour eux n'avaient aucune valeur monétaire.
Ils disposaient de gisements très riches d'argent et leur monnaie, comme tous les pays d'Asie de cette époque, était en cuivre et en argent.Pour eux l'or était divin, les objets des temples étaient en or, mais aussi ceux des représentants terrestres des Dieux, les Rois et les prêtresses.
Ils n'avaient pas d'or dans leur sol, et l'importaient probablement d'Afghanistan ou des Indes par caravanes
Leurs artisans orfevres pratiquaient la granulation, mais aussi, par martelage, arrivaient à façonner des formes très légeres.


L'archéologue Wooley dans le premier tombeau(celui du Roi Meskalamdug) qu'il mit à jour en 1934 , découvrit des perles en or, des coupes en or , une lampe en or en forme de coquillage, des coiffures en or , des anneaux en spirales, etc.
Leur empire à duré jusqu'aux environs de 2350 avant JC.

https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17464122

Leur civilisation avait éveillé la convoitise d'un roi voisin, Sargon, Roi d'Akkad, il conquit Our et Ourouk et comme cela ne lui suffisait pas , il entreprit une guerre de conquête qui l'amena en passant par l'Asie mineure, Chypre, la Crête, jusqu'en Espagne . Il devint l'achétype d'hercule.
Pourtant il détruisit le système économique et celui de l or qui fonctionnaient très bien dans le monde méditerranéen et il fallut plusieurs siècles pour le reconstituer.
Le taureau en photo plus haut figurait avec tous ces trésors au musée de Bagdad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais