samedi 13 janvier 2007

Le Carat, unité de mesure en Bijouterie Joaillerie



Le Carat, est l'unité de mesure employée en Joaillerie pour peser les pierres précieuses.
L'origine du mot carat vient du grec Keration qui désigne le Caroubier ,en arabe Querat qui veut dire petit poids , les italiens l'appelaient Carato
certains pays ont fixé le poids du carat à Ogrs 170, mais la plupart à Ogrs 20)


Quel rapport avec la graine du Caroubier ? (photo ci-dessus et ci dessous)



Le Caroubier est un arbre de la famille des légumineuses que l'on trouve dans tout le bassin méditerranéen. Cet arbre a une propriété mathématique extraordinaire, en effet les gousses des caroubes, (fruit du Caroubier) produisent des graines de couleur marron remarquablement uniformes en taille et en poids.
Nos anciens,qui faisaient commerce de pierres précieuses entre les pays du pourtour de Mare Nostrum (Les Romains appelaient la méditerranée: Notre mer),étaient sûrs du poids constant de ces petites graines.
Le poids des pierres précieuses s'est donc exprimé en carat. 

Le Kération correspond au tiers de l'Obole, l'obole (l'unité de masse) représente 0,568 soit 3 graines de caroubier.
Le carat est égal à 0grs20, poids moyen d'une graine de Caroube.



Bague amethyste de JJ.Richard

Avec deux graines de caroubier je pèse un saphir de deux carats
Il convient de noter qu'il est tiré du Caroubier deux produits abondamment utilises par l' industrie Alimentaire en pâtisserie et confiserie, la poudre de caroube et la gomme de caroube.

3 commentaires:

  1. Je me permet d'ajouter l'étymologie complète ;
    Provenç. carat ; espagn. et portug. quilate ; ital. carato ; de l'arabe qîrât, qui vient du grec, en latin ceratium, le tiers d'une obole. En grec, au propre, signifie la silique du caroubier (de là le sens d'un poids petit), et dérive du mot grec, corne (voy. CORNE), par assimilation de forme du fruit avec une petite corne. Carat est, comme abricot, l'exemple d'un mot grec qui est entré dans les langues romanes par l'intermédiaire de l'arabe.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    merci pour tous vos articles très documentés, si je puis me permettre, je souhaiterais apporter une précision concernant le mot Carat ou Karat :
    Le mot « carat » viendrait de l'hébreu « ḥaroûv » (חרוב) ou de l'arabe « kharoûb », passé au grec ancien sous la forme « κεράτιον », et qui signifie « cornes ». Le terme désigne le caroubier, les graines de caroubes ayant servi d'étalon de masse. Il a ensuite été emprunté par la langue italienne (carato) et a subi des altérations en arabe jusqu'à devenir qîrâṭ : « petit poids ». La mesure de masse grecque kerátion correspond au tiers de l'obole3.

    RépondreSupprimer

N hesitez pas a laisser des commentaires, meme anonymes et je répondrais