lundi 4 février 2008

Connaissez vous le TRIBOULET?


Un triboulet d’après notre Larousse
Nom masculin
(ancien français triboler, du latin tribulare, tourmenter)





Cylindre en bois dont se sert l'orfèvre pour arrondir certaines pièces, ou, cône gradué qui sert, en bijouterie, à mesurer le diamètre des bagues.
Le triboulet en bijouterie sert à mesurer la grandeur d'un anneau. L'échelle de mesure et de numérotation est gravée sur le cône, cette échelle correspond à la circonférence intérieure de l’anneau, donc au tour de doigt : En somme un doigt au triboulet de 52 (doigt moyen féminin) correspond à 5 cm 2 de circonférence.
La photo ci contre représente un triboulet en buis (collection personnelle) il n’y a que les numéros de doigt qui sont inscrits. Sur les triboulets actuels, il y a en plus le diamètre équivalent, ce qui est très pratique.


Triboulet moderne  Bergeon

C'est  aussi le Triboulet qui sert a forger les anneaux ou les bracelets.

Dans ce dernier cas il peut être rond, pour les bracelets fermés, ou ovale pour les bracelets ouverts. Il en existe aussi comportant un méplat, pour les bagues à gros chaton; d'autres avec une gorge importante, pour des alliances trois anneaux.  il y en a encore qui servent à mettre à la taille les maquettes en cire.

Il y eut aussi le ministre Raymond triboulet et le Bouffon de la cour de France (aucun rapport entre les deux) c’est encore : Triboulet, le bouffon de "Le roi s'amuse", de Victor Hugo. Giuseppe Verdi s'est inspiré de cette pièce et a changé le nom pour créer Rigoletto.
Mais revenons à la bijouterie il y a le Triboulet, outil en forme de cône utilisé en joaillerie et bijouterie , qui sert à forger des anneaux ou des bracelets, généralement en acier.
Pour prendre le doigt d’une cliente, c’est le baguier, complément du triboulet, puisque ce baguier permet de mesurer le doigt de la cliente.
Quand j’avais une cliente qui mesurait 52 de tour de doigt, je lui disais « vous avez le doigt mannequin » cela fait plaisir….Pour une jeune fille avec un doigt de 62 …je ne disais rien….
Je me souviens d’un client il avait un doigt de 76, mazette…, je lui demandais « vous faites quoi dans la vie ? » « Agriculteur » alors j’insiste  "dans quoi ? " Réponse « La patate » Je me suis toujours demandé s’il ne les récoltait pas à la main.
J’avais une très mauvaise plaisanterie à propos du baguier, ou des bagues.
« Vous connaissez l’autre animal qu’on bague ?» « Le Pigeon »


Affreux !!!Oser sortir une pareille bêtise à une jeune fiancée, mais ce n’était qu’avec des clients connus et qui connaissaient mon humour particulier.
Ce n’était pas plus méchant qu’un client à qui je proposais de prendre son doigt pour son alliance sur ordre de sa fiancée, et qui me répondit « c’est comme vous voulez, de toute façon, je ne la mettrais pas ! »






En aparté dans ma collection d’instruments de mesure, je vous en présente un, qui exceptionnellement n’a rien à voir avec la bijouterie
C’est un pied à coulisse de cordonnier du 18 eme, il est gradué en quarts de pouce anglais….
Quand vous chaussez du 39, cela veut dire 39 quarts de pouce anglais.
Le saviez-vous ?



Cliquez sur les photos pour les agrandir


1 commentaire:

  1. Merci pour ç est presieux renseignement laurentpetit1962@gmail. Com (c est pour mon fils cordialement

    RépondreSupprimer

N hésitez pas a laisser des commentaires, même anonymes et je répondrai

EDYAD, puis EDY: la famille Pochiet ,

Une maison mystérieuse, importante vu le nombre et la qualité de ses clients bijoutiers. Il y a les "grands" joailliers , mais s&#...