samedi 13 janvier 2007

PIERRES PRECIEUSES:Tordre le cou à certaines appellations

Exemple : Pierres semi-précieuses
Cette appellation est inexacte et interdite , à la fois par la réglementation française et la CIBJO .



Publicité de 2015

CIBJO: nom adopté pour désigner la Confédération internationale de la bijouterie,joaillerie, orfèvrerie, des diamants,perles et pierres.
Cet organisme assure la promotion et la protection de la profession. Ses décisions et recommandations sont reconnues par la plupart des nations.
Il existe donc une réglementation internationale pour les désignations des pierres :

L'appellation de pierres précieuses est réservée aux diamants, saphirs, rubis et émeraudes
Les pierres fines sont les pierres transparentes autres que les pierres précieuses.
Les pierres ornementales sont toutes les pierres ayant trait, de près ou de loin, à la parure.
Les pierres synthétiques sont entièrement ou partiellement produites grâce à l'intervention humaine.

Il est interdit de combiner entre eux des noms de pierres gemmes qui n'ont rien de commun entre elles,
exemple:Quartz Topaze



Topaze 

Certains bijoutiers continuent à employer ce terme alors que c'est :ou une citrine quartz de couleur dorée indice de réfraction 1.54 env,ou une topaze, pierre superbe avec un indice de réfraction de 1.63 env.
Il est rare de voir employées de vraies Topazes, du nom de l ile de Topasos dans la mer rouge,(qui peuvent être jaune, rose, ou bleue, encore plus rarement verte. La plupart du temps ce sont des citrines qui se trouvent dans les bijouteries du monde entier.
Récemment il était apparu sur le marché des quantités de topazes bleues claires, couleur Aigue marine , mais avec beaucoup plus d'éclat.
Ces topazes blanches sont devenues bleues à la suite d'irradiation par bombardement aux rayons Gamma ou neutroniques.
Il a fallu légiférer et imposer dans les vitrines une étiquette sur ces produits mentionnant "Pierres Traitées" De plus elles sont instables a la lumière et à la chaleur, et palissent avec le temps.

De même ,il est interdit d'utiliser le nom de minéraux ou de pierres gemmes pour qualifier la couleur d'une pierre.

Exemple:Un "Rubis spinelle"

C'est un rubis ou un spinelle, entre parenthèse, le Spinelle est une pierre que j'adore, l'indice de réfraction,(son pouvoir réfléchissant),est supérieur au rubis, j'aime les rouges, ou les bleus "qui doivent leur couleur au fer" J'ai souvent monté des spinelles ,le prix est nettement inférieur au rubis.


Autre exemple: "Alexandrite saphir"

C'est un saphir ou une Alexandrite, les deux pierres sont très belles, mais je prends cet exemple, car comme précédemment, c'est une pierre attachante et l' une des gemmes les plus passionnantes. C'est une variété de chrysobéryl minéral qui change authentiquement de couleur et passe du vert, quand elle est exposée à la lumière naturelle, au rouge quand on la regarde à la lumière d’une lampe à incandescence, et gris incolore sous un néon.

Allez sur:


http://www.alexandrite.net/chapters/chapter5/index.html


Cliquez pour agrandir

La première fois qu’on en est témoin, on a du mal à en croire ses yeux ! Le chrysobéryl est maître en ce domaine car si l’Alexandrite est celle qui offre le changement de couleur le plus spectaculaire, l’œil de chat, chrysobéryl lui aussi, a un œil qui semble un effet de théâtre. L’Alexandrite fut découverte en 1830 dans la Russie des tsars. Du fait que les couleurs de l’ancienne Russie impériale étaient le rouge et le vert la pierre fut nommée d’après le prénom du tsar Alexandre II à l’occasion de sa majorité.
Des corindons synthétiques à "effet Alexandrite" ont été créés. Ils sont vendus comme des Alexandrites naturelles et souvent à des prix élevés.
Touristes attentions ! Il n’y a pas d’Alexandrite naturelle à Alexandrie en Egypte...Combien ai-je vu de touristes aller en Egypte et me ramener pour expertise ou monture des corindons synthétiques fabriqués en Europe
L’Alexandrite naturelle est l’une des plus rares pierres gemmes. Son prix est donc très élevé.



L 'Andalousite lui ressemble à s'y méprendre , l indice de réfraction est plus faible, mais!!!!!





2 commentaires:

  1. combien couterais une petite pierre d'alexandrite pour une bague de fiançaille ?

    RépondreSupprimer
  2. j'ai hérité une bague avec une grosse et jolie alexandrite de ma mère, cette dernière l'a hérité de sa mère aussi! elle m'a raconté que la bague vient de la Russie où travaillait mon grand père pendant de longues années! je viens de découvrir que c'est une pierre rare et je suis fière de la porter :)

    RépondreSupprimer

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais