samedi 3 février 2007

Bijoux en Cheveux !!!




Je collectionne, entres autres, les mini-boites, de toutes formes, mais de moins de 6 cm de diamètre.
A l'intérieur d’une très jolie petite boite en carton, on peut lire, écrit à la main
« Premiers cheveux d’Yvonne à l âge de 25 jours. »

Combien de Mamans ont gardé une mèche de cheveux de leur bébé ?
A l’exposition, présentée au Musée de Malmaison en octobre 2004, figuraient des bijoux fabriqués avec des cheveux.

« Marchand conservera mes cheveux et en fera un bracelet avec un petit cadenas en or pour être envoyé à l impératrice Marie Louise, à ma mère et chacun de mes frères et sœurs, neveux, nièces, au cardinal, et un plus considérable à mon fils »
Signé Napoléon 1er

On trouve fréquemment au XIX eme siècle ce type de bijoux dans lesquels on incorpore les cheveux du défunt.
Mais, Constant, le valet de chambre de Napoléon, dans ses mémoires relate aussi l’histoire d’une bague offerte par l empereur à Marie, (Marie Walewska ?) Elle contenait « les beaux cheveux blonds » de cette marie, et à l ‘intérieur était gravé :
« Quand tu cesseras de m aimer, n’oublie pas que je t’aime »
Bien que ce culte des cheveux soit attesté depuis la renaissance, c’est au 18 eme siècle que cette vogue à repris, pour atteindre son apogée sous la monarchie de juillet.
C’était devenu une mode, mais cela provenait aussi, comme on le voit plus haut d’un état sentimental. Ce fut essentiellement une mode citadine, mais qui s’étendait à toutes les couches de la société. Au 18 eme la Normandie était le principal fournisseur de cheveux, puis la Bretagne ou les jours de grand pardon, les marchands trouvaient des têtes à tondre.
La plupart des bijoux en cheveux, bracelets colliers et bagues sont fabriqués a partir de tresses réalisées sur un métier à fuseaux, ces tresses une fois terminées étaient rigidifiée en les trempant longtemps dans de l‘eau bouillante. Les bijoutiers les montaient sur un support en or pour mieux résister à l épreuve du temps. Il fallait trouver un bijoutier de confiance pour être sur qu’il ne mélange pas les cheveux de la personne chérie avec ceux d’une autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais